Comment trouver un bon agent immobilier ? 6 critères de sélection

Pour vendre ou acheter un bien, l’appel à un professionnel est souvent un investissement conséquent. Il peut se révéler payant lorsque vous parvenez à trouver un bon agent immobilier. Si vous avez déjà vécu une mauvaise expérience, vous avez peut-être peur de vous tromper. Il existe quelques astuces pour vous assurer de trouver l’agent immobilier idéal afin de vous accompagner dans votre projet, et, par extension, de gagner du temps.

On vous propose 6 critères pour trouver et choisir un bon agent immobilier.

Par Damien M.

6 min de lecture

24 juillet 2024

1. Trouver un agent immobilier par le bouche-à-oreille

Lorsque vous vous lancez dans un projet de vente, de location ou d’acquisition, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Peut-être que certains de vos proches ont eu une bonne expérience. Ils pourront potentiellement vous aider à trouver un agent immobilier.

À l’inverse, il est possible qu’une personne vous déconseille un agent immobilier, en vous faisant part de son ressenti. Quelle que soit la recommandation de votre entourage, vous devez rester objectif. Cela peut néanmoins vous guider.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

2. La recherche en ligne d’un agent immobilier

Si autour de vous personne n’a d’agent immobilier à vous conseiller, vous pouvez effectuer votre recherche sur Internet. N’hésitez pas également à vous rendre dans les agences immobilières de votre quartier ou de votre ville.

La comparaison entre plusieurs agents peut être utile pour trouver le bon. Une rencontre est souvent essentielle pour se faire un avis concret.

3. Les avis sur un agent immobilier

Pour profiter d’un avis moins subjectif que celui de vos proches, vous pouvez aussi consulter les avis sur une agence ou un agent. Cela vous permettra de savoir ce que les clients (vendeurs et acquéreurs) ont pensé de leur expérience.

Attention, les faux avis, qu’ils soient bons ou mauvais, sont assez fréquents sur Internet. Nous vous conseillons donc de consulter un maximum de témoignages. Vous pouvez aussi privilégier les plateformes où les avis sont certifiés. Les entreprises faisant appel à ce type de solution choisissent la transparence. Elles ne peuvent pas intervenir sur le contenu ou la publication des avis. Cela vous offre donc la possibilité de connaître réellement des expériences vécues avec un agent immobilier dans le cadre de son activité.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

4. L’agent immobilier doit faire preuve de transparence

Le jour du premier contact avec un agent immobilier est souvent décisif. En plus de la façon dont vous ressentez le professionnel, vous devez vous assurer que ce dernier fasse preuve d’écoute et de transparence et avec vous.

Par exemple, dans le cadre d’une vente, il doit vous expliquer l’ensemble des mandats que vous pouvez choisir de signer avec lui. Si le mandat d’exclusivité et le Graal pour ce type de professionnel, il doit aussi vous expliquer les autres possibilités.

Il doit aussi vous expliquer comment il est parvenu à son estimation immobilière. Il devra par ailleurs garder le contact tout au long du processus de vente, de location ou d’achat.

5. Écouter les arguments d’un agent immobilier

Lors de la première entrée en contact, l’agent immobilier se présente, et vous présente ses services. En fonction de sa méthode, des services qu’il vous propose ainsi que des conseils qu’il vous donne, vous pouvez déjà jauger de la qualité de ses prestations.

Quels sont ses services ?

Vous devez vous assurer que le professionnel que vous avez en face de vous propose l’ensemble des services dont vous avez besoin, que vous soyez vendeur ou acheteur de biens immobiliers. Il est possible qu’il n’assume pas lui-même la totalité des tâches nécessaires à votre accompagnement, mais cela ne fait pas de lui un mauvais agent immobilier.

Il vaut parfois mieux déléguer certaines tâches à des professionnels. C’est par exemple le cas des photos d’un bien immobilier, qui peuvent être prises par un photographe professionnel.

Kadran

Quels outils utilise-t-il ?

Les nouvelles technologies sont au cœur du métier d’agent immobilier. Pour diffuser une annonce efficacement, un agent devra par exemple être présent sur plusieurs plateformes. Il peut aussi utiliser des outils pour proposer la visite virtuelle d’un bien immobilier ou bien gérer des transactions en ligne.

Assurez-vous que votre agent immobilier vous propose l’utilisation d’outils performants, pour vous permettre de concrétiser votre projet et de répondre rapidement à vos attentes.

Quel est son niveau d’expertise ?

Le niveau d’expertise du professionnel est un argument vendeur lorsque l’on choisit son agent immobilier. C’est généralement un gage de qualité et de confiance. Attention cependant, les années d’expérience peuvent être un plus mais un agent immobilier débutant peut être tout aussi performant. Vous avez donc tout intérêt à laisser sa chance à un jeune professionnel motivé qui s’investira avec plaisir dans votre projet.

L’agent immobilier a-t-il du réseau ?

En tant que véritable commercial, se constituer un réseau est un incontournable pour tout agent immobilier. Au-delà de la diffusion de votre annonce, une partie de son travail consiste à vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Par exemple, il peut être intéressant que votre agent immobilier vous conseille des artisans locaux. Vous pouvez ainsi effectuer des devis avant d’acheter un bien.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

6. Privilégier les agents spécialistes d’un secteur

En matière d’immobilier, le secteur géographique est souvent très important. Pour trouver un bon agent immobilier, vous pouvez privilégier un interlocuteur local. Il pourra vous faire profiter de sa connaissance de votre marché.

Dans certaines régions, son travail peut se concentrer sur une seule ville. Sur des secteurs comme Paris, il est possible de trouver des agents immobiliers spécialistes d’un ou plusieurs arrondissements. Cela vous permettra de profiter d’une personne experte, pour acheter et vendre au bon prix.

Nos autres guides sur l'agent immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !