Comment valoriser son patrimoine immobilier et foncier ?
Valoriser son patrimoine, c’est tout simplement lui donner de la valeur. Cela peut permettre de vendre à un meilleur prix ou encore de transmettre un patrimoine plus important. Mais votre patrimoine n’est pas forcément exclusivement composé de votre résidence principale.
Il peut aussi contenir des terrains, des places de parking ou encore un fonds de commerce. Presque toutes ces composantes peuvent être valorisées. Encore faut-il cerner quelles opérations sont utiles pour donner de la valeur à ce qui vous appartient. Kadran vous dit tout sur le sujet.
Valoriser sa maison ou son appartement
Quand on pense à valoriser son patrimoine, on a tendance à imaginer de rénover une maison ou un appartement. Néanmoins, quand on se questionne sur les types de biens qu’on peut valoriser, on remarque qu’ils sont très nombreux.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les travaux de rénovation pour valoriser un bien
Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier, les travaux de rénovation semblent absolument incontournables. Ils peuvent avoir pour but d’embellir ou encore de rendre plus fonctionnelle une habitation ou un immeuble. Vous pouvez entamer des travaux selon plusieurs mesures. Si certains se contentent d’un simple Home Staging avant de vendre, d’autres entament de profonds travaux de rénovation pour tirer le meilleur prix de leur bien.
Construire une extension pour augmenter la valeur foncière
En matière de vente immobilière, on parle souvent de prix au mètre carré. Pour valoriser son immeuble, ou n’importe quel type d’habitation, l’extension peut donc être une bonne solution. Cela peut vous permettre d’agrandir une pièce ou d’en ajouter une.
Vous pouvez vous renseigner sur le type de bien qui se vend le plus sur votre secteur, pour savoir quelle extension pourrait être pertinente. Sachez que ce type de travaux n’est pas seulement réservé aux maisons individuelles. Il est même possible de construire une extension d’immeuble sur Paris, notamment en employant la surélévation.
Valoriser son patrimoine : le terrain ou le jardin
Viabilisation de parcelle, division parcellaire… il existe de nombreuses façons de valoriser un terrain.
Un terrain constructible peut par exemple accueillir un bâtiment, une maison ou encore des panneaux solaires. Certains terrains non constructibles peuvent aussi accueillir des panneaux photovoltaïques, en respectant des conditions strictes. Notons qu’il existe aussi d’autres possibilités de valorisation pour les terrains qui ne sont pas constructibles, comme la location agricole.
Votre jardin représente également la possibilité d’augmenter la valeur de votre patrimoine. Un bel extérieur, bien entretenu, peut vous permettre de tirer un meilleur prix de votre bien immobilier. Vous pouvez aussi choisir d’autres options, comme la construction d’un studio de jardin. Cette construction indépendante est généralement moins chère qu’une construction en dur et vous permet d’augmenter votre surface habitable sous certaines conditions. Elle peut d’ailleurs réunir tout le confort d’une habitation classique. On peut ainsi valoriser son jardin en proposant cet espace en location.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Assurer la rentabilité d’un parking : une option souvent inconsidérée
Valoriser sa place de parking est envisageable avec quelques aménagements simples. L’installation d’un stop parking, garantissant que la place soit libre est par exemple une excellente idée. Quand la place se trouve sur un terrain privé, vous pouvez aussi y installer un abri, tout en vous conformant aux règles d’urbanisme en vigueur.
Valoriser des fonds de commerce, entrepôts et bureaux
La valorisation d’un entrepôt ou la valorisation de bureaux passe avant tout par la compréhension de ce que peuvent rechercher des locataires ou de futurs propriétaires. Il peut ainsi être utile d’entamer des travaux pour épouser certaines activités.
Lorsqu’il s’agit de valoriser un fonds de commerce, la rentabilité est souvent au cœur des débats. C’est sur cette dernière que se fondent les estimations, pour déterminer son potentiel. Le fait de disposer d’actifs disponibles semble ainsi incontournable, pour justifier de la bonne santé financière de l’entreprise. Enfin pour augmenter la valeur d’un fonds de commerce, vous pouvez aussi étendre votre base clients ou tenter de développer la notoriété de l’entreprise. Des travaux d’embellissement ou d’aménagement peuvent enfin être réalisés sur le lieu d’exercice de l’activité.
Le cadre des règles d’urbanisme pour valoriser son patrimoine
Pour donner de la valeur à son patrimoine, sachez qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut en France. Il faudra notamment se plier à ce qu’on appelle les règles d’urbanisme.
Quelles sont les règles d’urbanisme ?
Les règles d’urbanisme sont le cadre légal dans lequel vous pouvez construire en France. On distingue généralement le PLU, plan local d’urbanisme et le RNU, règlement national d’urbanisme. Si l’on s’applique à une zone géographique définie comme une ville ou une commune, l’autre regroupe toutes les règles nationales, qui devront être respectées sur l’ensemble du territoire.
Avant de vous lancer dans n’importe quel projet de construction ou encore d’agrandissement, vous devez consulter les règles d’urbanisme. Elles vous assurent de valoriser votre patrimoine dans le cadre de la loi.
J.B., Kadran
Comment connaître les règles d’urbanisme ?
Toutes les règles d’urbanisme sont disponibles dans les mairies. Vous pourrez donc consulter gratuitement l’ensemble des règles auxquelles vous devez vous soumettre sur votre territoire.
Vous pouvez aussi être conseillé par des professionnels de la construction ou encore par des juristes. Ils pourront vous aider à obtenir un permis de construire ou à mieux cerner les règles auxquelles vous devez répondre.
Vendre son patrimoine
Il est important de savoir comment vendre son patrimoine, pour vous adresser aux bons interlocuteurs. Ils seront susceptibles de trouver des acheteurs pour vous permettre de mener à bien votre projet.
Comment vendre son patrimoine ?
Il est parfaitement possible de vendre des biens de particulier à particulier. Il existe pour cela de nombreux supports comme Le Bon Coin, qui permettent de publier simplement des annonces. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier, il existe même des sites spécialisés comme Se Loger ou Coup De Cœur Immo.
L’appel à un professionnel de la vente immobilière peut aussi être très utile. En tant qu’expert, il est susceptible de proposer l’estimation la plus réaliste du bien en vente. Il peut aussi vous permettre de profiter d’outils professionnels, pour promouvoir la vente d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain.
À qui vendre son patrimoine ?
Si la vente à des particuliers vous paraît évidente, sachez qu’il ne s’agit pas de la seule alternative. Il est par exemple parfaitement possible de vendre à des professionnels. Qu’il travaille dans le domaine de l’immobilier ou non, la transaction ne présente aucune particularité, par rapport à la vente à un particulier.
La vente de terrain à des promoteurs peut permettre de vendre un lot important, sans avoir à diviser en parcelles.
Pour finir, la vente à soi-même parvient à convaincre de plus en plus de personnes en quête de solutions pour valoriser leur patrimoine. Il suffit de créer la SCI, à laquelle revendre son bien. Cela permet de débloquer des liquidités pour pouvoir entamer d’autres projets d’investissement immobilier. La SCI peut quant à elle louer le bien, ou le faire fructifier, pour rembourser un crédit.
Vous l’aurez compris, la question ”à qui vendre son bien” peut trouver de nombreuses réponses.