[VIDÉO] : A 35 ans, il achète aux enchères immobilières un château au prix d'un studio parisien
En avril 2021, Antoni Calmon, médecin de profession, a acquis aux enchères un château dans le dépatement de l'Aube. Malgré les restaurations à prévoir, le prix d'acquisition est stupéfiant.
Le village de Dampierre, niché au creux de la Champagne-Ardenne, s'anime d'une nouvelle présence. Le château de Dampierre, une bâtisse du 16e et 17e siècle, a changé de main depuis 2021. L'heureux propriétaire ? Un jeune médecin l'a acquis aux enchères immobilières pour le prix d'un modeste studio parisien. Un exploit qui mérite de s'y attarder.
Une demeure chargée d'histoire
La maison de Dampierre est un bijou architectural dont l'histoire est aussi riche que son architecture. De siècles en siècles, cette bâtisse a traversé les vicissitudes de l'histoire, passant de main en main, de famille en famille, pour finalement arriver à notre jeune acquéreur.
À son arrivée, le visiteur est accueilli par des douves sèches, témoignage d'une rivière jadis détournée. Un petit pont, encadré par un magnifique portail de l'École de Nancy, franchit ces douves. Ce portail, bien que non classé, est un véritable chef-d'œuvre en tôle repoussée, qui devait sans doute scintiller d'un éclat doré à l'époque. De chaque côté du pont, des pavillons en cours de restauration renforcent la grandeur du lieu.
Le château a vu défiler des personnages illustres. Les délégués de quatre empereurs s'y sont notamment réunis pour organiser une coalition contre Napoléon. C'est aussi le berceau de la famille de Dampierre, une lignée qui a laissé son empreinte sur l'histoire de France, comme l'attestent les pots à feu, emblème de la famille, qui ornent la lucarne du pavillon principal.
Un acquisition exceptionnelle
Le plus incroyable, dans tout ça ? Le coût d''acquisition d'une bâtisse aussi exceptionnelle. En avril 2021, le Docteur Antoni Calmon, passionné d'architecture, tombe sur le Château de Dampierre. Le propriétaire étant décédé 30 ans plus tôt, les héritiers ne semblaient pas trouver d'accord. Pour mettre fin à une situation figée, le château est enfin mis en vente aux enchères immobilières, suite à une décision de justice. On parle alors d'enchères judiciaires.
Comme souvent pour de tels biens, plusieurs lots sont mis en vente : de nombreuses terres alentours, et bien sûr, le château en lieu même. Cette enchère exceptionnelle attire naturellement beaucoup de monde : le Docteur Antoni Calmon y participe tout de même, mais n'a alors pas grand espoir.
Les premiers lots qui sont mis en vente sont ceux des terrains environnants, et trouvent vite preneur à des prix très élevés. C'est à la fin que le lot principal, le château, est mis en vente. A la surprise général, Antoni Calmon est le seul enchérisseur pour le lot. Il acquiert alors le château de Dampierre pour la somme de 675 000 € !
Il explique cet incroyable rebondissement dans sa chaine Youtube dédiée, le Château de Dampierre, dans laquelle il présente l'avancement de ses restaurations.
Un vaste projet de restauration
L'ambition du nouveau propriétaire est à la hauteur du lieu : restaurer cet édifice pour lui rendre sa splendeur d'antan. Le projet de restauration est vaste et complexe. Il s'agit de réhabiliter les pavillons pour y vivre, restaurer le Châtelet, aménager une salle de bain, une cuisine, des chambres et surtout, préserver le caractère historique du bâtiment tout en y intégrant le confort moderne.
Le défi est d'importance : comment incorporer des éléments contemporains comme l'électricité, la plomberie et le chauffage sans dénaturer l'architecture originale du château ? Un véritable travail d'équilibriste entre respect du patrimoine et nécessité pratique.
L'idée n'est pas de transformer le château en un simple lieu de vie moderne, mais bien de lui redonner vie tout en respectant son identité. Il est question de restaurer les éléments architecturaux, comme la charmante cage d'escalier conçue par Mansart, d'enlever les contremarches en bois ajoutées aux escaliers en colimaçon pour retrouver leur aspect original et de rendre à la charpente son lustre d'antan.
La suite des aventures sur la chaine YouTube du Château de Dampierre
L'achat du château de Dampierre est bien plus qu'une simple acquisition immobilière. C'est un véritable projet de vie, un engagement pour la préservation d'un patrimoine, une aventure qui s'écrit au jour le jour. C'est le pari audacieux de devenir le gardien d'un monument historique (quasi), de perpétuer la mémoire de ceux qui l'ont précédé.
Son projet vont intéresse ? Suivez-le sur sa chaine Youtube ! Ci-dessous, la vidéo dans laquelle le propriétaire actuel, Antoni Calmon, nous parle de son acquisition (en anglais).