A partir de quand est-il possible de revendre une maison neuve ?

Contrairement aux idées reçues, aucun délai légal n'empêche de revendre rapidement une maison neuve si elle est votre résidence principale. Quand peut-on vendre sa maison neuve ? N’importe quand !

Cependant, pour optimiser votre vente et récupérer les frais d'acquisition, mieux vaut patienter 5 ans minimum. Si c'est un investissement locatif, en revanche, la loi vous oblige à conserver le bien 6 ans au moins pour profiter des éventuels avantages fiscaux. 

Par Marion J.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Bonne nouvelle si votre maison neuve vous sert de résidence principale : d'un point de vue légal, vous avez le droit de la revendre quand vous voulez, sans délai minimum à respecter après la réception des travaux. Que ce soit 1 mois, 6 mois ou 1 an après avoir emménagé, c'est vous qui décidez !  

Il n'est pas rare que des propriétaires doivent se résoudre à vendre rapidement, par exemple suite à une opportunité professionnelle dans une autre région qu'il ne faut pas laisser passer. 

Autre avantage non négligeable dans ce cas de figure : vous serez totalement exonéré d'impôts sur l'éventuelle plus-value réalisée lors de la vente. Un vrai coup de pouce fiscal, surtout si la valeur de votre maison neuve a déjà commencé à grimper ! Ainsi, pour déterminer quand vendre sa maison ou son appartement, ce n’est pas un texte de loi qui va vous bloquer. Pour faire votre arbitrage, c’est en réalité du côté financier qu’il vous faut regarder.  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Points de vigilance pour une vente rapide

La précipitation est souvent mauvaise conseillère. Avant de passer directement à la mise en vente de votre bien, prenez le temps de réfléchir posément aux implications. 

N'oubliez pas que vous avez dû faire face à de nombreux frais pour acheter votre maison neuve : frais de notaire pouvant aller jusqu'à 8 % du prix, frais d'hypothèque, frais d'agence, frais de déménagement... Généralement, on considère qu'il faut au moins 5 ans de détention pour amortir tous ces coûts annexes. En vendant du jour au lendemain, vous les perdrez en grande partie. 

Les premiers mois, vous risquez une décote importante à la revente, surtout si le marché est en perte de vitesse. Il faut un peu de temps pour que votre maison prenne de la valeur. En vendant dans la précipitation, attendez-vous à des offres d'achat plus basses qu'espéré ! 

Les acheteurs peuvent se méfier d'une maison trop récente et craindre des malfaçons cachées. La garantie décennale des constructeurs les protège pendant 10 ans, mais chacun sait que les petits défauts de jeunesse apparaissent souvent lors des 2-3 premières années d'utilisation. Une maison "rodée" inspire davantage confiance. 

Ainsi, même s'il est légalement possible de revendre immédiatement une maison neuve qui constitue sa résidence principale, il est souvent plus judicieux d'attendre quelques années si votre situation le permet. Vous optimiserez ainsi votre vente.

Le cas des investissements locatifs

Le raisonnement est tout autre si votre maison neuve est un investissement locatif, par exemple dans le cadre du dispositif Pinel. Ici, vous n'avez pas du tout les mêmes latitudes que pour une résidence principale. En signant pour une défiscalisation Pinel, vous vous engagez à mettre votre bien en location pendant une durée minimale de 6 ans. Et la loi est intraitable avec les bailleurs qui ne respectent pas cet engagement ! 

Concrètement, si vous décidez de revendre avant le délai de 6 ans, 9 ou 12 ans, l’administration fiscale vous demandera de rembourser l'intégralité des réductions d'impôts dont vous avez profité depuis l'achat. Cela peut vite chiffrer et plomber votre opération. Le jeu n'en vaut pas la chandelle ! 

Mieux vaut donc attendre sagement 6 ans (ou 9 ans voire 12 ans si c'est la période d'engagement que vous aviez choisie au moment de l'achat). Cela vous permettra de profiter pleinement de l'avantage fiscal Pinel et de voir sereinement votre bien prendre de la valeur avant la revente. 

Attention aussi que dans le cadre d'un investissement locatif, vous serez imposé sur la plus-value réalisée en cas de revente. Un taux d'imposition pouvant grimper jusqu'à 36,2 % (19 % d'impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux). Un paramètre à bien intégrer au moment de faire vos calculs de rentabilité.

Prénom Nom, Entreprise


Pour résumer

  • Pour une résidence principale, aucun délai légal n'est à respecter pour revendre une maison neuve et vous serez exonéré d'impôts en cas de plus-value. 

  • Pour bien rentabiliser votre vente, il est souvent préférable d'attendre au moins 5 ans afin d'amortir les frais annexes et de valoriser votre bien. 

  • Dans le cadre d'un investissement locatif Pinel, vous devrez attendre au minimum 6 ans avant de pouvoir revendre, sous peine de devoir rembourser les avantages fiscaux. 

Quand vendre son logement : nos guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !