Le classement des meilleures SIIC en France

Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) sont très appréciées des investisseurs du monde entier. Apparues en 2003 en France sur le modèle des REITs aux États-Unis, celles-ci permettent d’investir dans l’immobilier en achetant des titres via un compte titre ou une assurance-vie. Un investissement comptant peu de risques et permettant de diversifier son portefeuille.

Par Rémy E.

6 min de lecture

10 avril 2024

Considérées comme d’excellents véhicules de rendement, les SIIC sont nombreuses aux Etats-Unis, au Canada et bien sûr en France. Parmi les meilleures SIIC en France, on trouve : Gecina, Unibail-Rodamco-Westfield, Covivio (et Covivio Hotels), Icade, Société Foncière Lyonnaise, Argan ou encore Frey et Klepierre. Leurs secteurs d’activités et les biens immobiliers dont elles ont la gestion sont variés : immeubles d’habitation et professionnels, centres commerciaux, aménagement du territoire, santé…

Zoom sur le classement des meilleures SIIC en France.

Classement des meilleures SIIC en France : les critères pris en compte

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Le choix d'une SIIC plutôt qu'une autre ne se fait pas au hasard. Il convient en effet de prendre en compte plusieurs indicateurs de performance avant de faire son choix définitif.

Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • la capitalisation boursière : plus elle est élevée et plus cela signifie que la foncière est liquide. Cet indicateur est important puisqu'il vous permet de choisir les sociétés qui possèdent de nombreux actifs immobiliers,

  • le niveau d'endettement. Il est évident que plus une société foncière a un coût de la dette faible et plus elle est capable de porter de nouveaux projets. Un ratio d'endettement élevé n'est pas forcément bon signe puisque cela peut mettre la SIIC en péril sur du plus ou moins long terme,

  • le secteur d'investissement. Il en existe plusieurs principaux, comme les bureaux, les centres commerciaux, la santé, les data center, etc.

  • la valeur de la SIIC sur le marché, en tenant compte de l'actif net réévalué. Pour connaître cette valeur il vous suffit de soustraire la dette globale du montant total des actifs immobiliers de la société. Vous obtenez alors l'indicateur clé qui vous permettra de savoir si le prix de la foncière cotée est juste ou non,

  • l'évolution du dividende. Privilégiez les dividendes qui augmentent constamment, ce qui démontre une bonne santé de la société foncière,

  • le taux d'occupation. Lorsqu'il excède 90 %, cela prouve que la SIIC réalise des investissements de qualité.

Il est préférable de ne pas vous concentrer seulement sur le rendement du dividende, erreur souvent courante chez les investisseurs en SIIC. Mieux vaut tenir compte de l'ensemble des éléments ci-dessus afin de vous donner une idée de la santé de la société foncière cotée et de son évolution dans le temps. Pour vous orienter encore davantage vous pouvez consulter les rapports financiers de gestion des SIIC.

JB, Kadran

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Comparatif des 10 meilleures SIIC en France

Voici un tableau récapitulatif des 10 meilleures sociétés foncières cotées en France, en tenant compte de la capitalisation boursière totale, du cours de l’action actualisé, du type de biens gérés et des dividendes versés aux actionnaires investisseurs.

Vous pouvez acheter des SIIC via un compte titres ordinaire (CTO) ou bien en passant par une assurance vie, bien que cette seconde option soit aujourd'hui moins courante.

Des SIIC françaises aux disparités nombreuses

Toutes les sociétés foncières cotées en France ne se valent pas, d'où l'intérêt de considérer l'ensemble des éléments importants et votre profil d'investisseur. Les foncières cotées ont une taille différente et une performance variable au fil des années.

Les SIIC comme Covivio, Klepierre, Gecina et Icade arrivent en haut du panier avec plus de 5 milliards d'euros de patrimoine immobilier. De leur côté certaines autres SIIC ne dépassent pas les 50 millions d'euros, ce qui est notamment le cas de la Foncière Paris Nord.

  • En règle générale, les rares assurances vie qui proposent d'acheter des titres de SIIC misent sur les plus importantes, laissant (parfois à tort) les plus petites de côté. Pourtant ces dernières peuvent parfois grandir rapidement et donner de bons résultats.

Notons également que ces dernières années, de nombreuses sociétés foncières ont choisi de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires du fait de la crise de la Covid-19. Se baser uniquement sur le rendement des dernières années est donc insuffisant pour choisir la meilleure SIIC française où investir. De même, n'oublions pas que les SIIC se basent sur le cours de la Bourse, ce qui rend les performances parfois indécises et très fluctuantes. Investir dans une SIIC sur le long terme est préconisé pour faire face à la volatilité des actions.

Nos autres guides sur les SIIC

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.