Quelle différence entre extension et agrandissement ?

Vous désirez obtenir plus d’espace habitable ? Optimiser la plus-value de votre bien immobilier ? Quand il est question de valoriser son extension, deux solutions s’offrent à vous : l’extension horizontale ou verticale et l’agrandissement. Mais quelle différence entre ces aménagements ?

L’extension nécessite de créer un nouvel espace à l’extérieur de la bâtisse, c’est donc un projet plus coûteux qui génère des travaux plus importants que l’agrandissement qui, à l’inverse, se présente comme une optimisation de la surface intérieure d’ores et déjà bâtie.

Par Marion J.

5 min de lecture

21 février 2024

Quelle différence entre extension et agrandissement ?

Pour obtenir plus d’espace habitable au sein de son habitation, plusieurs solutions existent. Selon la configuration de votre terrain et le règlement qui s’applique dans votre commune, vous aurez la possibilité d’opter soit pour une extension de maison, soit pour l’agrandissement de cette dernière.

Dans le cas d’une extension de maison, il s’agit de venir ajouter une construction à l’horizontale ou à la verticale de façon à obtenir une nouvelle surface, indépendante ou non de votre habitation principale. L’extension vous offre l’avantage d’apporter une superficie supplémentaire à l’extérieur, tout en réajustant à votre manière votre logement.

Pour ce qui est de l’agrandissement, c’est un peu différent. En effet, lorsque l’on parle d’agrandissement, l’objectif est ici d’optimiser un espace d’ores et déjà existant. On cherche donc à tirer le meilleur parti de votre espace disponible à l’intérieur de l’habitacle pour améliorer votre cadre de vie.

La véritable différence entre extension et agrandissement se situe donc dans l’importance des travaux à réaliser : pour une extension, les délais et le coût des travaux seront plus importants, car il s’agit de construire de toute pièce un nouvel espace. Pour l’agrandissement, c’est l’inverse : puisque la construction est déjà sur pied, il n’y aura pas de changement majeur, les coûts sont donc réduits.

En résumé :

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Extension et agrandissement : les différents types d’aménagement

En fonction de la technique de construction, extension ou agrandissement, un nouveau choix se présente à vous : celui du type de travaux. En effet, chacune de ces solutions présente diverses exécutions. Pour ce qui est de l’extension, on retrouve par exemple :

  • Les extensions classiques : latérales et accolées à l’habitation.

  • Les extensions en surélévation : horizontales, en construisant un étage au-dessus de votre habitation,

  • Les extensions dans le jardin : indépendantes de l’habitation (garage, studio, bureau, abri de jardin…).

Pour ce qui est de l’agrandissement d’une maison, c’est un peu différent. Puisque l’on vient littéralement agrandir l’espace d’occupation en intérieur, les possibilités se limitent à :

  • L’agrandissement d’une pièce : en modifiant l’aménagement des espaces ou en regroupant plusieurs pièces pour n’en former qu’une.

  • L’aménagement des combles : si celles-ci sont aménageables, il est possible de les transformer en une toute nouvelle pièce.

  • Transformation d’un garage : en le rendant habitable grâce à quelques travaux pour respecter les normes de salubrité et de sécurité attendues.

Quel que soit l’objectif de ces travaux, vous devrez sans problème trouver la solution qui s’adapte le mieux à votre demande et à votre espace disponible. Mais alors, comment faire son choix selon la différence entre extension et agrandissement ? On vous donne quelques conseils clés et points de réflexion.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Comment choisir entre une extension et un agrandissement ?

Avant d’entamer vos travaux, avez-vous fait le tour de toutes les différences entre extension et agrandissement ? Avez-vous passé en revue vos besoins ? Si vous doutez encore de faire le bon choix, voici quelques conseils pour vous guider dans votre réflexion :

  • Déterminez avec précision vos besoins : même si les guides et témoignages sont intéressants, les situations et contraintes sont toutes différentes. Pensez à faire le tour de vos exigences, de vos contraintes techniques, de vos préférences esthétiques ou encore de votre budget. Une fois ces informations en tête, comparez les solutions qui s’offrent à vous : choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins.

  • Consultez le PLU de votre commune : vous avez peut-être une idée précise en tête de la construction que vous aimeriez, mais est-elle réalisable ? Pour le savoir, référez-vous dans un premier temps au plan d’urbanisme de votre commune. Celui-ci compile des informations particulièrement nécessaires pour définir le type de chantier, ainsi que ses détails techniques et esthétiques.

  • Offrez-vous l’avis d’un professionnel : la vision professionnelle d’un expert est le meilleur moyen de faire le bon choix et de respecter toutes les réglementations. N’hésitez pas à en consulter plusieurs de façon à voir le champ de possibilités qui s’offre à vous.

Quelles que soient les différences entre une extension et un agrandissement, le résultat doit pouvoir combler vos attentes et vous offrir les possibilités d’aménagement dont vous rêvez.

Nos autres guides sur l'extension de maison

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.