Quel délai d’acceptation pour un prêt immobilier ?

En tant qu’acquéreur, les délais pour obtenir un prêt immobilier peuvent paraître une éternité. Il existe pourtant une limite de temps, si vous avez déjà signé un compromis chez votre notaire. Il est donc absolument nécessaire de connaître les délais moyens d’acceptation des organismes bancaires. Attention, entre l’accord de principe et la réception de l’offre de prêt, le délai peut être supérieur à 1 mois.

Sans plus attendre, apprenez quel est le délai d'acceptation pour un prêt immobilier accordé par une banque.

Par Damien M.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Accord de principe : quel délai pour un prêt immobilier

L’accord de principe est un document qui mentionne les conditions que la banque pourrait vous proposer pour votre financement. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un engagement de la part de l’organisme prêteur. Il est donc possible que vous obteniez un accord de principe, sans jamais obtenir d’offre.

Les outils de simulation en ligne permettent désormais d’obtenir ce type de document en seulement quelques clics. Sachez que lorsqu’on parle de délai pour obtenir un prêt immobilier, il est généralement question du temps qui s’écoule entre la demande d’offre et la réception de cette dernière.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quel délai d’acceptation pour un prêt après un compromis ?

Le délai d’acceptation pour un prêt immobilier dépend généralement des démarches déjà effectuées par l’acheteur. En effet, il reste conseillé de contacter les banques avant même la signature du compromis. Cela vous permettra potentiellement d’obtenir un accord de principe.

Le délai légal pour obtenir un prêt immobilier

En général, le compromis de vente prévoit un délai maximum pour obtenir un prêt immobilier. Vous disposerez en moyenne de 45 jours, pour obtenir une offre de prêt définitive de la part d’un organisme prêteur. Il faut aussi que vous soyez en mesure de prouver que vous avez accepté cette offre, avant que le délai ne soit écoulé.

La condition suspensive pour protéger l’acheteur

La plupart des promesses de vente comprennent ce qu’on appelle la condition suspensive. Si l’acheteur n’a pas réussi à trouver un prêt immobilier au cours du délai précédemment mentionné, le compromis de vente est tout bonnement annulé.

Pour ne se voir appliquer aucun frais, l’acheteur doit être en mesure de prouver qu’il a effectué des recherches de crédit.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quel est le délai des banques pour octroyer un prêt immobilier ?

Les banques mettent en moyenne trois semaines pour vous proposer une offre de prêt. Pour éviter un allongement des délais, il est absolument primordial de fournir tous les justificatifs demandés le plus rapidement possible.

Les banques en ligne semblent pouvoir proposer des délais réduits pour l’ensemble de vos démarches bancaires. Attention néanmoins à certaines publicités, qui vous permettent d’obtenir un prêt rapidement, mais il est souvent question de l’obtention de l’accord de principe et non de l’offre de prêt officielle. La dématérialisation est susceptible de vous faire gagner quelques jours. Il reste néanmoins assez peu probable que vous obteniez une offre de prêt en moins de 72 heures.

Quel délai de réflexion pour un prêt immobilier ?

Une fois votre offre de prêt éditée, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. Ce dernier est un délai légal, qui sera incompressible. Vous aurez la possibilité d’accepter l’offre de prêt au 11e jour, suivant la réception de l’offre.

Si vous cherchez à calculer le délai pour obtenir un prêt immobilier, n’oubliez pas d’ajouter ce temps de réflexion à celui nécessaire pour obtenir une offre. Le timing est souvent serré en 45 jours. Vous devez donc rester réactif pour relancer les banques concernant les offres. Votre acceptation devra aussi intervenir rapidement, si une proposition vous convient.

Quand entamer les recherches pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous l’aurez compris, le délai pour obtenir un prêt immobilier peut être assez long. Vous pouvez commencer à contacter des banques avant la signature du compromis. Cela vous permet notamment de pouvoir transmettre toutes les pièces justificatives vous concernant pour gagner du temps.

Certains emprunteurs choisissent même de contacter des banques avant d’avoir trouvé un bien. Attention, quel que soit le moment où vous contacterez les banques, l’accord transmis avant la signature du compromis n’est qu’un accord de principe. Cela n’engage pas l’organisme. Cela peut néanmoins rassurer un vendeur quant au sérieux de votre dossier.

Le cas particulier de la vente longue

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la vente longue. Il s’agit d’une vente, qui s’étale sur une durée beaucoup plus longue que celle initialement observée pour la cession d’un bien immobilier. Cela peut permettre à des vendeurs de trouver un autre bien, avant de vendre définitivement leur propriété.

Le délai pour obtenir un prêt immobilier peut être impacté par le choix de la vente longue. En effet, si vous choisissez de laisser passer une plus longue période qu’à l’accoutumée entre la promesse de vente et la signature du compromis, cela peut permettre d’avoir plus de temps pour rechercher la meilleure offre.

Si vous choisissez la vente longue, vous devrez peut-être vous soumettre à un formalisme particulier. Lorsque le délai entre la promesse de vente et la signature du compromis excède 18 mois, vous devez passer devant le notaire.

Nos autres guides sur les banques et obtenir un prêt immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !