Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion de patrimoine est l'un de ces partenaires immobiliers qui vous accompagne sur le long terme.
Selon le contrat, ses missions sont transverses, ce qui lui permet d'apporter une réelle plus-value dans la gestion financière des fonds et l'établissement d'une stratégie gagnante. Toutefois, faire appel au conseiller en gestion de patrimoine a un prix à ne pas négliger. Ses honoraires de conseil sont de 200 euros HT de l'heure en moyenne et les rétrocommissions égales à un pourcentage variable de l'épargne investie.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a un rôle tout particulier auprès des entreprises et des particuliers. Véritable expert dans des domaines spécifiques et pointus tels que la finance, la fiscalité, la banque et le droit, le conseiller en gestion de patrimoine place ses compétences au service de votre patrimoine. Il peut par exemple intervenir pour vous aider à optimiser vos investissements afin d'alléger votre imposition fiscale, préparer votre retraite, transmettre au mieux votre patrimoine ou bien encore protéger vos enfants et/ou votre conjoint en cas de décès.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Modes de rémunération du CGP
Lorsqu'on se demande s'il est opportun de faire appel à l'accompagnement d'un CGP, la question se pose forcément de savoir combien coûte son intervention. A l'instar d'un médecin, le conseiller en gestion patrimoniale établit en premier lieu une feuille de route en se basant sur l'état de votre patrimoine. Plus il possède d'informations sur la situation et mieux, il peut s'orienter et vous accompagner.
Ce professionnel a une mission de conseil (notamment en suivant la prestation tout au long de l'année et dès le début via un bilan complet) et met en place des solutions sur-mesure en fonction de chaque situation. Bien entendu, chaque solution est toujours validée par le client avant sa mise en place. Rien n'est jamais fait contre son accord.
Dans tous les cas, le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré de deux manières : via des honoraires et des rétrocessions de partenaires. Pour calculer le budget global à prévoir pour l'intervention de cet expert, il convient donc d'apprécier ces éléments.
J.B., Kadran
Différence de rémunération entre le CGP et le CGP indépendant (CGPI)
En pratique, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant n'est pas rémunéré de la même manière qu'un CGP classique. En effet, lorsque ce professionnel est indépendant, il ne perçoit que les honoraires de ses clients et ne peut donc pas percevoir des rétrocommissions ou des rétrocessions.
Lorsque vous prenez contact avec votre gestionnaire, il est fortement conseillé de vérifier le document présenté au premier rendez-vous. Cela vous permettra de savoir si le professionnel est indépendant ou pas et son mode de rémunération.
De son côté, le conseiller en gestion de patrimoine qui ne travaille pas en indépendant peut toucher des rétrocessions et des rétrocommissions dans le cadre de ses missions, cela en plus des honoraires classiques. On appelle rétrocessions (ou rétrocommissions) le pourcentage déterminé en amont sur l'épargne placée par le client ou bien le pourcentage sur les plus-values obtenues via les investissements réalisés. On peut distinguer :
Les rétrocommissions perçues en une seule fois, notamment si le conseiller en gestion de patrimoine effectue un investissement immobilier avec l'épargne de son client,
Les rétrocommissions perçues en plusieurs fois : une partie au début puis au fur et à mesure du placement. C'est notamment le cas concernant un Plan d'Épargne Retraite ou une assurance-vie.
Quel est le salaire moyen du conseiller en gestion de patrimoine ?
En règle générale, le CGP perçoit des honoraires variables entre 200 euros et 500 euros par heure, dont l'objectif est de prodiguer des conseils à son client ou établir avec lui un bilan patrimonial rigoureux. Une fois que cette partie d'honoraires a été réalisée, le conseiller en gestion de patrimoine perçoit des commissions sur l'établissement d'une stratégie de gestion patrimoniale et un accompagnement dans des éventuels placements.
Pour une assurance-vie, les frais de gestion peuvent être de 0,6 % environ, ce qui signifie que votre CGP perçoit chaque année cette part de commission sur les rendements de vos fonds. Cela, en plus d'une commission de 3 % en moyenne sur l'investissement initial et portant sur la somme totale placée. Il en va de même pour tout investissement immobilier dans le neuf. Dans ce cas, le conseiller perçoit une rétrocession d'environ 2 % versée au promoteur immobilier et incluse dans le prix.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le premier entretien avec un conseiller en gestion de patrimoine est-il gratuit ?
Il arrive bien souvent que l'on souhaite confier son dossier à un conseiller en gestion de patrimoine sans être certain de son choix. En règle générale, l'entretien de découverte est gratuit. Ce dernier dure une heure au maximum et permet au client de se faire une idée sur son conseiller et sur sa manière de travailler. S'il a réussi à vous convaincre de poursuivre, le conseiller peut proposer de réaliser un bilan de votre situation patrimoniale.
Le prix de ce bilan varie en fonction de plusieurs paramètres, et notamment de l'importance de vos finances. Pour une situation classique, comptez environ 700 euros. Un bilan patrimonial plus complet et étendu peut coûter 1 000 euros en moyenne, tandis que les situations plutôt complexes avec des patrimoines conséquents peut impacter la facture, avec un coût allant jusqu'à 3 000 euros. Parfois, le bilan patrimonial requiert plusieurs rendez-vous et un travail approfondi sur plusieurs heures, ce qui justifie un coût élevé. Pour la réalisation de ce travail, le CGP vous facture sur une base horaire ou via un forfait.