Constructeur ou maître d'oeuvre, lequel choisir pour votre projet ?
En vous lançant dans votre projet de construction de maison, deux grandes options s’offrent à vous : faire appel à un maître d’œuvre ou choisir un constructeur. Ces deux professionnels du bâtiment sont compétents pour vous accompagner dans votre projet de A à Z, ce qui est pour vous la garantie d'un travail bien fait.
Toutefois, leurs approches divergent, tant par la nature du contrat souscrit que par l’accompagnement dans la conception de la maison (délais de livraison, différents interlocuteurs, etc.). C’est aussi le suivi de chantier qui n’est pas assuré de la même manière. Le budget peut également être différent entre maître d'oeuvre et constructeur.
Constructeur ou maître d’œuvre : les différences à connaître
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
La maîtrise d’œuvre est une fonction qui peut être exercée par un architecte. Dans ce cas, celui-ci est responsable de la coordination des travaux en plus de son accompagnement initial pour la conception des plans. Le constructeur, lui, est responsable de tout le projet et ne peut pas intervenir uniquement sur une étape. Pour bien comprendre la différence entre constructeur ou maître d’œuvre, tout débute avec le contrat et les conditions qu’il contient.
La nature du contrat : entre standardisation et personnalisation
Avec un constructeur, vous vous engagez via un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Très codifié, ce contrat s'apparente à un achat direct. Vous optez pour une maison prête à habiter à un tarif préétabli, souvent basée sur des modèles standardisés.
En revanche, en choisissant un maître d'œuvre, vous signez un contrat de maîtrise d'œuvre. Ici, il ne s'agit pas d'acheter une maison, mais de bénéficier d'un service d'accompagnement, de conseil et de représentation tout au long du projet. Cette approche est idéale pour des constructions sur mesure.
En choisissant la maîtrise d’œuvre, vous signez un contrat avec le maître d’œuvre ou l’architecte qui coordonne et contrôle les travaux. En parallèle, vous signez également des contrats de travaux avec les artisans et vous les payez directement.
En optant pour un constructeur, c’est lui qui sert d’intermédiaire et que vous payez. Le constructeur signe avec les artisans des contrats de sous-traitance et c’est lui qui les rémunère, tout en coordonnant le chantier.
A moins de choisir l’autoconstruction, des artisans sont toujours mobilisés sur un chantier. Mais selon le type de professionnels avec qui vous vous engagez - constructeur ou maître d’œuvre - la relation que vous avez avec ces artisans change. Elle peut être directe ou intermédiée.
JB, Kadran
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
La conception : du prêt-à-habiter au sur-mesure
Lorsqu’il s’agit d’évoquer la différence entre un constructeur ou un maître d’œuvre en matière de conception, la comparaison avec le monde de la mode est fréquente. Alors que le constructeur propose du prêt à habiter, un maître d’œuvre architecte permet lui d’accéder à du sur-mesure.
La conception par un constructeur est souvent prédéfinie. Les plans, élaborés en amont par un bureau d'études, se basent sur des modèles types. Si des modifications sont possibles, elles entraînent généralement des frais supplémentaires. La plupart des éléments sont codifiés, déjà dimensionnés et prévus pour une construction plus rapide et économique. Bien sûr, il existe des modèles haut de gamme à choisir avec des constructeurs, mais l’approche est bien celle d’une standardisation accrue et d’une personnalisation à la marge.
À l'opposé, le maître d'œuvre - lorsqu’il est architecte - propose une conception entièrement sur mesure. Chaque projet est unique, conçu pour répondre à vos aspirations, tout en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires. Mieux, pour un architecte, concevoir une maison est un exercice de style. Il peut ici faire parler sa vision, exprimer sa sensibilité et concevoir en accord avec vous un projet ambitieux. Construire une maison d’architecte, c’est faire le choix d’un logement qui se veut inédit sur certains aspects, qui se distingue d’une maison standard.
Le suivi de chantier, de la délégation à la proximité
Avec un constructeur, le chantier est supervisé par un conducteur de travaux. Les interventions sont réalisées par des salariés de l'entreprise ou des artisans partenaires (sous-traitants que le constructeur rémunère directement). En tant que client, vous recevez des comptes rendus réguliers, mais l'accès au chantier est souvent limité. Vous avez le droit à des mises à jour sur l’avancement des travaux, mais vous ne pouvez pas directement donner des ordres ou intervenir sur un point précis.
En travaillant avec un maître d'œuvre, c'est ce dernier qui coordonne directement les travaux. Il collabore avec des artisans choisis en concertation avec vous. Vous avez donc la possibilité de suivre de près l'évolution du chantier - tout en respectant les consignes de sécurité - et donc d’être impliqué de manière plus forte. Il est bien plus facile en travaillant directement avec un maître d’œuvre de connaître le planning mis à jour selon les imprévus. Une vraie transparence.
Constructeur ou maitre d'œuvre : le prix de chaque prestation
Là encore, une différence existe. Avec un constructeur, le prix de vente de la maison, tout compris, est connu à l’avance. Il s’agit d’un prix catalogue, éventuellement complété par certaines options.
Sauf si un avenant est nécessaire pendant les travaux, du fait d’un événement imprévu, ce prix annoncé est respecté. Il s’agit ainsi d’un projet global, intégrant à la fois la conception, la construction, le suivi, tout jusqu’à la remise des clés. Cette simplicité, avec un tarif tout compris annoncé, ne permet pas de comprendre le détail des coûts. Si vous avez envie de connaître le prix des différents intervenants et l’impact du choix de certains matériaux ou équipements, vous ne pourrez pas toujours y avoir accès. Cette opacité peut vous amener à préférer un maître d’œuvre.
En matière de prix, le maître d’œuvre propose lui aussi une tarification connue à l’avance avant de lancer le projet. Il s’agit ici d’une rémunération, qui correspond à la mission que réalise pour vous le maître d’œuvre. Par opposition à un constructeur qui vous propose un prix global et qui prend au passage une marge pour se rémunérer, le maître d’œuvre communique lui uniquement ses honoraires.
En conséquence, il faut s’attendre à une enveloppe bien moins importante.
15,0 %
du prix du logement
En règle générale
Le prix d’un maître d’œuvre est compris entre 10 et 15 % du coût des travaux, là où la marge du constructeur (intégrée au prix global) est plutôt de l’ordre de 25 à 35 %.