Comment procéder à l'affichage du permis de construire piscine ?
L'obtention d'un permis de construire pour une piscine n’est pas toujours obligatoire.
Quand il est requis, le propriétaire doit prendre le soin de mettre en place un affichage conforme à la réglementation. Sans cela, il s'expose à une forte amende, et prend le risque de voir ses travaux suspendus, ou sa construction détruite. Il existe une dimension minimum à respecter, mais aussi un délai minimum d'affichage du permis de construire piscine.
Affichage du permis de construire pour une piscine : comment ça marche ?
L’affichage du permis de construire pour une piscine, ou bien même pour une maison, répond à des règles strictes.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les dimensions de l’affichage
Tout d'abord, les dimensions de l'affichage du permis de construire sont normées. Il doit effectivement mesurer au moins 80 cm de largeur, pour 80 cm de longueur. Il est parfaitement possible de disposer d'un affichage plus grand. En revanche, il est interdit que l'affichage soit plus petit.
Un affichage sur un panneau ou un document plus petit ne serait donc pas conforme. Il s'agit de garantir que l'affichage soit visible.
La visibilité du panneau
Le panneau doit aussi être parfaitement visible depuis l'espace public. Les services de la commune sont habilités à vérifier que l'affichage peut être vu depuis la chaussée. En général, le panneau est positionné sur l'une des clôtures de la propriété où se déroulent les travaux de construction de la maison.
La continuité de l’affichage
L'affichage du permis de construire se déroule pendant une période de 2 mois. Cet affichage doit être continu. Cela signifie que le propriétaire ne peut pas enlever le panneau, pour le remettre quelques jours plus tard. Une nouvelle fois, la municipalité peut contrôler que l'affichage soit bel et bien continu pendant une durée de 2 mois.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
À quoi sert l’affichage du permis de construire pour une piscine ?
L'affichage du permis de construire est obligatoire. Quelle que soit la nature des travaux, il est donc impératif d'afficher un panneau mentionnant l'autorisation d'urbanisme accordé.
Cet affichage a pour objectif de permettre au voisinage de pouvoir éventuellement contester l'octroi du permis de construire. En effet, si l'un d'entre eux est en mesure de prouver que la construction est de nature à nuire à l'environnement, le permis peut être remis en cause.
À compter du début de l'affichage, les voisins disposent d'un délai de deux mois, pour effectuer un recours contentieux. C'est ce que prévoit l'article R600-2 du Code de l'Urbanisme.
Que contient l’affichage du permis de construire d’une piscine ?
L'affichage du permis de construire d'une piscine comporte certaines mentions légales pour être valide. Il s'agit de :
La référence du dossier, délivrée par la mairie,
La date d'obtention du permis de construire,
Le nom du bénéficiaire,
La nature exacte du projet,
Les informations concernant les travaux effectués, comme la hauteur de la construction en cas de création d'un abri piscine, la largeur du bassin ou encore les éventuelles démolitions à effectuer,
La superficie du terrain sur lequel est construit la piscine,
Le nom de l'architecte, ou de l'entreprise de construction s'occupant du projet,
L'adresse de la mairie ou le dossier peut être consulté,
Les informations concernant les droits de recours des tiers, comme le délai pour agir.
Quand afficher son permis de construire ?
En principe, le permis de construire est affiché dès réception de la notification d'acceptation. Attention il est interdit de mettre en place un quelconque affichage avant de l'avoir reçu, ou que le délai maximum de 3 mois après la demande soit écoulé. En effet, si vous ne recevez pas de réponse 3 mois après le dépôt de la demande, on considère que cette dernière est acceptée.
Quelles sanctions pour un défaut d’affichage de permis de construire ?
Quand le permis n'est pas affiché, ou que les différentes consignes de durée d'affichage et de formats ne sont pas respectées, le propriétaire s'expose à des sanctions. L'article 480-4 du Code de l'Urbanisme prévoit tout d'abord une amende pouvant être comprise entre 200 et 6 000 € par mètre carré, ainsi qu'une suspension immédiate des travaux.
Si les travaux sont achevés, mais que le permis de construire n'a pas été affiché, la construction peut être détruite. Il y a donc tout intérêt à faire les choses en bonne et due forme
Dans quel cas demander un permis de construire pour sa piscine ?
D'une manière générale, seules les piscines de plus de 100 mètres carrés nécessitent l'obtention d'un permis de construire, qu'il s'agisse d'une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol. On peut néanmoins avoir besoin d'une telle autorisation, lorsqu'on construit un abri pour piscine d'une hauteur supérieure à 1 m 80. D'éventuels travaux de terrassement ou de remblaiement peuvent aussi justifier un besoin d'affichage de permis de construire.