Comment vendre avec un agent immobilier ?

Vendre son appartement ou sa maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière, c'est confier la vente à un professionnel en gardant (parfois) la possibilité de conclure la vente par ses propres moyens. Il s’agit d’un choix qui permet généralement d’accélérer la vente, en trouvant plus rapidement un acquéreur avec des garanties (solvabilité des acheteurs, sérieux dans leur démarche).

Mais vendre avec un agent immobilier entraîne le paiement de frais. Voici tout ce qu’il faut connaître pour savoir comment vendre avec un agent immobilier.

Le mandat de vente, contrat entre l’agence immobilière et le vendeur

Lorsque vous décidez de confier la vente de votre maison à une agence, vous avez le choix entre deux options : le mandat exclusif (avec une seule agence) et le mandat simple (non exclusif) qui laisse plus de liberté.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

  • Avec un mandat simple, vous pouvez en tant que vendeur confier votre bien à plusieurs agences immobilières. Cette liberté vous concerne aussi. Vous pouvez trouver vous-même un acheteur ! Dans ce cas, vous ne paierez pas de frais ;

  • Avec le mandat exclusif, vous restreignez votre choix et vous vous orientez vers un seul et unique négociateur immobilier. Une seule agence a en exclusivité le droit de vendre votre appartement ou maison.

Le mandat peut aussi être semi-exclusif. Dans ce cas, vous ne sélectionnez qu’une agence, mais vous ne fermez pas la porte à une vente directe (avec un acheteur trouvé via les petites annonces ou tout autre moyen).

La durée du mandat de vente de bien immobilier

Un mandat de vente a généralement une durée de 3 mois, renouvelable. Ensuite, ce sont des périodes plus courtes qui peuvent être validées (renouvellement mois par mois). Il faut systématiquement un accord de votre part, le renouvellement automatique est illégal.

Si un professionnel vous parle de renouvellement automatique, sachez que cela n’a pas lieu d’être. Il faut toujours que vous indiquiez votre accord. Concrètement, vous devez signer un avenant qui prolonge le mandat d‘origine ou un nouveau contrat, avec une nouvelle durée.

3

mois

C'est la durée d'un premier mandat de vente dans une agence.

Le contrat est ensuite renouvelable.

Le mandat de vente de bien immobilier exclusif, contrat le plus complet

Pourquoi donner l'exclusivité à une agence immobilière ? S’il peut paraître à première vue plus restrictif et limité, le mandat exclusif présente plusieurs avantages.

Les atouts du mandat de vente exclusif

Puisque l’agence avec laquelle vous travaillez est la seule mandatée, elle va s’impliquer plus fortement. Cela maximise les chances que la vente soit conclue plus rapidement et à un meilleur prix.

Le professionnel va faire le maximum pour vendre votre logement et utiliser pour cela certains outils qu’il ne mobilise pas dans le cadre d’un mandat simple. Cela peut par exemple concerner un reportage photo plus complet ou la publication dans certains magazines. Votre bien sera “mieux” valorisé.

Sur le plan financier, un mandat de vente exclusif amène souvent à une phase de négociation plus réduite. Des acquéreurs potentiels ne peuvent pas faire jouer la concurrence. L’exclusivité se paie.

Casser un mandat de vente exclusif avec une agence immobilière

Si l’agence avec laquelle vous avez signé un mandat exclusif ne vous apporte pas satisfaction, il est malheureusement difficile de mettre fin à l’engagement.

Comment casser un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière ? Il faut attendre la fin de la période d’engagement et envoyer votre décision de stopper la collaboration par courrier, en respectant un préavis de 15 jours (avant la fin de la période irrévocable en cours).

Comment faire avant ? Les cas qui permettent de rompre le contrat sont rares. Il faut pouvoir prouver une faute grave de la part de l’agence immobilière ou une réelle défaillance, avec par exemple un manque d’implication ou la non mise en avant de votre bien au regard des prestations qui étaient promises.

L’absence de visites ne constitue pas un motif de résiliation si l’agence a mis en œuvre tous les moyens adéquats.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les avantages d’une vente avec un agent immobilier

Quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ? Pourquoi ne pas privilégier une vente en direct sans intermédiaire ? Car avec l’appui d’un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet, de conseils avisés, le tout pour gagner du temps et rencontrer plus facilement des acheteurs sérieux.

Le sens du conseil d’un agent immobilier

L'un des principaux avantages avec les services d’une agence immobilière, c’est qu’il est possible de bénéficier de conseils précis. Avec leur connaissance approfondie du marché immobilier local et une bonne notion des prix, des tendances actuelles et des demandes des acheteurs, les agences vous aident à mieux orienter votre vente et à bien définir le bon prix.

Un accompagnement dans toutes les étapes de la vente du bien

Un autre avantage provient du fait que l’accompagnement est complet. Les agents immobiliers peuvent vous aider à préparer votre bien pour la vente avec une pré-visite pour évaluer sa valeur. À l'issue de ce premier contact, des recommandations peuvent être formulées pour dépersonnaliser certaines pièces, améliorer la luminosité, l’agencement ou même réaliser des travaux. Lors des visites, en répondant aux questions des acheteurs, l’agent immobilier est là pour rassurer et convaincre. Il prend votre relais car il n’est pas toujours facile de vendre sa propre maison, son propre appartement.

Un gain de temps pour la vente du bien

En travaillant avec une agence immobilière, vous pouvez gagner du temps précieux en déléguant certaines tâches : rédaction de l'annonce, publication sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne, organisation des visites et négociation des offres, vous n’avez plus rien à faire vous-même. Faire appel à une agence est souvent indispensable lorsque la vente est réalisée à distance ou même si vous occupez encore le bien ou que vous êtes à proximité mais que vous ne voulez pas perdre de temps.

Des acheteurs potentiels plus facilement touchés

Enfin, les agents ont souvent des bases de données de prospects à la recherche de biens immobiliers dans votre région. Ils peuvent également utiliser leur réseau pour trouver des acheteurs potentiels qui correspondent à vos critères de vente. Bref, ils sont “en lien” avec des acquéreurs en demande.

Les étapes d’une vente de bien par agence immobilière

Comment se passe une vente avec un agent immobilier ? Les étapes à suivre ne diffèrent pas énormément de celle qu’il faut réaliser lorsque l’on est dans le cas d’une vente entre particuliers. La seule différence provient du fait que l’agent va prendre le relais et vous décharger de toutes les formalités ou presque.

L’estimation de votre bien immobilier en fonction du marché

La première étape incontournable consiste à estimer la valeur marchande de votre appartement ou maison (la valeur vénale). Une agence immobilière réalise une estimation précise de votre bien en fonction du marché local et des tendances actuelles. L'agent immobilier peut également vous donner des conseils pour améliorer l'attractivité de votre bien. Son regard indépendant est plus juste que le vôtre, qui allez avoir tendance à surestimer la valeur ou au contraire à la minimiser en ne vous reposant pas uniquement sur des critères factuels.

La signature du mandat de vente de votre bien immobilier

Une fois que vous avez choisi l'agence immobilière avec laquelle vous souhaitez travailler (ou plusieurs, dans le cas d’un contrat non exclusif), vous devez signer un mandat de vente qui formalise votre collaboration. Ce mandat de vente peut être exclusif ou simple, et vous laisser la liberté de trouver vous-même un acheteur. L'agent immobilier prendra en charge la publicité de votre bien et se chargera de gérer les visites.

Les visites : séduire les futurs acheteurs du bien immobilier

L'agent immobilier organise les visites avec les acheteurs potentiels et présente votre bien de manière professionnelle. Il peut répondre aux questions des acheteurs et les guider dans la découverte. Il sait comment bien mettre en avant votre logement grâce à un parcours de visite.

La réception des offres et la négociation de prix

Lorsque vous recevez des offres d'achat, l'agent immobilier peut vous conseiller sur la façon de les gérer et vous incitera lorsque cela est pertinent à lancer une phase de négociation pour obtenir le meilleur prix possible.

La signature du compromis de vente

Une fois que vous avez accepté une offre d'achat, vous devez signer un compromis de vente qui formalise la transaction. L'agent immobilier peut vous aider à rédiger ce document et à vous assurer que toutes les conditions de la vente sont clairement définies. Cette signature intervient la plupart du temps en agence, grâce à des modèles préétablis et sans surcoût.

La signature de l'acte authentique

La dernière étape de la vente immobilière est la signature de l'acte authentique de vente devant le notaire. L'agent immobilier peut vous accompagner lors de cette étape et vous fournir des conseils sur les aspects juridiques de la transaction.

L’agent immobilier peut également vous aider pour bien valoriser votre maison ou appartement et augmenter les chances de séduire des acquéreurs. Il peut pour cela donner des conseils d’agencement et d’aménagement et même vous recommander des travaux. C’est également lui qui est l’intermédiaire qui prend en charge les diagnostics immobiliers obligatoires. Le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante et tous les autres contrôles obligatoires selon votre bien peuvent être supervisés par l’agent immobilier avec l’aide d’un professionnel certifié de son réseau.

Travailler avec une agence immobilière n’est pas la garantie de sceller rapidement et au meilleur prix une vente. Quels sont les risques d'un agent immobilier ? Vous pouvez-vous retrouver avec un professionnel qui possède en réalité des moyens de communication limités ou qui n’a pas un réseau très développé pour retrouver des acquéreurs potentiels. Le risque principal est donc que votre bien ne soit pas suffisamment mis en avant et mal mis en lumière sur les sites de petites annonces ou au travers des publications spécialisées.

Vendre avec un agent immobilier, c’est avoir à ses côtés un intermédiaire dont le rôle peut être déterminant. De la définition du bon prix à la recherche d’acquéreurs et la gestion des formalités administratives, il est d’une aide précieuse. Les services d’un agent immobilier sont payants, avec une grille tarifaire communiquée et connue à l’avance. Si vous recherchez une solution pour optimiser votre temps et limiter votre implication personnelle dans la vente de votre maison ou appartement, vendre avec un agent immobilier est recommandé.

Nos autres guides sur la vente d'un bien immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !