Comment savoir si un constructeur est fiable ?

En vous lançant dans la construction de votre nouvelle maison par un constructeur immobilier, vous devez vous assurer de son sérieux. Il est indispensable de procéder à certaines vérifications pour trouver le meilleur constructeur et éviter les déconvenues. Mais quels critères évaluer précisément ? Sur quels éléments se baser pour savoir si un constructeur est fiable ?

Nous vous conseillons de vous informer sur sa situation financière, sa réputation, les chantiers précédemment réalisés et les conditions que le constructeur immobilier vous propose.

Par Damien M.

7 min de lecture

24 juillet 2024

La fiabilité financière d’un constructeur immobilier

Un constructeur immobilier est un professionnel du domaine du bâtiment. Par opposition à un artisan qui intervient seulement sur un corps de métier ou un domaine restreint, un constructeur est amené à gérer l’ensemble du projet. Un constructeur est d’ailleurs systématiquement maître d’œuvre.

Le constructeur a un rôle d’intermédiaire entre vous qui êtes le client final et les artisans qui interviennent sur le chantier.

À ce titre, vous devez vous assurer de sa bonne santé financière. Un constructeur qui a des difficultés passagères ou durables en matière de finance présente un risque de défaut. Rien de pire que d’imaginer un chantier stoppé par un constructeur qui n’honore pas une partie de la prestation à cause de l’argent.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Comment en savoir plus sur la viabilité financière d’un constructeur ?

  • Vous pouvez accéder sur Internet à certains éléments : chiffre d’affaires annuel, bilan, évaluation du risque à travailler avec un constructeur. Ces données sont par exemple consultables sur des sites comme societe.com et infogreffe.fr.

  • Deuxième possibilité, vous pouvez demander directement au constructeur immobilier de vous communiquer des éléments financiers sur son activité. Si les informations vous sont délivrées au compte-gouttes ou vous semblent trompeuses, il y a peut-être un problème.

Parfois, ce sont certaines informations pourtant basiques et simples à consulter qui peuvent faire la différence et vous aider à savoir si un constructeur est fiable. Consultez par exemple la date de création de l’entreprise, l’identité et l’historique du dirigeant. Un constructeur immobilier qui se présente comme expert mais dont l’ancienneté n’est que de quelques mois est peu crédible. Surtout, cela signifie qu’en matière de capacité financière, il présente un vrai risque en cas de problème.

Une garantie bancaire est obligatoire pour un constructeur de maisons individuelles. Il s’agit de l’une des garanties qui couvrent le dépôt de bilan ou le non-respect des engagements. Cette garantie fait partie du contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

La réputation d’un constructeur, le gage d’une bonne fiabilité

S’il est un paramètre difficile à évaluer, dont le ressenti est différent d’une personne à l’autre, c’est bien celui de la réputation.

La réputation désigne la manière dont le promoteur est connu et considéré. Le problème, c’est que cette réputation peut être excellente à l’échelle nationale mais bien moins avantageuse à l’échelle locale. À l’inverse, il existe des acteurs de la construction de maisons individuelles qui ont un rayon d’action très limité et sont spécialistes sur un secteur donné. Ils jouissent alors d’une très bonne réputation, mais vous allez peut-être totalement passer à côté d’eux par manque de visibilité.

Notre conseil est de chercher et de solliciter des personnes du bâtiment pour avoir une liste de constructeurs qui interviennent sur le secteur géographique ciblé. Vous pouvez par exemple demander à un conseiller financier, un courtier en crédit immobilier ou encore un agent les constructeurs qu’ils connaissent.

Avec cette liste, essayez de trouver des avis sur Internet. Les avis que vous trouverez sur les sites des constructeurs seront souvent élogieux. À l’inverse, vous pourrez trouver sur certains forums des avis très négatifs. Toute la difficulté consiste à trouver le bon équilibre avec des avis fiables et vérifiés.

Le meilleur moyen d’obtenir des avis objectifs est de rencontrer d’anciens propriétaires ou des propriétaires actuels de biens réalisés par le constructeur. Cela vous permettra également de vérifier la qualité des réalisations (lire ci-dessous).

Les réalisations passées d’un constructeur prouvent son savoir-faire

Un constructeur de maisons individuelles peut avoir une expérience de plusieurs décennies. Ce qui compte avant tout, ce sont les références et les réalisations passées. Demandez à consulter des images de maisons déjà érigées. Exigez également de visiter des chantiers en cours et des maisons individuelles achevées.

Vous pourrez juger de la propreté des travaux, de la qualité du travail réalisé ou encore du comportement des artisans (dans le cas d’un chantier). Pour une maison terminée et occupée, intéressez-vous à la qualité des finitions.

Dès la consultation du site Internet d’un constructeur, une section dédiée aux chantiers réalisés doit vous être proposée. Ces références sont très importantes et les constructeurs le savent. Si vous voyez que cette page est fréquemment alimentée, cela signifie que l’expertise est bien là.

Si vous avez le projet de construire une maison avec quatre chambres et une centaine de mètres carrés, n’allez pas visiter un immeuble réalisé par le constructeur. Vous devez visiter des constructions similaires à ce que vous envisagez vous même pour votre maison.

Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Contrats, conditions : identifiez un constructeur fiable et honnête

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est le document essentiel pour sceller votre relation avec un constructeur immobilier. L’entreprise de construction a pour obligation de s’engager avec le CCMI, qui comporte pour vous un certain nombre de garanties.

On y trouve la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale ou encore la garantie de livraison à prix et délais convenus. Comment savoir si un constructeur est fiable ? S’il vous propose un CCMI avec les garanties prévues par la loi et sur certains sujets des garanties étendues. À l’inverse, ne vous engagez pas avec un constructeur qui vous propose de signer un contrat de maîtrise d’œuvre.

Un contrat de maîtrise d’œuvre ne possède pas la même étendue et n’intègre pas toutes les garanties. La banque ne peut par exemple pas accepter une construction sans garantie de livraison… et celle-ci fait souvent défaut avec un contrat de maîtrise d’œuvre.

Prenez également le temps de lire les conditions prévues au contrat. Si celles-ci vous semblent désavantageuses pour vous ou n’impliquent que très peu la responsabilité du constructeur en cas de problème, cela doit vous alerter.

Nos autres guides sur le constructeur immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !