Vendre sa maison pour aller en location : (re)devenez locataire et plus propriétaire !

Vendre sa maison pour aller en location peut sembler contre-intuitif à première vue. Pourtant, dans certaines situations, vendre sa maison pour aller en location et (re)devenir locataire plutôt que propriétaire présente de nombreux avantages.

Redevenir locataire, c'est faire l'économie des lourdes charges de propriété pour alléger son budget. C'est aussi retrouver une mobilité tant désirée, en phase avec ses nouveaux besoins. Et pourquoi pas saisir l'opportunité d'un marché porteur pour vendre au meilleur prix avant d'éventuels soubresauts ?

Par Marion J.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Vendre pour ne pas régler les dépenses liées à la propriété

Être propriétaire d'un bien immobilier implique de nombreuses responsabilités financières qui peuvent peser lourd dans le budget. En effet, au-delà du remboursement d'un éventuel crédit immobilier, les propriétaires doivent s'acquitter chaque année de la taxe foncière, un impôt local qui varie selon la commune et la valeur locative cadastrale du bien. Cette taxe, qui augmente régulièrement, représente une charge significative, notamment pour les propriétaires de biens de grande surface ou situés dans des zones où les taux d'imposition sont élevés.  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

De plus, en étant propriétaire, vous devez également assumer les frais d'entretien et de réparation de votre logement, qu'il s'agisse de travaux courants comme la réfection de la toiture ou le ravalement de façade, ou de dépenses imprévues liées à des problèmes de plomberie, d'électricité ou de chauffage. Autant de dépenses qui ne sont pas à votre charge lorsque vous êtes locataire et que vous effectuez un usage normal du bien concerné. 

À ces dépenses s'ajoutent souvent des charges de copropriété, qui couvrent les frais d'entretien des parties communes, l'assurance de l'immeuble et/ou du lotissement, et la rémunération du syndic. Ces charges, qui varient en fonction de la taille de la copropriété et des services proposés, peuvent représenter plusieurs centaines d'euros par mois.  

Face à ces multiples dépenses qui peuvent grever significativement leur budget, certains propriétaires font le choix de vendre leur bien immobilier. Vous songez également à passer le pas ? Mais alors, quand vendre sa maison ou son appartement ? Cette décision - qui comme nous venons de le voir, peut être motivée par une volonté de se libérer de ces charges financières pour alléger vos mensualités - doit être mûrement réfléchie.  

Sur le plan financier, la vente peut aussi être envisagée comme une opportunité de réaliser une plus-value immobilière et de disposer d'un capital pour réaliser de nouveaux projets. Toutefois, il est important de bien préparer sa vente immobilière et de s'entourer de professionnels compétents pour optimiser ses chances de conclure une transaction au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Il faut notamment composer avec la fiscalité propre à la génération d’une plus-value, qui diffère selon que le bien concerné soit votre résidence principale, une résidence secondaire ou encore un bien locatif.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Vendre pour retrouver une meilleure mobilité

Être propriétaire de sa résidence principale offre de nombreux avantages, comme la sécurité et la stabilité d'un logement pérenne, ainsi que la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, la propriété peut aussi être perçue comme une contrainte par certains ménages, notamment ceux qui ont besoin d'une plus grande flexibilité dans leur parcours résidentiel. Vous vous reconnaissez peut-être dans cette frustration, cette limite qu’apporte le fait d’être propriétaire en réduisant votre mobilité.

En effet, être propriétaire implique un engagement à long terme dans un lieu de vie, ce qui peut être problématique en cas de changement de situation professionnelle ou familiale. Ou tout simplement lorsque des envies nouvelles se font jour. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail, changer de région ou s'adapter à l'évolution de leur composition familiale peuvent être freinés. Bloqués même. Pour que l’immobilier ne soit pas une contrainte, il peut alors devenir pertinent d’envisager la location. 

Face à ces contraintes, vous pouvez faire le choix de vendre votre résidence principale pour redevenir locataire. Ce statut vous offre une plus grande souplesse pour adapter votre logement à vos besoins du moment, sans avoir à vous soucier de la revente ou de l'entretien de votre bien. Vous pouvez ainsi envisager plus sereinement une mutation professionnelle, un rapprochement familial ou un changement de cadre de vie, en ayant la possibilité de déménager rapidement et sans frais.

J.B., Kadran

Vendre sa maison pour profiter du marché porteur

Lorsque le marché de l'immobilier est favorable aux vendeurs, avec des biens qui se vendent parfois largement au-dessus des prix d'évaluation, ou avec des acquéreurs nombreux, il peut être intéressant de vendre et redevenir locataire. Au moins de manière transitoire. C'est le moment de saisir l'opportunité de vendre au meilleur prix, avant un probable ralentissement du marché. L’immobilier présente souvent des cycles, et il faut savoir les saisir.  

En tirant un maximum de la vente de votre maison, vous disposez alors d'un capital conséquent qui vous ouvre de nouvelles perspectives : 

  • Réinvestir dans un bien plus petit et moins contraignant comme un appartement neuf, une petite maison. 

  • Placer cet argent pour préparer sereinement votre retraite. 

  • Réaliser des projets qui vous tiennent à cœur (voyages, aider vos proches, lancer une activité...) 

  • Vous offrir un logement locatif haut de gamme avec services et prestations 

Quand vendre sa maison ou son appartement ? Le moment est propice si l'envie et le besoin sont là. Au moment de basculer à la retraite, en cas de changement majeur dans votre vie sur le plan personnel ou professionnel, ou encore lorsque le crédit est intégralement soldé. Il faut qu’il existe une convergence d’éléments qui rendent la vente pertinente pour vous dans un marché porteur, pour pouvoir récupérer une somme d’argent importante. 


Pour résumer

  • Être propriétaire de son logement, c’est devoir honorer de nombreuses dépenses comme des frais de copropriété ou encore le paiement de la taxe foncière chaque année. 

  • Vendre sa maison alors que le marché est porteur permet de récupérer un capital important pour réaliser d'autres projets. 

  • Redevenir locataire offre une plus grande mobilité et flexibilité pour s'adapter aux changements de vie. 

  • Louer un appartement ou  une maison, plutôt qu’en être propriétaire, cela permet de concilier qualité de vie, prestations et liberté. 

Quand vendre son logement : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !