Estimation maison en ligne gratuite et immédiate sans inscription

L'estimation immobilière est une discipline dans laquelle des connaissances spécifiques (en matière de calcul de prix au m², de prise en compte des qualités du bien comme un DPE élevé, une localisation idéale, etc.) semblent nécessaires. De nombreux particuliers peuvent connaître le prix de leurs biens, sans avoir à s'acquitter des services d'un agent immobilier.

Il existe désormais de nombreux outils permettant de faire une estimation de maison en ligne gratuite, immédiate et sans inscription. Avec un peu de méthodologie, on obtiendra une estimation immobilière fiable prenant en compte le contexte immobilier actuel.

Par Rémy E.

8 min de lecture

24 juillet 2024

Utiliser un site d’estimation immobilière en ligne gratuit et sans inscription pour le prix de vente

Pour faciliter le travail des particuliers qui souhaitent estimer le prix d'une maison gratuitement, il existe des sites internet dédiés à l'estimation immobilière. On peut par exemple se rendre sur Coup De Cœur Immo. Son simulateur en ligne Argusimmo permet d'obtenir une estimation du prix moyen au mètre carré en seulement quelques clics. Il suffit simplement de renseigner quelques informations sur le type de bien ainsi que le code postal de la ville dont il dépend, et parfois son adresse.

L'agence immobilière Orpi propose aussi un outil, permettant de faire une estimation immobilière (maison ou appartement) gratuite et en ligne. L'entreprise a choisi de faire preuve de transparence, sur les sources qui sont utilisées pour fournir l'estimation immobilière. Par ailleurs, de nombreux critères doivent être renseignés par le propriétaire, pour permettre une estimation la plus fiable possible.

Voici quelques autres outils d'estimation immobilière gratuits et immédiats, sans inscriptions et disponibles en ligne (nombre d'entre eux sont gratuits, si vous faites une recherche sur Google) :

  • L'outil "Demande de valeur foncière" (Dvf) est proposé par la Direction générale des Finances publiques et Etalab. Cet outil utilise les données foncières pour fournir des estimations précises et est accessible via une interface facile à utiliser.

  • Un autre service utile est RealAdvisor, qui propose des estimations basées sur des méthodes variées, allant de l'analyse comparative de marché à l'évaluation hédoniste. Ce site va même jusqu'à offrir une évaluation sur place pour une précision accrue, prenant en compte des facteurs tels que l'emplacement et les conditions actuelles du marché.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Comment estimer le prix d’une maison gratuitement tout seul ?

Voici les étapes à suivre, pour qui entend estimer sa maison seule, sans l'aide d'un agent immobilier. S'il s'agit d'une démarche qui prend du temps, elle permettra sans aucun doute d'obtenir une estimation réaliste.

Déterminer sa cible avant de faire une estimation immobilière gratuite du prix d’une maison

La première étape pour faire une estimation de sa maison gratuite est souvent négligée par les particuliers. Il s'agit tout simplement de se projeter qui concerne les personnes qui pourraient potentiellement être intéressées par le bien. Par exemple, pour une maison avec plusieurs chambres, on envisage aisément l'installation d'une famille.

L'idée est véritablement de dresser le persona du futur acheteur. Cela permettra d'orienter les recherches, qui permettent d'estimer le prix du bien immobilier. Pour la suite, c'est une aide considérable pour rédiger l'annonce en trouvant les bons arguments.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Chercher les annonces pour des biens similaires

Vient ensuite une étape d'autant plus importante : celle du benchmark. Le propriétaire du bien va devoir analyser les annonces des biens immobiliers similaires. Les prix affichés peuvent servir de guide, pour estimer le prix d'une maison gratuitement.

L'idée va donc être de chercher les biens les plus proches, en termes de superficie, de prestation ou encore de localisation. Plus on réussit à réunir de critères communs, plus le parallèle entre les prix sera pertinent.

Les recherches peuvent s'effectuer sur des sites comme Leboncoin ou encore PAP. On peut aussi jeter un coup d'œil au catalogue de son agence immobilière de quartier.

Sélectionner les bonnes annonces pour estimer un bien gratuitement

Les annonces doivent ensuite être triées en fonction de leur pertinence. On aura par exemple tendance à privilégier celles qui sont publiées par des agences immobilières. Les prix sont effectivement déterminés par des professionnels, et donc possiblement plus fiables que ceux affichés sur les annonces des particuliers.

Le propriétaire doit aussi faire preuve d'un certain esprit critique. En fonction des prestations proposées par un logement, il peut parfois juger de la pertinence d'un prix.

Pour finir, il est utile de suivre les annonces les plus intéressantes. Si le bien reste en vente pendant de nombreux mois, c'est qu'il est éventuellement affiché à un tarif trop élevé.

Comment estimer et calculer le prix au m² d’une maison ?

Il est important de comprendre que l'estimation du prix au m² d'une maison se base toujours sur les mêmes données.

Déterminer la surface habitable du bien

Le prix d'une maison au m² est estimé en fonction de la surface habitable. Cette dernière prend en compte toutes les surfaces fermées, dès lors que la hauteur sous plafond est de plus de 1 m 80. Les balcons, les terrasses ou encore les piscines, sans un abri dont la hauteur est supérieure à 1 m 80 ne sont pas pris en compte. 

La formule pour calculer le prix au m²

Pour calculer le prix au m² d'une maison, il suffit de diviser le prix de vente par la surface habitable en m². Par exemple, pour une maison de 90 m² vendue 250 000 €, le calcul à faire est : 250 000 / 90. Le prix au m² sera d'environ 2 275 €.

Le prix au m² d’une maison est-il un bon indicateur ?

Le prix au m² est un indicateur qui permet de savoir si le prix du bien se situe dans la fourchette haute ou dans la fourchette basse, pour un secteur géographique. Cet indicateur ne peut néanmoins pas permettre d'évaluer le rapport qualité prix du bien à lui seul.

En effet, il ne prend pas en compte les surfaces qui ne sont pas considérées comme habitables, comme le jardin ou encore la superficie d'éventuels combles aménagés, d'une hauteur de moins de 1 m 80. La présence d'une piscine ne sera pas non plus prise en compte pour pondérer le prix au m² obtenu.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Comment maximiser le prix au m² d’une maison ?

Au moment de la vente d'une maison, il peut être intéressant d'effectuer des travaux permettant d'augmenter le prix au m² du bien. Actuellement, de plus en plus de particuliers sont à la recherche d'un bien avec le meilleur DPE possible. Il peut donc être pertinent d'entamer des travaux de rénovation énergétique, pour obtenir une meilleure isolation, ou encore un système de chauffage plus performant.

Adapter le prix d’une maison en fonction de ses caractéristiques

Le prix de la maison doit ensuite être adapté en fonction de ses prestations. Par exemple, pour deux biens similaires, la présence d'une piscine peut faire croître le tarif de 15 à 20 %.

La localisation peut aussi faire fortement varier l'estimation d'une maison. Ici, le fait d'avoir établi le persona de l'acheteur idéal prend tout son sens. Par exemple, pour une maison qui se destine plutôt à une famille, la proximité des écoles peut influencer le prix de façon positive.

Prendre en compte le contexte du marché

Les prix de l'immobilier sont indexés par rapport au contexte. Par exemple, pour début 2024, les experts présageaient une chute des prix, notamment à cause des taux d'intérêt pratiqués par les banques. Les futurs vendeurs devront donc adapter leurs tarifs, s'ils espèrent vendre rapidement.

Au-delà du contexte national, il faut aussi se renseigner sur le contexte local. Malgré la crise actuelle, il est par exemple possible que le développement d'une ville entraîne une forte demande, qui fait augmenter les prix.

Estimer le prix d’une maison gratuitement avec un agent immobilier

On peut aussi choisir de faire estimer le prix d'une maison gratuitement par un agent immobilier. En effet, la plupart des agences proposent des estimations gratuites. C'est seulement en faisant appel à ses services pour vendre le bien, qu'il faudra s'acquitter du paiement des honoraires.

Pour ceux qui souhaitent privilégier cette démarche, il peut être utile de réaliser l'estimation auprès de plusieurs professionnels de l'immobilier. Cela permet de pouvoir comparer les prix, mais aussi les données utilisées pour obtenir l'estimation.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Nos autres guides sur l'estimation immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !