Quel courtier immobilier choisir pour obtenir le meilleur prêt ?
Dans le cadre d’un projet d’investissement, la recherche d’un financement est une étape clé.
De plus en plus de particuliers choisissent de confier cette tâche à un courtier en prêt immobilier. Il reste nécessaire d’être exigeant lorsque vous choisissez ce type d’interlocuteur. Certaines astuces simples peuvent vous garantir de ne pas vous tromper. Le courtage est un service payant, en échange duquel vous pouvez exiger des résultats. Quel courtier en prêt immobilier choisir ? On vous dit tout dans ce guide détaillé pour prospecter efficacement le bon courtier immobilier.
Utiliser un comparateur de courtier en prêt immobilier
Pour trouver un courtier en prêt immobilier, il existe des comparateurs en ligne. Ils peuvent vous permettre de trouver une compagnie de portage en fonction de vos exigences. Vous pouvez par exemple renseigner des filtres, avec le taux que vous souhaitez obtenir, la durée de votre prêt ou encore la mission que vous souhaitez lui confier.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Comparer les avis sur un courtier en prêt immobilier
Vous pouvez aussi choisir d’entamer vos propres recherches. En tapant simplement “courtier” dans la barre de votre moteur de recherche, vous pourrez trouver des interlocuteurs de proximité. Les courtiers en ligne peuvent aussi vous être proposés dans les résultats.
Vous pouvez consulter les avis Google ou ceux disponibles sur les réseaux sociaux. Notre conseil, c’est de privilégier les plateformes où les avis sont certifiés. Cela signifie que l’entreprise ne peut pas supprimer ou modifier les avis comme bon lui semble. Vous obtiendrez donc une vision objective du professionnel.
J.B., Kadran
Le courtier immobilier recommandé au bouche-à-oreille
Autour de vous, certaines personnes ont peut-être déjà fait appel à un courtier en prêt immobilier. Il peut être rassurant de se voir recommander les services de ce genre de professionnel. N’hésitez pas à sonder vos proches, pour savoir s’ils ont un contact à vous communiquer.
N’hésitez pas également à comparer votre projet à celui de vos proches. Cela vous permettra de savoir si le courtier est susceptible de vous accompagner dans vos ambitions.
Pour savoir comment bien choisir un courtier immobilier, vous pouvez aussi effectuer quelques vérifications au moment de votre premier contact.
L’autorisation d’exercer
N’est pas courtier en prêt immobilier qui veut ! Pour pouvoir exercer légalement en France, il faut y avoir été autorisé. Il faut être enregistré au registre des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance auprès de l’ORIAS.
Lors de votre premier contact avec votre courtier en prêt immobilier, vous pouvez exiger de jeter un coup d’œil à ses autorisations. Cela vous assure d’être entre les mains d’un professionnel qualifié.
J.B., Kadran
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
La mise en confiance
Votre ressenti lors du premier entretien est aussi crucial. Le courtier en prêt immobilier a votre projet entre les mains. Vous allez aussi lui confier des informations personnelles. Il doit donc réussir à vous mettre en confiance.
N’hésitez pas à privilégier un professionnel qui fait preuve de transparence. Il doit vous donner un avis objectif sur votre projet. Il doit aussi vous expliquer précisément quelles seront ses démarches, pour vous permettre d’obtenir le meilleur taux ou les meilleures conditions pour votre prêt.
Choisir un courtier immobilier pour son professionnalisme
Le professionnalisme de votre courtier en prêt immobilier se vérifie généralement sur la durée. Vous pouvez vous-même juger de la façon dont il vous tient informé de l’avancée de votre dossier.
Sa capacité à vous faire gagner du temps, en travaillant de façon efficace peut aussi vous motiver à lui faire confiance. Il doit par exemple vous demander précisément tous les documents et toutes les informations dont il a besoin pour constituer vos différentes demandes.
L’expérience du courtier en prêt immobilier
Pour finir, avant de choisir un courtier en prêt immobilier, vous pouvez lui demander quelles sont ses expériences. Il n’a bien entendu pas le droit de vous partager avec précision les cas qu’il a traités précédemment. Il peut néanmoins vous indiquer quelles sont ses expériences professionnelles et combien de clients il a en moyenne accompagné.
Le réseau est un facteur important pour un courtier en immobilier. Il doit aussi être en mesure de faire preuve de transparence sur ses banques partenaires. Ce sont autant d’éléments qui permettront de vous mettre en confiance.
Comment reconnaître un bon courtier immobilier ?