Quel intérêt de passer par une agence immobilière ?

Lorsque vous cherchez à vendre un bien immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. vous pouvez par exemple vendre avec un agent immobilier pour vous aider à gérer la vente du début à la fin. Mais rien ne vous y oblige.

Il est aussi possible en France de vendre sa maison ou son appartement en direct, sans les services d’un professionnel. Alors, quel est l’intérêt de vendre son bien avec un agent immobilier ?

Par Faustine T.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Un agent immobilier, c’est une expérience et une expertise

Lorsque l’on cherche à vendre un bien immobilier, il est utile de faire appel à un agent immobilier dès le début pour gagner du temps et accélérer les démarches. Surtout si vous n’avez pas la fibre commerciale et que vous n’avez aucune notion en matière d’immobilier.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La vente fait partie du quotidien d’un agent immobilier, qui mettra à profit ses années d’expérience et son expertise pour vous guider : mise en valeur de l’espace, définition du bon prix, choix des photos, organisation des visites, gestion des documents légaux (comme les diagnostics immobiliers).

Un agent immobilier est un professionnel du domaine, pour qui vendre un appartement ou une maison ne constitue pas un événement. C’est son métier.


La connaissance terrain des agents immobiliers

Deuxième argument qui peut justifier de l’intérêt de passer par une agence immobilière, les agents sont des professionnels qui travaillent (généralement) dans une zone géographique spécifique. Cette spécialisation à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire (comme une communauté de communes ou une agglomération) fait d’eux des experts.

Le fait de travailler dans une zone spécifique jour après jour permet à l’agent immobilier de se constituer un réseau afin d’établir une solide base de données. Il connaît les prix pratiqués, la typologie d’acheteurs et de vendeurs. Il peut aussi vous recommander les services d’autres intermédiaires indispensables tels que des avocats, des notaires, des entreprises de déménagement.

Passer par une agence possède donc un intérêt pour agrandir votre carnet d’adresses et avoir des contacts précieux.


L’agent immobilier, un conseiller pour un juste prix

Pour déterminer le prix de vente, vous pouvez très bien effectuer vous-même l’évaluation de votre appartement ou de votre maison. Oui, vous pouvez définir vous-même la valeur de ce que vous vendez au regard d’autres biens équivalents sur le marché. Vous pouvez également définir un prix selon les atouts de votre logement, ses équipements, sa situation géographique, etc. Mais la définition du bon prix n’est pas si simple.

Il est fortement recommandé de consulter un agent immobilier ayant une connaissance locale du marché. Un agent immobilier évalue tous les jours des biens immobiliers. Il étudie les prix de vente réels afin de rester à l’écoute du marché. Il possède un meilleur accès aux données du marché et aux analyses que vous. Grâce à des bases de données professionnelles ou encore aux retours captés avec d’autres professionnels, il peut mettre à votre service ses connaissances.

Grâce à lui, vous allez fixer plus rapidement le bon prix de vente pour rencontrer un acquéreur. En menant vous-même l’évaluation de votre bien, vous risquez deux choses : une surestimation car il a pour vous une valeur sentimentale ou une sous-estimation car vous n’avez pas conscience des prix du marché.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Des canaux de communication puissants avec un professionnel de l’immobilier

Pour obtenir le meilleur prix de vente, il faut dénicher l’acheteur réellement intéressé, celui qui va avoir le coup de cœur. Pour le trouver, pas de secret : il faut que votre appartement ou votre maison soit visible. C’est là qu’intervient un agent immobilier et que vous pouvez avoir intérêt à passer par ses services.

Seuls les agents immobiliers peuvent vendre sur certains portails immobiliers. Sur des sites de petites annonces, ils peuvent être en concurrence avec des particuliers mais ils sont référencés comme “Pro”, avec des outils dédiés. Un bon agent immobilier a à cœur que son profil dispose d’annonces avec de belles photos, un contenu vidéo, une éventuelle visite virtuelle, des descriptions complètes, etc.

En complément, un agent immobilier peut également mobiliser des moyens marketing par e-mail pour cibler les acheteurs potentiels (en stimulant sa base de prospects, en faisant suivre votre bien à d’autres agences partenaires). Les niveaux de service et les offres marketing varient considérablement d’un agent immobilier à l’autre, d’un niveau de mandat à un autre. Mais une chose est sûre : vous obtiendrez une meilleure exposition avec des canaux de communication plus puissants qu’en agissant seul.


L’agent immobilier : un partenaire pour réduire votre stress

L’intérêt de passer par une agence immobilière ne concerne pas que des éléments financiers ou techniques. Il existe aussi un avantage plus difficile à quantifier mais pourtant décisif : un agent immobilier peut vous aider à réduire le stress qui accompagne une vente immobilière.

Un bon agent immobilier est là pour s’occuper de tout et vous décharger des missions qui entourent la mise en vente d’un bien. S’il s’agit de la première fois que vous mettez en vente votre logement, vous avez sans doute beaucoup de questions et de stress ? Un agent peut vous aider à réduire votre anxiété.

Une agence immobilière s’occupe des visites, de la négociation des offres et de l’accompagnement de l’acheteur tout au long de la transaction. Les agents immobiliers constituent un point de contact, un filtre entre vous et les acquéreurs potentiels. Ils répondent aux questions qui se posent ces derniers ! Lorsque vous vendez un bien que vous n’occupez plus et que vous n’êtes pas présents à proximité, si vous vendez pour la première fois ou encore si vous n’avez pas le temps du fait d’obligations personnelles professionnelles, l’intérêt de passer par une agence immobilière est réel.

Passer par une agence immobilière, cela présente plusieurs intérêts : de l’accès à un haut niveau d’expérience et d’expertise, des conseils en matière de prix en passant par une approche de proximité, ce professionnel est un partenaire. Il est là pour vous permettre de réduire le stress qui entoure une vente. Payants, ses services sont souvent déterminants mais permettent de gagner du temps.

Nos autres guides sur la vente de bien avec un agent immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !