Quelle différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

L'estimation immobilière est une démarche couramment entreprise par les particuliers souhaitant connaître le prix de leur maison. L'expertise immobilière se distingue, par sa précision, mais aussi par son caractère officiel. Ainsi, en cas de litige, la justice privilégie l'expertise immobilière.

Comprendre la différence entre ces deux démarches est essentiel, pour savoir vers quel professionnel se tourner, pour connaître le prix d'une propriété.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 janvier 2024

Estimation et expertise immobilière : des objectifs différents

L'estimation et l'expertise immobilière sont deux concepts qui poursuivent des objectifs différents. On aura ainsi besoin de l'un ou l'autre, en fonction de son projet.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Les objectifs de l’estimation immobilière

L'estimation immobilière est une méthode d'évaluation du prix d'un bien, que les particuliers utilisent couramment. C'est en effet sur cette dernière que se basent les prix de vente affichés sur les annonces de vente. L’estimation immobilière peut aussi avoir pour objectif la mise en location du logement.

Le concept d'estimation immobilière répond à certaines exigences. Le professionnel qui l'effectue doit pouvoir justifier du prix annoncé. Pour cela, il peut se lancer dans une étude du secteur, ou encore dans une analyse approfondie des différentes prestations du logement.

Contrairement aux idées reçues, une estimation dispose d'une valeur juridique. Celui qui l'établit engage effectivement sa responsabilité civile.

Les objectifs de l’expertise immobilière

L'expertise immobilière vise elle aussi à déterminer le prix d'un bien immobilier. Plus précise que l'estimation immobilière, on l'utilise généralement dans un contexte légal. En cas de litige au moment d'une succession, elle permet notamment de déterminer précisément le tarif auquel pourrait être vendu un appartement ou une maison.

L'expertise immobilière est normée par ce qu'on appelle les normes internationales d'évaluation ou IVS. Cela permet de garantir l'évaluation objective et éthique du prix d'un bien immobilier. Cela contribue à la crédibilité des informations fournies par le professionnel de l'immobilier, effectuant une expertise.

Estimation et expertise immobilière : une démarche différente

La méthode utilisée pour l'une et l'autre de ces évaluations diffère. C'est ici l'une des différences principales entre estimation et expertise immobilière.

Comment faire une estimation immobilière ?

Pour formuler une estimation immobilière, plusieurs éléments seront pris en compte. On va tout d'abord étudier le prix de vente des biens similaires, sur le même secteur. Cette analyse comprend les annonces publiées, mais aussi les derniers biens vendus sur une zone donnée.

Cette autopsie du marché est complétée par une analyse critique de la localisation du bien. On va véritablement rechercher les points forts et les points faibles, avec les commerces à proximité ou encore les écoles.

Le but d'une estimation immobilière sera donc de déterminer un prix, mais aussi les arguments ayant permis de le déterminer. Le document de synthèse de cette évaluation peut ainsi être utilisé pour formuler une annonce de vente.

Comment faire une expertise immobilière ?

L'expertise immobilière répond donc à des normes strictes. Elle comprend généralement une enquête physique, au même titre que l'estimation immobilière. Le professionnel va ainsi pouvoir apprécier le bien, mais aussi son environnement.

La différence entre une expertise immobilière et une estimation réside dans la qualité des sources utilisées, pour fournir une évaluation la plus précise possible. En effet, pour l'expertise, l'analyse est extrêmement rigoureuse. Elle prend en compte des statistiques officielles, comme les dernières ventes publiées par les notaires de France.

C'est grâce à ce mode d'évaluation complexe, que l'on peut affirmer que l'expertise immobilière est plus précise qu'une simple estimation. C'est aussi pour cela que c'est cette dernière qui sera utilisée, dans le cadre judiciaire.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.


Estimation et expertise immobilière : quel professionnel ?

Si les lignes précédentes vous ont permis de déterminer si vous avez besoin d'une estimation ou d'une expertise immobilière, voici les professionnels vers qui vous tourner.

Qui peut faire une estimation immobilière ?

L'estimation immobilière est généralement réalisée par un agent immobilier. Il dispose effectivement de toutes les compétences nécessaires pour pouvoir évaluer le prix d'un bien. Sa connaissance précise du marché local est un véritable atout, pour obtenir le prix le plus juste. En général, cette prestation est gratuite.

On peut aussi choisir de faire appel à un notaire pour une estimation immobilière. La prestation aura néanmoins un coût, entre 100 et 400 €. Les services de ce professionnel du droit sont souvent privilégiés, pour la précision de ces estimations. Grâce à son accès aux sources officielles, mais aussi à sa participation à de nombreuses transactions immobilières, il dispose effectivement d'un œil aguerri, pour déterminer le prix d'un bien.

Qui peut faire une expertise immobilière ?

En France, l'expertise immobilière est proposée par un expert. Le professionnel doit effectivement disposer d'un diplôme en expertise immobilière, en évaluation immobilière, en urbanisme ou encore en droit immobilier.

Pour qu'un professionnel puisse vous proposer une expertise immobilière, il doit aussi disposer d'une certification de l'état, obtenue auprès du CNE ou du CCEF. Cela garantit que le professionnel dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour produire un tel document.

Nos autres guides sur l'estimation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.