Quelles différences entre un constructeur et un maître d’œuvre ?

Pour faire construire votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur immobilier ou à un maître d’œuvre. Si le maître d’œuvre vous propose un contrat de maîtrise d’œuvre, le constructeur vous propose une prestation plus complète : le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Il s’agit là d’une différence importante car le constructeur immobilier vous permet d’accéder à un produit global (la maison) en se chargeant de l’intégralité des étapes directement ou via des sous-traitants.

Par Damien M.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Constructeur et maître d’œuvre : les points communs

Entre constructeur et maître d’œuvre, il existe des points communs. En effet, tout projet de construction de maison individuelle suit le même cheminement. Et, que vous fassiez appel à un constructeur ou à un maître d’œuvre pour vous accompagner, celui-ci se chargera obligatoirement des quatre grands items suivants.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La réalisation des plans

Avec un constructeur, il peut s’agir de plans standards qui correspondent à des modèles types déjà présents dans le catalogue. Un maître d’œuvre peut vous apporter plus de souplesse et constitue un compromis entre la standardisation des constructeurs et le sur-mesure intégral des architectes.

L’accompagnement dans les démarches administratives

Construire, c’est se lancer dans un projet qui demande beaucoup d’échanges avec l’administration. C’est notamment avec le service urbanisme de la commune dans laquelle vous construisez que vous allez devoir dialoguer et soumettre votre projet. Le maître d’œuvre comme le constructeur sont là pour vous épauler et prendre en charge la demande de permis de construire en votre nom.

Les études techniques

Si vous faites appel à un professionnel pour construire votre future maison, c’est notamment pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique. Quelle est la différence entre un constructeur et un maître d’œuvre sur ce volet technique ? Il n’y en a pas en ce qui concerne les études préalables nécessaires aux travaux. Ces deux professionnels prennent en charge toutes les études de faisabilité et les différentes interventions qui précèdent la pose de la première pierre.

Pas de différence en ce qui concerne les études préalables nécessaires aux travaux : ces deux professionnels prennent en charge toutes les études de faisabilité et les différentes interventions qui précèdent la pose de la première pierre.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La réalisation des travaux

L’architecte se limite souvent à la réalisation des plans pour une construction neuve. En revanche, un maître d’œuvre comme un constructeur vont plus loin. Tous les deux prennent en charge la réalisation des travaux. Ces derniers seront réalisés par des artisans spécialisés mais tant le constructeur que le maître d’œuvre vous accompagnent.

  • Dans le cas d’un CCMI signé avec un constructeur, c’est à lui que vous réglez le prix des travaux. De son côté, il signe des contrats de sous-traitance avec des artisans qu’il paye. Il se charge de la phase de coordination.

  • Avec un maître d’œuvre, vous signez un contrat de maîtrise d’œuvre et payez pour une prestation de conseil. Vous signez en parallèle des contrats de travaux avec les artisans et c’est vous qui les payez en direct. Toutefois, le rôle de coordination et de contrôle revient au maître d’œuvre.

Pour bien comprendre les différences entre un constructeur et un maître d’œuvre, focalisons-nous sur le rôle de chacun.

Le rôle du constructeur

Le constructeur a un rôle d’intermédiaire entre vous qui êtes le client final et les artisans qui interviennent sur le chantier. Avec le constructeur, vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui détaille l’ensemble de la prestation et les garanties que vous possédez.

Parmi les différentes étapes qu’il prend en charge, le constructeur s’occupe des démarches administratives ou encore des études techniques et de la coordination des artisans. Il ne réalise pas lui-même les travaux mais sous-traite à plusieurs professionnels.

Le constructeur vous vend un produit complet – une maison – pour lequel vous réglez un prix qui correspond à l’ensemble de la prestation.

Le rôle du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre possède une mission complète et est chargé notamment de la conception des plans, de l’étape de demande du permis de construire ou encore de la gestion de la relation avec les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier. Une bonne partie de sa mission est donc commune avec celle d’un constructeur. Enfin, le maître d’œuvre est aussi celui qui doit suivre et coordonner les travaux jusqu’à leur réception.

Mais contrairement à un constructeur, un maître d’œuvre ne vous vend pas une maison complète. Il vous accompagne, vous conseille et vous représente.

Maintenant que vous savez quelle est la différence entre un constructeur et un maître d’œuvre, intéressons-nous à ce que cela implique concrètement.

Quelle est la différence entre un constructeur et un maître d’œuvre en matière de coût ?

Pour vous permettre d’avoir une vision globale sur les différences entre constructeur et maître d’œuvre, évoquons le sujet du prix.

Constructeur individuel ou maître d’œuvre, qui est le plus cher ? Si vous souhaitez construire une maison standard et déjà conçue (avec des plans connus), sans avoir à choisir dans les moindres détails des options, faire appel à un constructeur est souvent la solution la plus efficace. Vous pourrez profiter d’une offre compétitive face à une maison avec maître d’œuvre si vous ne vous écartez pas trop des modèles préconçus. En effet, le volume de constructions réalisées par un constructeur lui permet d’avoir des prix très attractifs.

Dans le cas où vous souhaitez construire une maison comme un véritable projet de vie en vous impliquant, choisir un maître d’œuvre ou un architecte est recommandé. Le rôle de celui-ci est d’être un intermédiaire, à vos côtés, avec une prestation dont le coût est connu et clairement explicité. Le maître d’œuvre est là pour vous défendre et vous représenter auprès des artisans. Sa prestation peut sembler moins globale que celle d’un constructeur mais sa mission est pourtant stratégique… ce qui implique souvent un coût plus important.

Nos autres guides sur le constructeur immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !