Quels documents fournir à un courtier ?
Lors de l’achat d’un bien immobilier, les particuliers sont nombreux à prendre rendez-vous chez un courtier dans le but d’obtenir un prêt immobilier.
Ce professionnel comparera les propositions de diverses organisations bancaires dans le but de trouver la meilleure offre de crédit. Un gain de temps conséquent ! De même, le courtier en prêt immobilier peut obtenir des taux d'emprunt très intéressants grâce à des accords exclusifs avec certaines banques. Cet As de la négociation peut même trouver un organisme prêteur malgré une situation financière un peu compliquée.
Pour réaliser tout cela, il a toutefois besoin d’un élément précieux : un dossier complet, comprenant l’ensemble des justificatifs demandés par les établissements de prêts. Mais quels documents apporter chez un courtier ? Voici la liste globale :
Une pièce d’identité
Un justificatif de situation familiale
Un justificatif de domicile de moins de trois mois
Un contrat de travail
3 derniers bulletins de salaires
3 derniers relevés de compte
2 derniers avis d’imposition
Promesse de vente ou contrat de réservation du bien ou contrat de construction ou attestation de valeur locative ou contrat de location.
Attardons-nous plus en détail sur l’utilité de chacun de ces documents essentiels pour obtenir un prêt via un courtier.
Quels sont les documents personnels à apporter chez un courtier pour l’obtention d’un prêt ?
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Afin de prouver votre identité, il y a plusieurs documents essentiels à fournir au courtier qui vous accompagne dans la recherche d’un prêt.
Un document d’identité est primordial. Autre que la classique carte d’identité, le passeport est une option valide. Dans les faits, le permis de conduire est autorisé mais certains organismes peuvent le refuser. Mieux vaut donc éviter.
Pour constituer un dossier complet, vous devez devoir justifier de votre situation familiale. Aucun justificatif n’est demandé si vous êtes célibataire, mais si êtes marié ou pacsé, vous devrez joindre le contrat de mariage ou de pacs. Même chose si vous êtes divorcé : un jugement de divorce est attendu. Si vous avez des enfants, vous devez fournir obligatoirement une copie de votre livret de famille.
Enfin, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois est obligatoire pour compléter votre dossier pour la demande de prêt immobilier chez un courtier. Cela peut être une facture de gaz, d’électricité, de consommation d’eau ou de téléphone où figure votre adresse. Vous pouvez aussi présenter des quittances de loyer, une attestation d’assurance habitation ou encore un titre de propriété si vous possédez votre logement actuel.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Quels justificatifs de ressources et de revenus doivent être remis au courtier ?
Les justificatifs de ressources à apporter chez un courtier
Une fois que votre situation familiale est prouvée, place aux justificatifs de revenus. Ici, plusieurs documents peuvent être fournis :
Votre contrat de travail.
Vos trois derniers bulletins de salaire.
Vos deux derniers avis d’imposition.
Grâce à ces documents, la banque pourra se faire une idée de vos revenus à l’année et de votre capacité d’emprunt qui, rappelons-le, ne peut dépasser les 33 % d’endettement.
Quels justificatifs de revenus fournir à un courtier en prêt immobilier lorsque l’on est indépendant ?
Pour les indépendants et chefs d’entreprise qui n’ont pas de fiches de paie, différents documents sont à fournir pour obtenir un prêt immobilier :
Un extrait KBIS
Les deux derniers bilans et comptes de résultats
Les déclarations de TVA
Trois dernières attestations de compte bancaire professionnel
Une preuve de versement des cotisations sociales
L’ensemble de ces éléments permettra au courtier ainsi qu’aux organismes bancaires de mieux appréhender vos revenus et de les rassurer sur leur régularité.
J.B., Kadran
Quels sont les documents relatifs au projet à fournir au courtier en prêt immobilier ?
La promesse de vente, un document obligatoire à apporter chez le courtier
Concernant votre projet d’achat immobilier, divers documents sont aussi à mettre entre les mains du courtier en prêt immobilier. La promesse de vente représente l’engagement du propriétaire actuel à vous vendre son bien. Sa durée est limitée : elle est valable de deux à trois mois seulement. Pendant cette période, vous avez pour mission d’obtenir un prêt immobilier !
Contrat de réservation et contrat de construction : le combo gagnant pour l’achat d’un bien immobilier neuf
Dans le cas d’un achat dans l’immobilier neuf, le promoteur vous livre un contrat de réservation. Le prix de vente prévisionnel du logement y est indiqué. Il n’est valide que si l’acheteur se voit accorder son prêt par un institut bancaire. A ce contrat de réservation s’ajoute le contrat de construction qui donne une idée encore plus précise du projet. Notamment en termes de durée de construction.
Pour un bien destiné à la location : l’attestation de valeur locative ou le contrat de location
Si vous achetez un bien avec pour objectif de le louer, deux documents seront à apporter chez un courtier selon votre projet. Si vous prévoyez simplement de louer pour le moment mais qu’aucun locataire n’est en place, l’attestation de valeur locative est obligatoire. Elle indique la valeur locative estimée de votre bien et permet d’obtenir une idée du montant du loyer attendu si le bien était mis en location sur le marché actuel.
Dans le cas où vous avez déjà un locataire pour votre bien immobilier, alors un contrat de location est suffisant. Il sert de preuve de revenus locatifs et prouve votre capacité à rembourser le prêt obtenu.
J.B., Kadran
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !