Il entendait un bruit étrange la nuit... Ce qu’il découvrit au grenier va vous faire frissonner !
Derrière ces bruits dans la nuit, une présence discrète mais destructrice. Témoignage !
Témoignage
Julien H, propriétaire dans le Gard, nous fait part de sa triste expérience
“Depuis un moment, j'entendais des bruits au grenier. Au début, je pensais que c'était juste le bâtiment qui vieillissait ou peut-être le vent. Mais bon, à force d'entendre ce bruit régulier, j'ai décidé d'aller voir de plus près. Et devine quoi ? Ça dérangeait même ma femme qui n'arrivait pas à dormir...
Alors, une nuit, j'ai décidé de monter avec une lampe torche pour voir ce qui se passait là-haut. Le grenier était rempli de vieilles affaires, rien d'anormal a priori. Mais en y regardant de plus près, j'ai repéré des signes de dégradation sur le bois : du plancher aux poutres, des tas de sciure et des trous... pas cool du tout !
Par chance, je bosse dans le bâtiment alors j'ai vite compris : des termites s'étaient installés dans le grenier. Paniqué pour la structure de la maison, j'ai appelé un exterminateur dès le lendemain. Le gars a confirmé une infestation de termites. Le traitement était nécessaire. Ça coûtait un bras, mais c'était indispensable pour sauver la maison...
J'ai pas hésité, mais sérieux, j'aurais bien aimé m'en passer... Surtout qu'en vérifiant, j'ai vu sur les papiers de la maison que la commune était à risque ! J'aurais dû être plus vigilant dès le début.”
Julien nous confirme avoir souhaité vendre sa maison peu de temps après. L'extermination réussie de termites lui a épargné la possibilité d'être ensuite poursuivi pour des vices cachés sur la vente !
Avez-vous des termites chez vous ? Faites le test !
La question de l'infestation par les termites dans nos maisons est un problème bien réel et plus fréquent qu'on ne le pense.
Ces petites créatures xylophages sont des ennemis silencieux qui peuvent, à long terme, mettre en péril la structure entière de votre demeure ! Ces insectes, vivant en colonies, dévorent silencieusement le bois de nos maisons, causant ainsi des dommages parfois irréparables. Contrairement à d'autres xylophages plus superficiels dans leur action, les termites attaquent en profondeur et peuvent, si non détectés à temps, engendrer des dégradations majeures. Ils peuvent aussi créer une sacré décote sur votre logement : impossible ensuite, à revendre !
Le plus gros défi avec les termites, c'est leur discrétion.
Alors, êtes-vous infesté(e) ? Répondez aux questions suivantes pour le savoir.
Environnement extérieur
Y a-t-il des souches d'arbres, des piles de bois ou des matériaux cellulaires en contact avec le sol près de votre maison ?
Votre propriété est-elle située dans une zone connue pour avoir une activité de termites élevée (consultez votre DPE pour le savoir !) ?
Y a-t-il des accumulations régulières d'eau près des fondations de votre maison ?
Inspection visuelle
Avez-vous observé des termites ailés (appelés aussi fourmis volantes) à l'intérieur de votre maison ou à proximité ?
Avez-vous trouvé des tubes de termites (structures semblables à des tunnels faites de terre) sur les murs extérieurs, les fondations ou les planchers ?
Structure du bâtiment
Votre maison a-t-elle des parties en bois en contact direct avec le sol ?
Les fondations de votre maison comportent-elles des fissures non traitées qui pourraient permettre aux termites d'entrer ?
Avez-vous remarqué des boiseries ou des éléments en bois creusés ou qui sonnent creux à la frappe ?
Existe-t-il des signes de dommages structuraux sans explication évidente, tels que des portes qui coincent ou des plinthes qui se détachent ?
Historique et entretien de la maison
Avez-vous déjà eu une infestation de termites dans le passé ?
La dernière inspection professionnelle de votre maison date-t-elle de plus de deux ans ?
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Résutalts !
0-3 OUI : Votre risque d'infestation de termites semble faible. Continuez à surveiller régulièrement et à maintenir de bonnes pratiques préventives.
4-6 OUI : Risque modéré. Il pourrait être judicieux de procéder à une inspection détaillée par un professionnel pour identifier des mesures préventives spécifiques.
7-10 OUI : Risque élevé. Une inspection professionnelle immédiate est recommandée pour évaluer l'étendue du risque et mettre en place des stratégies de traitement et de prévention.