Comment ça marche un courtier en prêt immobilier ?
Si vous êtes à la recherche d’un financement pour acheter un bien immobilier, l’appel à un professionnel peut être utile. Le courtier en prêt immobilier peut vous faire gagner un temps précieux. Son rôle est aussi de négocier le taux auquel vous est accordé le crédit et les conditions prévues au contrat. Ses services ne se réservent pas à ceux qui ont du mal à trouver un financement
Alors, comment fonctionne un courtier en prêt immobilier ? Pour comprendre la pertinence de son intervention, voici un guide complet.
Le fonctionnement du courtier pour trouver un prêt
Le montage du dossier
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Pour avoir le droit de monter votre dossier, le courtier doit vous faire signer ce qu’on appelle un mandat de recherche. Ce dernier l’autorise à présenter votre dossier aux banques.
L’étape de constitution lui permet par ailleurs, grâce à la réunion de vos différents documents, d’établir sa stratégie de recherche.
Le démarchage des banques
Vient ensuite l’étape du démarchage des banques. C’est ici que le courtier en prêt immobilier vous fait gagner un temps précieux. En général, ce dernier dispose de partenariats avec des banques et pourra vous permettre de profiter de taux préférentiels. Le fait de démarcher plusieurs organismes lui permettra de dénicher pour vous la meilleure offre possible.
La négociation des prêts immobiliers
La phase de négociation consiste ensuite à tenter d’obtenir les meilleures conditions pour vous. À ce stade, il est possible qu’il vous présente ses premiers résultats, pour savoir auprès de quel organisme bancaire il doit continuer son travail.
L’accompagnement de l’emprunteur
Le rôle du courtier se poursuit ensuite généralement, avec un accompagnement du client jusqu’à la signature. Il peut ainsi vous aider dans vos démarches administratives. Certains courtiers accompagnent même leurs clients, jusqu’à la signature chez le notaire.
Les honoraires du courtier en prêt immobilier doivent vous être communiqués dès le premier rendez-vous. En général, vous ne payez ce professionnel que s’il a réussi à obtenir un financement. Vous devez aussi avoir souscrit à la solution qu’il a trouvée, pour que ses honoraires soient versés.
Comment fonctionne la prise de contact avec un courtier ?
Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec un courtier immobilier. Il est même possible qu’il soit le premier à vous contacter.
La prospection du courtier en prêt immobilier
Le courtier en prêt immobilier peut tout d’abord lancer des opérations de prospection. Dans le cadre du respect de la RGPD, il peut donc tenter de vous contacter. Il peut aussi faire sa publicité sur les réseaux sociaux ou via ses partenaires. Il est par exemple possible que votre agent immobilier vous recommande un courtier en prêt immobilier.
La prise de contact par le client
Vous pouvez aussi contacter vous-même un courtier en prêt immobilier. Vous pourrez facilement trouver les interlocuteurs proches de chez vous grâce aux moteurs de recherche ou aux comparateurs de courtiers. Un professionnel peut aussi vous avoir été conseillé par un proche. La prise de contact peut se faire par mail ou par téléphone.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le premier rendez-vous avec un courtier en prêt
Le premier rendez-vous est souvent crucial. C’est le rendez-vous au cours duquel vous obtiendrez un premier avis sur votre projet. Votre courtier doit aussi réussir à vous convaincre de lui faire confiance.
La présentation du courtier en prêt immobilier
En général, le courtier peut commencer par briser la glace, en se présentant. Il peut vous faire part de son expérience ou encore de sa façon de travailler. L’idée de cette première approche est de vous permettre de comprendre de quelle façon il va œuvrer pour concrétiser votre projet.
La présentation du projet immobilier
Vient ensuite le moment de la découverte de votre projet. La plupart des courtiers fonctionnent de la façon suivante. Ils vous demandent d’expliquer votre projet, puis ils vous permettent de préciser votre demande, grâce à des questions ciblées.
La demande de pièces justificatives
Le courtier en prêt immobilier est ensuite en mesure d’établir la liste des pièces justificatives dont il a besoin pour constituer votre dossier. L’idéal reste de vous munir de tous les documents dont vous disposez, pour venir à ce premier rendez-vous. Cela peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Comment fonctionne la rémunération du courtier en prêt ?