Quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier ?
Trouver la banque la moins chère pour un prêt immobilier peut être un véritable casse-tête. Pour beaucoup de particuliers, le simple fait de trouver un crédit en 2024 est difficile. Si les banques formulent des offres de prêt, il faudra néanmoins rester attentif au coût du crédit. Avec la hausse des taux annoncée pour cette année, la vigilance est effectivement de mise. Acquérir les bons réflexes est un excellent début pour vous assurer de trouver la meilleure solution.
Passons en revue les différentes banques pour déterminer quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier.
Le coût du crédit : c’est quoi ?
Avant toute chose, il est absolument primordial de comprendre de quoi se compose le coût du crédit. Cette donnée vous permet de savoir combien vous coûte l’emprunt au total. Le taux d’intérêt n’est pas la seule donnée à observer pour vous assurer de trouver la banque la moins chère !
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le taux d’intérêt du prêt immobilier
Ce qui vous coûte le plus cher lorsque vous empruntez de l’argent, ce sont ces fameux intérêts. Ils sont généralement prévus au moment de la signature. Si les taux variables étaient recommandés ces dernières années, les prêts à taux fixe devraient de nouveau devenir les plus attractifs.
Les frais de dossier
Pour trouver la banque la moins chère, vous pouvez aussi vous intéresser aux frais de dossier. En général, ils s’élèvent à quelques centaines d’euros, à payer au tout début de l’emprunt.
En fonction de l’organisme de prêt que vous choisirez, il est possible qu’ils soient offerts. À l’inverse, certains d’entre eux appliquent des frais de dossier équivalents à 1,5 % du montant total emprunté. Les différences peuvent donc être considérables, d’une banque à une autre.
Le coût de l’assurance de prêt immobilier
En général, les banques vous proposeront leurs propres assurances de prêt. Sur ce contrat, il est possible de faire de précieuses économies. N’hésitez pas à vous renseigner sur les garanties qui vous sont proposées et sur le coût de votre assurance.
Sachez en revanche que vous aurez la possibilité de changer librement d’assurance de prêt au cours du contrat. Il vaut parfois mieux accepter un taux d’intérêt attractif, avec une assurance plus chère que la moyenne. Il vous appartiendra ensuite de changer d’organisme d’assurance. La seule règle reste d’opter pour des garanties au moins équivalentes à celles proposées conjointement au prêt.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les banques les moins chères, quelles sont-elles ?
Une fois le coût du crédit compris, vous pourrez analyser les différentes banques, pour savoir laquelle est la moins chère actuellement.
La compétitivité des banques nationales
Les banques nationales vous proposent les mêmes produits, quelle que soit l’agence à laquelle vous vous adressez. Certaines d’entre elles se démarquent par la possibilité de maintenir des taux bas. Par exemple avec la Banque Postale, il est encore possible d’obtenir un TAEG de 2 % en 2024. Cette banque fait donc partie des moins chères. Par ailleurs, les frais de dossier sont plafonnés à 1 000 €.
La banque la moins chère au niveau régional
Les banques régionales comme La Banque de Bretagne ou encore le Crédit Mutuel sont susceptibles de vous proposer une approche plus spécifique de votre dossier. Vous n’aurez donc pas à rentrer dans les critères d’une grille nationale pour obtenir un prêt.
Cela représente un avantage de taille concernant la possibilité de trouver la banque la moins chère pour un crédit immobilier. Ici, il est pertinent de soumettre votre dossier à la banque, pour obtenir votre taux personnalisé.
2,5 %
de TAEG
Avec le Crédit Mutuel, il est vraisemblablement encore possible d’emprunter à un TAEG inférieur à 2,5 %.
Le 100 % en ligne pour trouver la banque la moins chère
Les banques en ligne, avec des frais de dossiers qui sont souvent offerts, représentent une nouvelle opportunité pour les emprunteurs. Grâce à leurs coûts de fonctionnement inférieurs aux banques traditionnelles, elles peuvent aussi vous proposer des taux d’intérêt attractifs.
Si vous êtes actuellement à la recherche d’un prêt immobilier, vous avez donc tout intérêt à vous intéresser à ces nouveaux acteurs du marché.
Trouver la banque la moins chère grâce à un courtier
L’une des missions d’un courtier en prêt immobilier est de vous aider à réunir tous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier. Il se substitue ensuite à vous pour soumettre votre projet aux différents organismes bancaires. En tant que professionnel, il est susceptible d’élaborer pour vous la meilleure stratégie possible pour obtenir des offres.
Il peut ensuite négocier le taux d’intérêt ou encore le coût de votre assurance de prêt.
Malgré la rémunération du courtier, l’appel à ce type de professionnel reste une excellente idée pour trouver un financement.
Par ailleurs, sachez que vous n’aurez à payer le courtier que s’il parvient à trouver l’offre que vous accepterez. En d’autres termes, si vous n’empruntez pas par son intermédiaire, vous n’avez rien à payer.