Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ?

L’estimation d’une maison par une agence immobilière permet de comprendre à quel prix on peut espérer vendre sa maison en fonction des tarifs du marché ainsi que des spécificités du logement. Il est généralement réalisé par un agent immobilier, un notaire ou tout autre mandataire disposant des capacités de le faire.

Généralement, une estimation de maison est gratuite tant que vous n’avez pas signé de mandat avec un professionnel. Détails.

Par Lydie B.

3 min de lecture

24 janvier 2024

Quels sont les tarifs de base d’une estimation immobilière ?

Une chose est sûre : l’estimation immobilière est une étape indispensable afin que toute vente de bien se déroule dans les meilleures conditions, surtout si vous souhaitez vendre rapidement. Alors qu’un bien estimé trop bas peut vous faire perdre de l’argent, un bien estimé trop haut, lui, peut empêcher tout simplement une vente pendant de longs mois.

Le coût d’une estimation immobilière varie en fonction du professionnel auquel vous vous adressez :

  • Le notaire, dont l’activité n’est pas régie par la loi Hoguet, facture cette intervention entre 200 et 300 euros. C’est lui qui intervient notamment dans le cadre d’un divorce avec partage de biens, d’une donation ou encore d’une succession dont la valeur dépasse 5 000 euros.

  • En ce qui concerne l’agent immobilier, cette prestation est gratuite, puisque dans le cadre de la loi Hoguet, il est illégal pour cet expert de facturer cette prestation en dehors d’un mandat de vente. Plus sur ce sujet juste après.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Qu’est-ce que la loi Hoguet nous indique sur le sujet ?

Selon la loi Hoguet, il est interdit aux agents immobiliers et aux mandataires de facturer séparément les services d'évaluation d'un bien immobilier, en dehors d’un mandat. En d'autres termes, la plupart des estimations réalisées par des agences immobilières sont gratuites pour le vendeur, malgré l'expertise et le temps pris par l'agent. Ainsi, il est tout à fait possible pour le vendeur de faire évaluer gratuitement son logement sans forcément faire appel à l’agent ou à l’agence pour la vente de son logement, puisque cette opération est sans engagement.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Simulateurs en ligne : une alternative gratuite et rapide

En plus des services d'agences immobilières, il existe des outils en ligne gratuits et fiables pour faire une estimation de maison. Ces simulateurs prennent en compte une multitude de données et les caractéristiques propres du bien immobilier pour suggérer un prix de marché juste au moment de la transaction. Ces outils sont particulièrement utiles pour obtenir une première estimation avant de consulter un professionnel ou de mettre le bien sur le marché. Voici quelques-uns de ces outils :

  • Le simulateur Seloger.com, probablement le plus utilisé, permet de réaliser cette estimation en fonction de l’adresse du bien ainsi que ses spécificités (nombre de pièces, système de chauffage, etc.), les travaux effectués, l’ambiance globale du logement (calme, proche des transports, de la route, etc.). Il est donc très complet et peut vous permettre d’obtenir une estimation, bien que non exhaustive, assez proche de la réalité.

  • D’autres sites spécialisés, comme Bien’ici, proposent également leur propre simulateur. N’hésitez pas à faire plusieurs estimations afin de voir s’ils proposent tous la même fourchette de prix. Ainsi, vous pourrez vous rapprocher davantage du prix réel de votre bien sur le marché.

Nos autres guides sur l'estimation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.