Quand vendre sa maison ou son appartement ? Le timing idéal à connaître

Le bon moment pour vendre votre maison ou votre appartement dépend de nombreux facteurs : la conjoncture économique, l'offre et la demande, mais aussi vos contraintes personnelles.

Bien que le printemps et l'automne soient généralement les périodes les plus propices, la saison idéale varie selon le type de bien immobilier et sa localisation. Que vous souhaitiez maximiser votre plus-value ou accélérer la vente, une analyse minutieuse du marché local et du calendrier des acheteurs potentiels est indispensable. 

Analyser le marché immobilier avant de vendre

Avant de vous lancer dans un projet de vente immobilière, il est indispensable d'analyser l'état du marché. En effet, celui-ci évolue en permanence en fonction des saisons mais aussi du contexte économique global. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

 En 2024, le marché immobilier montre des signes de ralentissement après une période post-Covid très dynamique en 2021-2022. Les volumes de ventes sont en baisse d'environ 20 % par rapport à l'année dernière.  

Cette contraction s'explique notamment par : 

  • La remontée des taux de crédit (passés de 1,03 % en moyenne au plus bas en octobre 2021 à plus de 3,5 % en moyenne mi-2024) qui réduit la capacité d'emprunt des acheteurs. 

  • Le durcissement des conditions de prêts par les banques (apport personnel de 20% minimum, mode de calcul plus strict pour les investisseurs). 

Néanmoins, le marché n'est pas bloqué. Les acheteurs sont toujours là, malgré un volume de transactions en recul. Les prix immobiliers marquent le pas mais un effondrement est peu probable, le marché français étant structurellement en déficit de logements. 

Votre situation d'emprunteur est également à prendre en considération. S'il vous reste de nombreuses années de remboursement sur votre crédit immobilier, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) pourraient grever vos bénéfices à la revente. Mieux vaut dans ce cas attendre le proche terme du prêt.

J.B., Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quand vendre son logement dans ce contexte ? Tout dépend de votre situation et de votre type de bien. Mais aussi parfois des saisons.  

Prenez en compte les saisons immobilières

Au-delà de la conjoncture, la période de l'année a parfois un impact sur la réussite de votre vente. Certaines saisons sont plus actives que d'autres pour l'immobilier. 

Le printemps, la haute saison immobilière

Le printemps, de mars à juin, est traditionnellement la période la plus animée pour le marché immobilier. Avec le retour des beaux jours, les acheteurs sont plus enclins à rechercher activement un bien et à se déplacer pour des visites. 

Les familles sont notamment sur le pont pour trouver leur nouveau logement avant l'été et la prochaine rentrée scolaire. C'est donc le bon moment pour vendre une maison ou un appartement spacieux. Les petites surfaces attirent plutôt les primo-accédants et investisseurs. 

L'automne, un rebond de l'activité

Après une pause estivale, le marché immobilier connaît un regain d'activité de septembre à novembre. Les acheteurs qui n'ont pas trouvé leur bonheur au printemps se remettent en quête, souvent avec une certaine urgence à trouver avant la fin de l'année. 

L'automne est donc une période intéressante pour vendre, avec une demande forte et des délais de vente potentiellement raccourcis. Attention toutefois à ne pas trop tarder, décembre étant un mois traditionnellement creux. 

L'hiver et l'été, des saisons plus calmes

Si l'activité immobilière ne s'arrête jamais complètement, elle est significativement ralentie pendant les périodes de fêtes (décembre-janvier) et les vacances d'été (juillet-août). Avec une demande plus faible, les chances de vendre rapidement à un bon prix sont moindres. 

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de vendre pendant ces périodes calmes. Mais les délais de vente risquent d'être allongés, à moins d'accepter une décote. L'été peut néanmoins être porteur pour certains biens comme les résidences balnéaires.

Tenez compte de votre situation personnelle et de la typologie du bien

Le choix du meilleur moment pour vendre est intimement lié à la demande du marché, elle-même tributaire de la typologie du bien immobilier. Pour les appartements en milieu urbain par exemple, la demande est souvent soutenue par les jeunes actifs et les investisseurs. Il peut donc être stratégique de vendre quand le niveau des prix est élevé dans la région convoitée, peu importe la saison.  

À l'inverse, pour les maisons individuelles avec jardin, la demande provient davantage des familles avec enfants. Il est alors judicieux d'attendre la période printanière et estivale pour mettre son bien en vente. Les acheteurs potentiels seront plus nombreux et séduits par les extérieurs fleuris et l'ensoleillement optimal. 

Concernant les résidences secondaires de villégiature (mer, montagne), mieux vaut suivre le calendrier des locations saisonnières. L'offre est plus réduite en début et fin de saison, ce qui entraîne une hausse des prix. Profitez de cette période pour vendre à la côte. 

Enfin, pour les biens immobiliers situés dans des zones rurales ou des petites villes, la demande est généralement plus faible et diffuse dans le temps. Le meilleur créneau pour vendre dépendra davantage de vos contraintes personnelles que de facteurs saisonniers. 

Quelle que soit la typologie, effectuez au préalable une étude de marché rigoureuse pour détecter les meilleures périodes en adéquation avec la demande locale. 

La fiscalité sur les plus-values immobilières peut significativement impacter le gain final à la revente. Des règles différentes s’appliquent selon que le bien concerné par la vente soit votre résidence principale ou un investissement locatif, et que vous en soyez le propriétaire depuis de nombreuses années ou non.

Au-delà du contexte de marché et des saisons, c'est aussi et surtout votre situation personnelle qui doit guider votre décision de vendre. Que vous soyez muté professionnellement, que votre famille s'agrandisse ou au contraire que vos enfants quittent le nid, vous pouvez avoir besoin de changer de logement à tout moment de l'année. 

Si votre calendrier est contraint, inutile d'attendre la "haute saison immobilière". Mieux vaut vous lancer dès que possible, tout en étant bien accompagné pour mener à bien votre projet de vente.  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Pour résumer

  • Le printemps (mars à juin) et l'automne (septembre à novembre) sont les périodes les plus propices pour vendre. 

  • L'été et l'hiver sont généralement des saisons plus calmes pour l'immobilier. 

  • Votre situation personnelle prime : si vous avez besoin de vendre rapidement, n'attendez pas la haute saison. 

  • Faites-vous accompagner par des professionnels comme Kadran pour réussir votre vente immobilière. 

Quand vendre son logement : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !