Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?

Le notaire est un professionnel à qui on attribue la mission de rédiger l'acte de vente d'une propriété. Il peut aussi se charger de l'estimation du prix de vente d'une maison. Attention, contrairement à la plupart des agents immobiliers, l'évaluation sera facturée par le notaire. Il faut ainsi parfois compter plusieurs centaines d'euros, pour faire estimer sa maison.

Les services de ce professionnel restent prisés, notamment pour la fiabilité des sources qu'il utilise pour une estimation immobilière et le crédit accordé à ses avis de valeur.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 janvier 2024

Faut-il payer pour faire estimer sa maison par un notaire ?

L'estimation immobilière par un notaire a effectivement un coût. Contrairement à un agent immobilier, il ne facture pas exclusivement ces honoraires quand on fait appel à ses services pour vendre. Pour obtenir un avis de valeur, il faudra donc s'acquitter de certains frais, qu’on appelle les honoraires. Faire estimer sa maison gratuitement par un notaire, ce n'est donc pas possible !

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quel est le coût d’une estimation immobilière par un notaire ?

Il n'y a pas de grille des tarifs, pour le montant facturé quand on fait estimer sa maison par un notaire. Le professionnel peut fixer librement le prix auquel il propose son expertise. En général, le particulier sera facturé entre 150 et 400 €, pour une prestation payante d’évaluation de prix.

Il est important de souligner que le tarif reste négociable. Si vous souhaitez faire appel au notaire pour vendre le bien, vous pourrez éventuellement demander un tarif plus avantageux que pour une simple estimation.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Pourquoi payer un notaire pour estimer sa maison ?

Mais alors, si les agences immobilières proposent des estimations gratuites, il peut être pertinent de se demander pourquoi payer un notaire. Le professionnel dispose de plusieurs avantages concurrentiels, grâce à sa fonction.

La fiabilité des sources du notaire

Pour estimer le prix d'une maison, le notaire dispose de sources et de méthodes parmi les plus fiables du marché. Il a effectivement accès à l'ensemble des ventes réalisées. Il pourra donc s'inspirer des dernières ventes de biens similaires, pour établir le prix le plus juste.

Par ailleurs, le notaire participe à de très nombreuses transactions de biens immobiliers. Il dispose donc d'une connaissance profonde du marché local et des prix qui sont pratiqués.

Un avis plus objectif que celui d’un agent immobilier

La plupart du temps, les agents immobiliers proposent des estimations gratuites, dans le but de signer un mandat sur le bien. Le but est donc de se voir confier la vente de la maison, pour pouvoir facturer leurs honoraires. On observe parfois des pratiques discutables, avec des agents immobiliers qui rehaussent le prix de l'estimation immobilière, pour obtenir le mandat.

En passant par un notaire, qui facture l'estimation, vous vous assurez d'obtenir un prix fiable, qui n'est pas influencé par des objectifs commerciaux.

Obtenir une estimation immobilière d’un notaire d’un prix fiable pour vendre rapidement

Vous l'aurez compris, le notaire vous assure d'obtenir une estimation fiable pour le prix d'une maison. Cet élément est absolument incontournable pour vendre un bien immobilier rapidement. Quand un bien est affiché trop cher, il peut effectivement rester plusieurs mois voire plusieurs années en vente.

Au contraire, quand le prix de vente est sous-évalué, il se vend vite. Le vendeur peut néanmoins perdre plusieurs milliers d'euros. L'investissement dans une estimation par un notaire est donc pertinent.

L’avis d’un notaire pour vendre à un proche

Quand on souhaite vendre un bien immobilier à un proche, il est important de faire établir la valeur du bien par un professionnel. La parole d'un notaire est d'autant plus convaincante, puisqu'il s'agit d'un professionnel du droit.

Cela peut faire toute la différence en cas de conflit d'intérêt, concernant la valeur du bien immobilier. Le notaire va effectivement pouvoir mentionner les sources utilisées pour déterminer le prix du bien. Ses services en matière d’évaluation sont souvent indispensables, quand il s'agit de racheter des parts d'un bien à l'occasion d'une succession.

La délivrance d’un avis de valeur

L'avis de valeur est un document très important en matière d'estimation immobilière. Il permet d'acter l'évaluation, en synthétisant les éléments ayant permis de déterminer le prix. Il peut être édité par un agent immobilier ou par un notaire. Quel que soit le professionnel qui le délivre, sa valeur reste la même.

Il peut néanmoins être intéressant de faire appel à un notaire. Pour vendre un bien immobilier, le fait de pouvoir justifier d'un tel document, édité par un notaire peut avoir plus d'impact pour l'acheteur, que lorsqu'il est rédigé par un agent immobilier. Le notaire est effectivement perçu comme un professionnel fiable, qui délivre des informations issues de sources sûres.

Qui d’autre peut réaliser une estimation immobilière à part le notaire ?

De nombreux autres professionnels peuvent proposer des estimations immobilières comme :

  • Les agents immobiliers,

  • Les évaluateurs immobiliers,

  • Les banques et les prêteurs hypothécaires,

  • Les avocats spécialistes en droit immobilier,

  • Les experts du domaine de l'investissement immobilier,

  • Les entreprises spécialisées dans la gestion de patrimoine.

Les particuliers peuvent aussi choisir d'entreprendre eux-mêmes l'estimation de leur bien immobilier. Pour cela, il faudra se lancer dans des recherches profondes, concernant notamment les prix de vente des biens similaires sur un même secteur.

Nos autres guides sur l'estimation immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !