Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ? Quels avantages ?

Les raisons pour lesquelles investir dans le crowdfunding immobilier ne manquent pas. Depuis sa démocratisation sur le sol français, cette méthode d’investissement tout droit venue des Etats-Unis séduit de plus en plus d’investisseurs.

Par Marion J.

7 min de lecture

21 décembre 2023

Le crowdfunding immobilier est connu sur le marché pour plusieurs avantages :

  1. Un investissement sur du court terme

  2. Un taux de rendement assez haut

  3. De petites mises possibles

  4. Un taux de défaut à 0 %

  5. Une fiscalité plus avantageuse que pour d’autres investissements

Focus sur chacun de ces avantages pour comprendre pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier.

1. Un taux de rendement très attractif

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le baromètre de la plateforme Hellocrowdfunding, a analysé la rentabilité des placements de cette stratégie en France. Selon cet acteur, le taux de rendement moyen en 2022 était de 9,49 %. Il aurait augmenté par rapport à celui de 2021 qu’il estimait à 9,24 %. Cela reviendrait à un rendement net de 6,65 % (dénué de la flat taxe appliquée). L’avantage du crowdfunding immobilier lié au rendement est donc particulièrement intéressant.

2. Un taux de défaut encore très bas

Même si ce type d’investissement est assez récent avec une démocratisation en France datant de 2014, le taux de défaut en 2021 était de 0,09 %. Il y a avait donc très peu de risques de connaître un échec en misant sur des projets de crowdfunding immobilier. Nous ne disposons pas encore des chiffres pour 2022, mais il est fort probable que ce taux augmente quelque peu à cause des effets de la crise sanitaire. Les matériaux de construction affichant un coût plus élevé, la rentabilité est moindre. De même, les retards de projet seront sans doute plus fréquents.

0,09 %

taux de défaut

Le taux de défaut des projets de crowdfunding immobilier était de 0,09% en 2021, et est constant.

C’est donc un investissement par définition moins risqué.

3. Il est possible d’investir de petites sommes dans des projets de crowdfunding immobilier

Tous types d’investisseurs, quelle que soit l’épargne disponible, peuvent investir dans des projets de crowdfunding immobilier. Et pour cause : le ticket d’entrée pratiqué par les plateformes peut descendre jusqu’à 1 euro. Certains sites permettent d’investir environ 100 € au minimum par projet, d’autres affichent un ticket d’entrée de 1 000 €. Ainsi, chacun peut choisir la plateforme ainsi que les sites qu’il souhaite en fonction de ses envies et des risques qu’il souhaite prendre.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

4. Un placement qui bloque vos économies pendant une courte période

Un placement en crowdfunding immobilier est compris en moyenne entre 18 et 24 mois. Il tend tout de même à s’allonger, en 2021, il était de 21,2 mois en moyenne. Légèrement plus élevé qu’en 2020, où il était de 21 mois.

Cela présente un avantage considérable pour les investisseurs puisque les sommes engagées restent bloquées pendant une courte période. En effet, il faut savoir que lorsque vous investissez dans un projet de crowdfunding immobilier, vous ne pouvez plus récupérer cette somme tant que le programme n’est pas terminé. Aussi, elle sort entièrement de votre capital et n’est pas considérée par les banques comme cela l’est pour l’argent que vous engagez dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Il n’y a pas de raisons à cette différence : les banques connaissent simplement mieux ce type de placement que le crowdfunding immobilier, beaucoup plus récent.

Une somme plus facile à récupérer en cas d’urgence

Grâce à sa courte période, le crowdfunding immobilier est plus rassurant. En effet, en cas d’urgence, il est plus rapide de récupérer des fonds investis dans des projets de crowdfunding immobilier. A titre de comparaison, un placement dans une SCPI est considéré à long terme et dure de 8 ans minimum, jusqu’à 15 ans voire même plus.

Un placement idéal si vous souhaitez investir dans un autre projet quelques années plus tard

De même, si vous envisagez d’investir dans un autre projet comme l’achat d’une maison par exemple dans quelques années, le crowdfunding immobilier peut être la bonne solution. Cela permet de faire rapidement fructifier vos économies tout en les récupérant à temps pour réaliser vos projets envisagés.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

5. Une fiscalité plus avantageuse pour le crowdfunding immobilier que pour d’autres investissement

Des bénéfices considérés comme des produits financiers

Le crowdfunding immobilier présente une fiscalité plus avantageuse pour l’investisseur que d’autres stratégies d’investissement. Effectivement, les sommes qui y sont investies sont considérées comme des produits financiers et non comme des actifs immobiliers, comme c’est le cas lorsque vous choisissez une SCPI ou que vous louez des biens. De cette manière, les bénéfices issus du crowdfunding immobilier ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Optez pour le mode d’imposition le plus avantageux

Il existe également la possibilité de choisir entre deux modes d’imposition afin d’opter pour le plus avantageux :

  1. Une imposition semblable à celle appliquée sur les gains issus d’un placement en SCPI ou d’une location, soit des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5 % complétés par un prélèvement aligné avec la tranche de l’imposition sur le revenu à laquelle vous appartenez.

  2. Une flat tax unique, aussi appelée prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui est fixée à 30 %.

Si vos revenus sont élevés, mieux vaut opter pour la flat tax qui est plus avantageuse pour votre profil.

Atténuer l’effet des pertes éventuelles

Si vous avez investi dans divers projets de crowdfunding la même année ou les cinq années suivantes et que l’un de vos projets est un échec, vous avez la possibilité d’imputer les pertes subies aux autres bénéfices obtenus. Cela permet ainsi de lisser les risques du crowdfunding immobilier.

Nos autres guides sur le crowdfunding immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !