Quel est le taux de rendement du crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier affiche un taux de rendement particulièrement élevé sur le marché de l’investissement. En effet, il s’élèverait en 2022 à 9,49 % par projet financé selon les premières estimations de la plateforme HelloCrowdfunding. Une moyenne qui fait rêver de nombreux investisseurs qui espèrent faire fructifier leur épargne rapidement.

Mais existe-t-il une contrepartie ? Investir dans le crowdfunding immobilier est-il plus risqué que pour d’autres méthodes d’investissement ? On fait le point.

Par Marion J.

8 min de lecture

21 décembre 2023

Un taux de rendement pour le crowdfunding immobilier relativement stable au fil des années

Si l’on observe le taux de rendement du crowdfunding immobilier, celui-ci parvient à rester relativement stable. Il était, selon le baromètre annuel du crowdfunding immobilier en France, de 9,2 % en 2019, puis il est passé à 9,3 % en 2020, avant d’atteindre les 9,21 % en 2021. Si l’on en croit les premières estimations d’HelloCrowdfunding qui affiche un taux 9,49 %, la dynamique serait donc très stable. Une situation très rassurante pour les investisseurs qui y voient une certaine manière de faire fructifier assez rapidement leurs économies.

Sur certains sites de crowdfunding, des projets peuvent afficher un taux de rendement jusqu’à 11 % voire même dans de rares cas, 12 %. Il se peut dans ce cas, que le projet soit très risqué. C’est alors à l’investisseur de vérifier que le projet est bien fiable et que le porteur apporte toutes les garanties nécessaires.

Il peut aussi s’agir d’un projet qui se réalise très rapidement, sous six mois. Dans ce cas, le taux de rendement annuel du projet sera bien très élevé, mais rapporté sur une petite durée, les gains seront plus réduits.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Plus le taux de rendement du projet de crowdfunding est élevé, plus le projet est risqué.

Le taux de rendement pour le crowdfunding immobilier est-il plus élevé qu’avec d’autres d’investissements ?

On ne peut constater le taux de rendement avantageux du crowdfunding qu’en le comparant avec celui des autres stratégies d’investissement.

Les chiffres 2022 concernant les investissements au sein des SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers) ne sont pas encore disponibles. Mais l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) a fait quelques estimations. Selon l’organisation, le taux de rendement annuel moyen d’un investissement dans une SCPI est de 4,5 % en 2022. Bien que la durée d’investissement soit plus longue, le taux est bien meilleur pour le crowdfunding immobilier.

Le taux de rendement pour l’investissement locatif, quant à lui, dépend des villes. Le site SeLoger a réalisé un classement des villes qui ont offert la meilleure rentabilité en 2022. La première est Rennes avec un taux à 8,2 %. La seconde est Le Mans, avec un taux à 7,2 % et la troisième est Angers avec 6,2 %. Nous pouvons ainsi constater que même la ville qui offre le taux de rendement locatif le plus haut est en-dessous de celui du crowdfunding immobilier.

Enfin, intéressons-nous à l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Si le taux de rendement n’est pas encore disponible pour l’année 2022, celui du premier trimestre 2022 a été publié par la BNP Paribas Real Estate. Il était alors en Île-de-France de 2,7 %. A Lyon, il était situé un peu plus haut, à 3,5 %. Encore une fois, ces taux n’égalent pas ceux affichés ces dernières années par le crowdfunding immobilier.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quel est le taux de rendement net du crowdfunding immobilier ?

Il faut savoir que les bénéfices issus des placements en crowdfunding immobiliers sont imposés par le gouvernement. Les investisseurs peuvent choisir d’être prélevés en deux fois : 15,5 % de prélèvements sociaux et une imposition correspondant à leur tranche d’imposition, ou bien de bénéficier d’un Prélèvement Financier Unique (PFU) à hauteur de 30 %. Ce dernier est bien souvent le plus avantageux.

6,65 %

Si on déduit cette Flat Taxe du taux de rendement brut du crowdfunding immobilier, on obtient un rendement net de 6,65 %.

Ce qui est tout de même assez élevé et figure parmi les investissement proposant les meilleurs taux de rendement.

Un risque qui n’est pas très élevé malgré un fort taux de rendement

On pourrait croire qu’un tel taux de rendement annuel va de paire avec un risque d’investissement très élevé. Et pourtant, le taux de défaut des projets de crowdfunding immobilier était en 2021 de 0,09 %, en 2020 de 0,16 % et en 2019 de 0,57 %. Il est donc très bas et assez stable. Les risques sont, pour le moment, plutôt les retards. En 2021, le taux de retard de moins de six mois était de 4,76 % et celui de plus de six mois à 6,61 %.

A cause de ces retards, la date de récupération des gains et de la somme prêtée intervient plus tard. Cela peut engendrer deux situations risquées : l’investisseur peut avoir besoin de cette somme qu’il n’imaginait pas restituée plus tard ou le porteur de projet peut être en très grande difficulté. En effet, les intérêts continuent de courir pendant la période de retard. Le promoteur peut finalement être dans l’incapacité de payer les gains et parfois même de restituer la somme prêtée à cause de l’augmentation des dépenses.

Nos autres guides sur le crowdfunding immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !