Quels sont les avantages d'acheter une résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire en France représente pour beaucoup la possibilité d'avoir un pied-à-terre dans une autre région. Pour passer les vacances ou encore télétravailler, elle dispose de plusieurs avantages pour convaincre. Contrairement aux idées reçues, il peut aussi s'agir d'un projet de placement financier intéressant pour son patrimoine.

Après l'achat d'une résidence secondaire, elle peut effectivement être mise en location pour générer un revenu. On peut aussi envisager sa revente, en empochant une plus-value après quelques années de possession.

Par Faustine T.

6 min de lecture

03 avril 2024

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

La résidence secondaire est définie par l'article 15 C du code des impôts.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Pour comprendre ce qu’est une résidence secondaire, on l'oppose souvent à la résidence principale. Cette dernière est l'habitation dans laquelle on vit plus de 6 mois dans l'année. La résidence secondaire est quant à elle une habitation occasionnelle, dans laquelle il est possible de passer des week-ends ou encore des semaines de vacances.

La vocation principale d'un investissement dans une résidence secondaire est donc de pouvoir y séjourner.

Investir dans une résidence secondaire : les avantages

Il existe de nombreux avantages à investir dans une résidence secondaire. Cette dernière peut-être investie pour les vacances, mais aussi à d'autres occasions. Elle peut aussi représenter une véritable opportunité financière.

Louer sa résidence secondaire pour générer un revenu

Posséder une résidence secondaire peut permettre de gagner de l'argent. Ce statut n'est effectivement pas incompatible avec la possibilité de louer le bien, dans les périodes où il est inoccupé. La plupart du temps, les propriétaires opteront pour le statut de loueur de meublé non-professionnel. Il permet de profiter de réductions d'impôts non négligeables.

Des plateformes comme Airbnb ont rendu la location des résidences secondaires accessible à tous. Cela pourra donc véritablement permettre de générer un revenu annuel.

Quand la résidence secondaire est achetée grâce à un prêt immobilier, cela peut contribuer à rembourser les mensualités. Cet argent peut aussi permettre de payer les différentes charges liées à l'entretien de la maison ou encore les impôts. Il peut aussi être placé.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Acheter une résidence secondaire pour préparer sa retraite

L'un des avantages d'acheter une résidence quand on est actif est de pouvoir préparer sa retraite de plusieurs façons. Ce pied-à-terre peut tout d'abord devenir la résidence principale du retraité. Libéré de toute contrainte géographique professionnelle, il sera éventuellement possible d'y déménager.

On peut aussi envisager l'achat d'une résidence secondaire comme un investissement financier. La retraite pourra ainsi être complétée par les loyers issus de la location.

Le bien peut aussi être vendu pour profiter d'un capital. En immobilier, la valeur des biens a tendance à augmenter avec les années. Une plus-value peut donc être effectuée par le propriétaire.

M, Kadran

Acheter une résidence secondaire à un prix attractif

Beaucoup d'actifs sont contraints de vivre dans une résidence principale proche de leur lieu de travail. Dans des villes comme Paris, le prix au mètre carré est plus élevé qu'en province. L'achat d'une résidence secondaire peut donc représenter l’opportunité d'acheter un bien immobilier moins cher pour investir dans la pierre.

Tout est évidemment une question de localisation géographique. Un appartement dans une station balnéaire sera bien évidemment plus cher qu'une maison dans une région comme la Lozère.

La possibilité d’acheter du neuf

Lorsqu'on achète une résidence secondaire, on peut profiter des avantages de l'acquisition d'un bien immobilier neuf. Il est donc parfaitement possible de disposer de frais de notaire compris entre 2 et 3 %.

Il peut aussi être intéressant, pour un logement qui n'est pas habité toute l'année, de disposer d'une garantie de 10 ans sur le bien. Cela permet effectivement de se prévenir contre les mauvaises surprises qui peuvent intervenir après un achat, et dont on se rend difficilement compte quand on ne vit pas dans un bien à l'année.

Un lieu de vacances sans frais de location

Acheter une résidence secondaire peut aussi permettre de faire des économies. Ce lieu de vacances permet de partir à n'importe quelle période de l'année, sans avoir à payer de location. Dans certaines régions, à la forte saison, les locations peuvent être onéreuses. Pour une personne qui se rend chaque année en vacances au même endroit, l'investissement est d'autant plus pertinent.

La résidence secondaire et le télétravail

Pour finir, avec l'avènement du télétravail depuis la crise de covid 19, nombreux sont les particuliers à rechercher une résidence secondaire à la campagne. Il s'agit alors de travailler dans un cadre parfois plus paisible que celui des grandes villes. Il sera alors possible de profiter encore plus des avantages d'une résidence secondaire, en y passant plus que des week-ends et les vacances.

Les avantages de la résidence secondaire par rapport à l’investissement locatif

Les particuliers cherchant à investir dans la pierre peuvent hésiter entre investissement locatif et résidence secondaire. L'avantage de la résidence secondaire et de pouvoir être loué, tout en représentant un nouveau pied de terre pour le propriétaire. Cette solution flexible parvient donc à convaincre de plus en plus de futurs acquéreurs.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Nos autres guides sur l'achat d'une résidence secondaire

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.