Quelles questions poser à un gestionnaire de patrimoine ?

Vous souhaitez confier la gestion de votre patrimoine à l'un des partenaires immobiliers aguerris ? Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est le professionnel parfait pour vous guider au fur et à mesure.

Toutefois, il convient de réfléchir en amont aux questions principales à lui poser. Notamment concernant son expérience en tant que conseiller en gestion patrimoniale et ses méthodes de travail. Sans oublier bien entendu de lui demander quels sont ses honoraires. Voici les principales questions à poser à un gestionnaire de patrimoine.

Par Damien M.

6 min de lecture

20 mars 2024

1 – Depuis combien de temps exercez-vous en tant que gestionnaire de patrimoine ?

Le choix est conséquent quand vient le moment de choisir son conseiller en gestion de patrimoine. Pour éviter les déconvenues et faire votre sélection en connaissance de cause, il est nécessaire de vous intéresser au parcours de ce professionnel. Son expérience a une grande importance puisqu’elle témoigne surtout de sa capacité à s’adapter aux différents enjeux et aux attentes de ses clients. De même, n’hésitez pas à vérifier les avis déjà laissés par d’anciens clients, notamment sur Internet.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

2 - Avez-vous tous les agréments indispensables à l'exercice du métier de CGP ?

Le métier de conseiller en gestion patrimoniale est très encadré par la loi. Ainsi, chaque professionnel qui exerce dans ce domaine doit avoir certains agréments indispensables. Tout d'abord, il est inscrit à l'Orias puisque cette structure homologue les intermédiaires en matière d'assurance. Votre CGP doit également démontrer qu'il possède les agréments suivants :

  • La carte de transaction (carte T), indispensable pour proposer des investissements dans l'immobilier (dans l'ancien comme dans le neuf),

  • La carte de gestion (carte G) qui permet au CGP de proposer la gestion locative d'un bien immobilier, notamment dans le cadre d'un investissement locatif,

  • L'agrément du conseiller en investissement financier, délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Sans cet agrément, le CGP ne peut pas proposer certains produits comme les SCPI,

  • L'agrément du courtier en assurance (COA), indispensable pour proposer un plan épargne retraite (PER) ou une assurance-vie.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

3 - Travaillez-vous dans une structure ou bien êtes-vous indépendant ?

Parmi les nombreux conseillers en gestion de patrimoine, certains travaillent en toute indépendance tandis que d'autres sont rattachés à une structure. Avant de vous engager avec ce professionnel, il est nécessaire de savoir si le cabinet en conseil patrimonial est indépendant ou non.

Si le conseiller en gestion de patrimoine travaille dans une structure, il vous proposera forcément les solutions offertes par l'organisme auquel il est rattaché. Parfois, cela est problématique puisque vous n'êtes pas assuré de bénéficier des produits les plus rentables ou sécurisés par rapport à vos objectifs. De son côté, le CGP qui exerce en indépendant doit posséder les connaissances et compétences suffisantes pour vous apporter toutes les garanties des meilleures offres sur le marché en fonction de vos projets.

4 - Quels produits proposez-vous ?

Les solutions que proposent les cabinets en gestion de patrimoine ne se valent pas toutes. Certains professionnels sont spécialisés dans un certain type de produit qui ne vous conviendra peut-être pas.

Plutôt que d'adapter votre situation au produit proposé, il est préférable de trouver le professionnel qui saura adapter ses offres à vos projets de vie.

Ce professionnel peut ainsi vous proposer certains produits comme le plan épargne retraite, l'assurance-vie, des SCPI de rendement ou encore des solutions de défiscalisation comme la loi Pinel ou le dispositif Malraux. D'autres actifs financiers peuvent également s'ajouter à la liste des éléments proposés comme les actifs boursiers.


5 - Tout engagement fait-il l'objet d'une lettre de mission au préalable ?

Avant de vous engager concrètement avec un conseiller en gestion de patrimoine, il est nécessaire de vous assurer du processus à suivre. Pour démarrer un accompagnement fructueux dans les meilleures conditions il est conseillé de vérifier que le professionnel s'engage au travers d'une lettre de mission. Cet élément permet de dresser la liste des objectifs fixés sur le plus et moins long terme et les missions que vous lui confiez. Par ce biais, le CGP s'engage fermement et par écrit, ce qui est indispensable pour agir en cas de problème par la suite.

Dans le cadre d'un accompagnement par un conseiller en gestion patrimoniale, la lettre de mission mentionne certains éléments tels que :

  • Les éléments qui encadrent l'intervention du professionnel dans le temps,

  • Les engagements fermement pris par le cabinet ou par le CGP indépendant,

  • Le mode de rémunération du conseiller en contrepartie de la réalisation effective de l'ensemble des missions énumérées.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

6 - Combien de personnes travaillent au sein du cabinet en gestion de patrimoine ?

Les cabinets en gestion de patrimoine sont de tailles très variées, ce qui a un impact sur l'accompagnement dont vous allez bénéficier. Il est nécessaire de vous assurer que le CGP auquel vous faites appel dispose de tous les outils indispensables à la réalisation de ses missions. A-t-il les moyens d'effectuer les démarches administratives requises ? Bénéficie-t-il d'un réseau suffisamment étendu pour vous proposer les meilleures solutions aux moments adaptés ?

Bien que cela ne remette pas nécessairement en question la qualité du service fourni par le CGP, la taille de la structure peut avoir une incidence sur le suivi des placements et sur la gestion effective de votre patrimoine. Cela peut également impacter la capacité de ce professionnel à suivre votre dossier et à répondre rapidement à vos sollicitations.

Le mieux est généralement d'avoir un interlocuteur unique qui est présent à chaque étape et qui répond à vos interrogations. Il pourra ainsi agir comme le chef d'orchestre dans la réalisation de votre projet.

Nos autres guides sur le conseiller en gestion de patrimoine

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.