Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un véritable chef d'orchestre qui conseille l'ensemble de ses clients sur des thématiques transverses (finances, immobilier, juridique, fiscalité ...).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le CGP s’adapte autant aux entreprises qu'aux particuliers et n'est pas réservé aux patrimoines conséquents. Vous pouvez ainsi faire appel au conseiller en gestion de patrimoine dans de nombreuses situations : mariage, succession, préparation du départ en retraite, investissement immobilier, cession d’une entreprise …
Qui a besoin d’un CGP ?
Le bon moment pour consulter un conseiller en gestion de patrimoine intervient lorsque vous vous posez des questions sur la gestion de votre patrimoine. Ce professionnel peut intervenir à n’importe quelle étape de votre raisonnement, si vous avez un objectif en tête à atteindre ou si vous ne savez pas forcément par où commencer.
Ainsi, faire appel à un CGP est opportun dans plusieurs situations, notamment pour :
Savoir comment bien utiliser votre capacité d’épargne,
Optimiser au mieux votre fiscalité, toujours dans le respect de la loi,
Obtenir des revenus complémentaires, notamment en anticipation de votre départ à la retraite,
Réaliser un investissement locatif,
Placer une somme conséquente, notamment après la vente d’un bien immobilier ou un héritage,
Préparer l’avenir de vos enfants et les protéger en cas de décès prématuré,
S’expatrier, avec l’ensemble des interrogations que cela entraîne,
Connaître l’impact d’un mariage sur le patrimoine et s’entourer des meilleurs conseils sur cet aspect,
Préparer au mieux sa succession et protéger son conjoint,
Céder son entreprise.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le CGP, un expert du patrimoine présent à tous les moments de la vie
L'existence est forcément ponctuée par des événements divers qui nécessitent une aide spécifique. Le conseiller en gestion patrimoniale est un expert qui peut intervenir à chaque instant de la vie, du démarrage dans la vie active à la préparation du départ en retraite. Les différentes problématiques qui peuvent se poser justifient alors l'intervention d'un CGP.
Bien que cet expert du patrimoine puisse intervenir pour gérer les grosses fortunes, il est tout à fait utile dans un accompagnement quels que soient vos revenus. Si vous disposez d'un patrimoine et/ou d'une capacité d'épargne, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est alors intéressant à plusieurs points de vue. Cela vous permettra de placer votre argent de manière intelligente sur des actifs en particulier, notamment dans la pierre, et ainsi d'éviter de commettre des erreurs dans le domaine patrimonial.
Dans tous les cas, faire appel à un CGP est un processus qui s'inscrit dans la durée. Le premier rendez-vous (généralement gratuit) permet au conseiller d'analyser votre situation tant personnelle que patrimoniale ainsi que vos objectifs de vie. Il vous fournit alors un document d'entrée en relation, retraçant l'ensemble de ses diplômes et qualifications et ses potentiels liens avec des intermédiaires (compagnies d'assurance, banques ...). Si vous souhaitez vérifier les informations communiquées, vous pouvez consulter l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Faire appel au CGP pour la gestion de son patrimoine
Lorsqu'on parle de patrimoine on englobe en réalité un vaste panel de situations. En effet, le patrimoine comprend notamment les actifs financiers (le plan d'épargne retraite par exemple) et immobiliers. Sans oublier l'ensemble des actifs professionnels, à l'instar des titres de société. Vous l'avez compris, le patrimoine est un terme générique pour inclure un tout, autrement dit les actifs et les passifs dont chacun dispose.
Le conseiller en gestion de patrimoine ne s'intéresse pas seulement aux patrimoines conséquents et peut tout à fait être d'une aide précieuse pour les patrimoines moyens. Le fait de se faire accompagner par un conseiller au fur et à mesure du temps permet d'avoir toutes les clés en main afin de gérer au mieux son patrimoine.
Puisqu'il est pluridisciplinaire, le CGP intervient dans des secteurs complémentaires, ce qui lui permet de répondre à des problématiques variées qui se posent généralement. Cet expert patrimonial propose également à ses clients de réaliser un audit patrimonial, très pratique pour mettre en avant les caractéristiques du patrimoine. A partir de son constat il peut proposer une stratégie unique et personnalisée, adaptée aux projets et besoins de chaque client. En toute impartialité, le CGP peut proposer des solutions d'investissements, qu'elles soient financières ou immobilières.
J.B., Kadran
Le CGP, un expert dans l'investissement de son capital
A côté de la capacité d'épargne on trouve le capital disponible. Il s'agit concrètement de la somme dont vous disposez chaque mois après avoir payé l'ensemble de vos charges. Si cet élément est indispensable dans l'établissement de votre budget de placement, le capital disponible l'est tout autant.
Vous disposez d'un capital plus ou moins important et vous ne savez pas quoi en faire ? Ce capital peut être une excellente base pour faire fructifier vos acquis et obtenir une plus-value intéressante. Plutôt que de laisser dormir de l'argent sur des comptes bancaires qui ne rapportent rien, le CGP pourra vous conseiller certains placements pour développer votre patrimoine. Ces sommes pourront ensuite être investies à leur tour afin de créer des revenus complémentaires. Les actifs sur lesquels placer le capital dont vous disposez sont fonction de plusieurs éléments, comme votre horizon de placement et la stratégie choisie.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
L'intérêt du conseiller en gestion patrimoniale pour les chefs d'entreprise
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel très intéressant pour des profils variés, comme les particuliers mais aussi les chefs d'entreprise. En plus de l'expert-comptable, le CGP apporte d'excellents conseils pour gérer son patrimoine professionnel à côté du patrimoine personnel. Il connaît les meilleures solutions qui s'offrent au chef d'entreprise en fonction de ses objectifs à plus et moins long terme. Il peut également intervenir dans des problématiques variées, comme la cession de l'entreprise, l'optimisation de l'imposition sur les sociétés ou encore sur des problèmes liés à la gestion de trésorerie. Plusieurs solutions peuvent ainsi lui être proposées, comme le crowdfunding immobilier, le compte titres ou encore certains produits structurés à forte perspective de rendement.