Quel constructeur choisir pour construire sa maison ?

Quel constructeur choisir pour construire sa maison ?

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 3:33

Choisir un constructeur immobilier n’est pas une mince affaire. Vous devez choisir un professionnel qui a de solides compétences techniques, qui sait faire preuve d’écoute par rapport à votre projet et est capable de suivre le chantier en ayant avec vous un lien permanent. Voici nos conseils pour choisir le bon constructeur immobilier pour votre future maison.

Faire construire, un projet important

Faire construire sa maison, ce n’est pas un petit projet. Au contraire, il s’agit souvent de l’investissement le plus important d’une vie, tant sur le plan financier qu’en matière d’investissement personnel. Que cette construction fasse de vous un primo-accédant ou que vous décidiez de construire votre résidence après avoir déjà été propriétaire, la construction est un engagement.

Vous ne pouvez pas choisir un constructeur au hasard.

Il est important de faire confiance à un constructeur qui sait faire preuve d’écoute, qui a un savoir-faire technique, tout en vous apportant des garanties solides… le tout à un prix cohérent.

Choisir un constructeur avec un bon sens de l’écoute

Avant d’évoquer les critères techniques, il est primordial de parler du relationnel. Comme nous l’avons évoqué précédemment, construire sa maison est un projet fort dans une vie. Alors, vous devez pouvoir échanger avec un constructeur qui vous donne pleinement confiance et qui sait faire preuve d’écoute.

Tout commence lors des premiers échanges avec les commerciaux du constructeur. Lorsque vous allez recevoir plusieurs représentants, prêtez attention à ceux qui font l’effort de vous écouter et de vous poser des questions. Car du côté d’un constructeur, c’est en faisant l’effort de définir vos besoins et de découvrir votre mode de vie qu’une proposition adéquate pourra être faite.

Si vous avez l’impression qu’un constructeur veut vous imposer son projet et n’a pas vraiment envie de tenir compte de vos souhaits, il est peut-être plus prudent de ne pas donner suite.

Notre conseil : en plus des rendez-vous avec les commerciaux, rien ne vous empêche de vous rendre à une porte ouverte ou encore de demander à rencontrer les différents interlocuteurs avec lesquels le constructeur travaille. Il peut ainsi vous présenter un cabinet d’architecture ou un bureau d’études qui sont à ses côtés. Pratique pour en apprendre plus sur les méthodes de travail et sur l’approche… qui doit être marquée par un vrai sens de l’écoute.

Choisir un constructeur avec un savoir-faire reconnu

Passons au volet technique. Un constructeur doit avoir de solides compétences car construire sa maison, c’est un travail complexe et toujours plus exigeant en matière de respect de normes. Le constructeur doit pouvoir justifier de ses connaissances en matière d’économies d’énergie, de choix des matériaux et de respect des normes constructives imposées par les règles d’urbanisme.

  • Une maison individuelle nouvellement construite doit avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m2/an ;
  • Le Cep (Consommation d’énergie primaire) maximum doit être de 75 kWhep/m²/an ;
  • Le taux de perméabilité à l’air maximum pour une maison individuelle neuve est de 0,6 m³/(m².h) ;
  • La surface totale de fenêtres et baies vitrées est obligatoirement supérieure ou égale à 1/6 de la surface.

Les références chiffrées ci-dessus ne sont qu’une partie des obligations à respecter dans le cadre de la norme RE 2020.

Désormais, une maison individuelle doit avoir un impact carbone réduit, avoir des indicateurs de performance énergétique élevés et des solutions de maintien d’une température intérieure confortable (confort d’été). Tous ces sujets doivent être connus et maîtrisés par un constructeur de maisons individuelles. S’il est hésitant ou ne semble pas avoir une sérieuse expertise sur toutes ces questions, mieux vaut ne pas s’engager avec lui.

Choisir un constructeur qui sait gérer un chantier

Une construction de maison réussie repose sur un choix de sous-traitants efficaces et des travaux contrôlés. Nous vous conseillons de choisir un constructeur qui sait faire preuve d’organisation et qui a avec lui un réseau de partenaires.

Si le constructeur travaille avec des artisans qui connaissent les contraintes en matière d’étanchéité de la construction ou de chauffage, et a recours à un conducteur de travaux qui peut superviser l’ensemble des sociétés qui interviennent, c’est pour vous une vraie sécurité.

Comment avant la certitude de choisir le bon constructeur pour sa maison sur cet aspect suivi de chantier ? En privilégiant les entreprises de proximité, dont la plupart des chantiers se trouvent à une distance raisonnable de votre future maison. Les constructeurs les plus sérieux refusent les chantiers isolés et trop loin de leur siège social. Demandez également le détail des documents qui vous seront fournis tout au long des travaux. Un constructeur doit pouvoir vous donner un compte rendu à la demande et avoir des échanges réguliers avec les différents sous-traitants. Vous devez pouvoir consulter un avancement de votre maison et même participer à des réunions avec les intervenants si vous en faites la demande.

Choisir un constructeur avec des garanties fortes

Que se passe-t-il si mon constructeur dépose le bilan ? Que va-t-il advenir du chantier en cas de défaillance d’un des intervenants ? Pour vous protéger, il est indispensable que votre constructeur vous propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Pour vous protéger, il est indispensable que votre constructeur vous propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Ce contrat dispose de nombreuses garanties qui permettent de sécuriser le projet. Il y est question notamment du prix global forfaitaire et définitif, qui évite une hausse conséquente de la facture en cas de progression du prix des matériaux utilisés. Ce contrat intègre également des garanties en matière de retard. Des pénalités sont prévues dans le contrat si la livraison n’intervient pas à l’échéance prévue. Enfin, des détails sont également mentionnés en ce qui concerne le garant financier qui prendra le relais si le constructeur fait défaut.

Choisir un constructeur avec une maison à un prix cohérent

On ne peut pas choisir un professionnel pour construire sa maison sans évoquer le prix. Lorsque vous allez lancer votre phase de recherche, vous allez avoir sous les yeux plusieurs projets. Les devis proposés seront différents.

Selon  les modèles de maisons qu’un constructeur peut déjà vous soumettre, la personnalisation que vous souhaitez ou encore les demandes particulières, il est logique que chaque constructeur n’aboutisse pas à la même proposition financière. Si vous faites appel à trois constructeurs, vous devez toutefois aboutir à une forme de convergence. Si un constructeur vous fait une offre équivalente sur le plan technique mais à un prix inférieur ou supérieur de 5 à 10 %, il y a peut-être un problème.

Certains constructeurs travaillent sans marge avec une offre commerciale agressive pour occuper leurs équipes. Il peut également s’agir d’une pratique pour vous faire signer puis mener un chantier avec des matériaux de faible qualité et réaliser des travaux à la hâte, avec peu de suivi.

Demandez un détail du prix et des justifications sur les éléments qui peuvent vous paraître incohérents.

Pour savoir quel constructeur choisir pour construire sa maison, vous devez passer de nombreux éléments en revue : l’écoute de votre interlocuteur, son sens de la communication mais aussi son savoir-faire technique et les garanties qu’il peut vous apporter.

Pour savoir quel constructeur choisir pour construire sa maison, vous devez passer de nombreux éléments en revue : l’écoute de votre interlocuteur, son sens de la communication mais aussi son savoir-faire technique et les garanties qu’il peut vous apporter. Le prix, évidemment décisif dans votre prise de décision, n’est qu’un élément qui vous aidera à choisir le bon constructeur !

Sur les constructeurs immobiliers, les internautes ont également cherché :