Crowdfunding ou achat immobilier ? Les principales différences

Alors que le crowdfunding gagne en popularité dans le marché de l’investissement immobilier, nombreux sont les investisseurs à se demander ce qui serait le plus rentable pour faire fructifier leurs économies.

Par Marion J.

8 min de lecture

21 décembre 2023

Mieux vaut-il miser sur un investissement en crowdfunding immobilier ou plutôt sur un achat immobilier ? Les deux méthodes comportent quelques différences à propos :

  1. Des fonds nécessaires pour y prétendre

  2. De l’investissement en temps demandé

  3. De la rentabilité du projet

  4. De l’imposition appliquée

Alors plutôt crowdfunding ou achat immobilier ? Zoom sur les principales différences de ces deux stratégies d’investissement.

Le crowdfunding, un investissement plus accessible

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Le premier point différenciant entre ces deux types d’investissements est avant tout les fonds nécessaires à la réalisation de l’opération. Dans le cas du crowdfunding, les plateformes d’investissement proposent un ticket d’entrée qui varie entre 1 euro et 1 000 euros en moyenne. Des sommes assez accessibles qui permettent à la majorité des investisseurs de financer plutôt facilement des projets de crowdfunding quelles que soient leurs économies.

Lors d’un achat immobilier, les exigences ne sont pas les mêmes. En effet, afin d’acquérir un bien pour pouvoir le louer par exemple ou pour le rénover puis le revendre en réalisant une plus value, il faut posséder quelques économies. Notez qu’une banque demande généralement de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 % et que l’apport représente 10 % de la somme dem

Un investissement en temps plus important lors d’un achat immobilier

Que ce soit louer ou revendre le bien en question, l’investissement en temps demandé lors d’un achat immobilier est plus important que lorsqu’il s’agit de miser sur des projets de crowdfunding. Et pour cause, lors d’une location, il faut gérer les arrivées et les départs des locataires ainsi que les tracas du quotidien, sauf si vous faites appel à une agence, mais cela impactera votre rentabilité. Lors d’un achat pour revente, il faudra passer par l’étape de la rénovation, très énergivore.

En comparaison, un investissement dans le cadre d’un projet de crowdfunding demande quelques recherches de vérifications du projet avant d’y placer ses économies ainsi qu’un suivi régulier de l’avancement, mais quelques minutes par semaine et un tableau en ligne suffisent pour les opérations les plus courantes.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

La rentabilité est-elle similaire pour un investissement en crowdfunding ou pour un achat immobilier ?

La rentabilité moyenne d’un projet de crowdfunding est de 9 % environ. Pour être plus précis, selon les premières estimations de la plateforme HelloCrowdfunding, la rentabilité fut de 9,49 % en 2022. Elle était de 9,24 % en 2021. C’est donc un taux assez élevé et stable, qui rassure de nombreux investisseurs. Sachez cependant que la crise sanitaire a provoqué de nombreux retards au sein de ces projets. Le coût des matériaux a connu une hausse historique et certains ont même connu une période de pénurie. Ainsi, le taux de retard de remboursement de la mise et de versement du bénéfice va certainement connaître une hausse l'année prochaine.

Le rendement d’un investissement crowdfunding immobilier est stable, aux environs des 9%. L’achat immobilier, lui, varie grandement selon la localisation.

La rentabilité d’un projet locatif est, quant à elle, plus variable. Elle dépend de plusieurs facteurs :

  • Le coût d’achat du bien immobilier

  • Le taux de remboursement du crédit fixé par la banque

  • Les frais appliqués par le notaire

  • Le montant des loyers

  • Les charges régulières à régler

  • L’évolution des prix du marché immobilier.

En prenant en compte l’ensemble de ces critères, certaines études montrent que quelques communes se veulent beaucoup plus attractives que d’autres en termes d’investissement locatif (rentabilité des biens.) Parmi le top 5 on retrouve fréquemment :

  1. Rennes avec une rentabilité de 8,2 %

  2. Le Mans avec une rentabilité de 7,2 %

  3. Angers qui affiche une rentabilité locative de 6,2 %

  4. Brest dont la rentabilité locative est fixée à 6,1 %

  5. Mulhouse avec un rendement locatif à 4,9 %

Si ces données peuvent être de précieux indicateurs pour orienter votre recherche, n’oubliez pas que la rentabilité d’une location repose avant tout sur un calcul précis en fonction de vos projets et de vos finances avant même l’achat.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Une imposition différente pour un financement crowdfunding ou un achat immobilier

L’imposition appliquée sur les bénéfices issus du crowdfunding est très avantageuse. Puisqu’ils sont considérés comme des produits financiers, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou Flat tax, qui impute de 30 % leurs gains. Cela permet aux investisseurs d’obtenir souvent une taxation plus avantageuse.

Selon le mode d’imposition le plus rentable pour leur profil, ils peuvent aussi privilégier la formule plus classique : 17,2 % de prélèvements sociaux ainsi qu’une imposition appliquée selon la tranche à laquelle l’investisseur est liée. C’est aussi l’imposition appliquée sur les loyers d’un bien mis en location ainsi que sur la plus-value d’une revente immobilière.

Crowdfunding ou achat immobilier, pourquoi choisir ?

Saviez-vous qu’il existe le crowdfunding immobilier locatif ? Il s’agit d’une extension du crowdfunding immobilier dont le principe consiste à investir dans l’achat d’un bien qui se destine à la location. Ainsi, une part du loyer est versée à chaque investisseur, proportionnellement à ce qu’il a investi. Au bout de quatre ans, le bien est revendu, ce qui assure une nouvelle rentabilité. Ce placement est donc sur du plus long terme et comporte les risques propres au crowdfunding mais permet d’allier crowdfunding et achat immobilier.

Nos autres guides sur le crowdfunding immobilier

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.