Loi pinel : tout ce que vous devez savoir sur la zone B1

La zone B1 de la loi Pinel englobe essentiellement des grandes agglomérations au sein desquelles il est possible de louer son bien neuf en profitant d'une réduction d'impôt avantageuse.

Les prix des loyers sur le marché classique y sont assez élevés et le secteur locatif dans cette zone loi Pinel est très tendu. Cette tension du territoire est mesurée par l’administration à travers divers indicateurs comme l’évolution de la démographie ou encore les dynamiques de bassin de vie. Détaillons les critères d'acquisition et de mise en location d'un bien éligible au titre de ce zonage. 

Par Damien M.

6 min de lecture

31 janvier 2024

La zone B1 de la loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?  

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

La loi Pinel divise les communes où il est permis de louer son bien avec le dispositif  en cinq zones nommées A, Abis, B1, B2 et C. Depuis la publication de l’article 187 de la loi de finances pour 2019, les zones B2 et C ont été supprimées car considérées comme non tendues. Il n’est désormais plus possible de louer son bien en Pinel au sein d’une de ces zones en 2024. Les zones A, Abis et B1 sont toutefois maintenues, même si les avantages fiscaux du dispositif ont nettement diminué.  

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Quel est le loyer plafond loi Pinel à appliquer en zone B1 ?  

Chaque zone dispose d’un loyer plafond à appliquer en location loi Pinel. La zone B dispose d’un loyer plafond de 10,93 euros par mètre carré en 2024. Les loyers plafonds en zone Abis et A sont plus élevés car le marché immobilier y est plus cher et la tension y est plus forte. 

N’oubliez pas, vous ne pouvez pas simplement multiplier le nombre de mètres carrés par le plafond du loyer loi Pinel en zone B1 pour obtenir votre loyer plafond en 2024. Vous devez y appliquer un coefficient multiplicateur dégressif qui permet d’ajuster le montant en fonction de la situation actuelle du marché immobilier et la surface appliquée.  

La formule à appliquer pour obtenir en 2024 son loyer en loi Pinel pour la zone B1 est :  

Plafond mensuel du loyer au mètre carré par zone x (0,7 + 19/Surface) = réel plafond du loyer pour la loi Pinel 

Prenez garde aussi à la subtilité Pinel concernant le calcul des surfaces annexes : vous ne pouvez en considérer que la moitié et dans une limite de 8 mètres carrés.  

Quelles sont les conditions de ressources à respecter en loi Pinel pour les locataires de la zone B1 ?

Comme pour le loyer plafond, chaque foyer souhaitant louer un bien Pinel doit respecter un plafond de ressources à l’année. En effet, le dispositif a pour but de faire bénéficier les personnes les plus en difficultés de logements à loyers modérés. De leur côté, les propriétaires bénéficient de réductions fiscales selon leur durée d’engagement à la location. 

Selon la loi Pinel, en zone B1 une personne seule peut louer un bien en loi Pinel si elle gagne au maximum 34 115 euros par mois et un couple s’il gagne jusqu’à 45 558 euros par mois.  

Quelles sont les villes de la zone B1 les plus intéressantes en location Pinel ?  

Voici quelques villes qui sont considérées en zone B1 selon la loi Pinel : 

  • Agde  

  • Aigues-Mortes 

  • Aix-les-Bains 

  • Bordeaux 

  • Clermont-Ferrand 

  • Dinard 

  • Gisors  

  • Honfleur 

  • Les Sables d’Olonne  

  • Metz 

  • Nîmes 

  • Nantes  

  • Noirmoutier-en-l’Île 

  • Orléans 

  • Pornic 

  • Saint-Herblain 

  • Etc. 

Bordeaux, la ville star pour investir en zone B1 dans un logement en loi Pinel  

Bordeaux représente une très belle ville pour investir en loi Pinel zone B1. Elle dispose tout d’abord d’une très importante demande locative. Cette situation est idéale pour le propriétaire qui se lance dans un investissement Pinel puisqu’il s’engage à louer son bien pendant une période ininterrompue de six ans minimum. De même, la ville est en plein boom depuis plusieurs années. Ainsi, les prix de l’immobilier vont certainement encore augmenter les prochaines années, ce qui permettra de valoriser son bien et de le revendre à la fin du dispositif.  

Notez qu’en juin 2023, le prix moyen de vente au sein de cette métropole à Bordeaux était de 4 928 € par mètre carré. Il a connu une hausse de 0,2 % en un an.

Clermont-Ferrand la commune en zone B1 présentant un énorme potentiel de valorisation  

Clermont-Ferrand représente un grand potentiel de valorisation, car les prix de l’immobilier augmentent énormément, mais restent encore accessibles. Un exemple ? En juin 2023, le prix de vente moyen était de 2 456 €/m², ce qui équivaut à une hausse de 4,4 % en une année seulement. Une excellente opportunité pour y louer un bien en loi Pinel. Autre avantage : Clermont-Ferrand est une ville universitaire. Elle dispose donc d’un bassin important d’étudiants. Des locataires intéressants pour un bien en loi Pinel.   

Toulouse allie dynamisme économique et une qualité de vie agréable, une ville idéale en zone B1 pour une location en loi Pinel  

Avec un prix au mètre carré qui se maintient, Toulouse est une ville sûre située en zone B1 pour y louer un bien en zone Pinel. Elle accueille de grandes entreprises comme Airbus ce qui lui assure un marché de l’emploi dynamique, tout en conservant un cadre de vie agréable. Temps favorable, réseau de transports efficaces et de nombreuses facultés : Toulouse fait bien partie des communes dans lesquelles il faut investir en zone B1 de la loi Pinel !  

Nos autres guides sur les zones de la loi Pinel

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.