Est-ce qu'un vendeur peut accepter plusieurs offres d'achat ?

Lors de la mise en vente d'un bien immobilier, il n'est pas rare pour le propriétaire de recevoir plusieurs offres d'achat.

Vous vous demandez probablement si vous avez le droit, en tant que vendeur, d'accepter plusieurs de ces propositions au prix demandé. Dès lors qu'une offre d'achat est acceptée, le vendeur (vous) s'engage de manière ferme et définitive à vendre son bien à l'acquéreur qui a émis cette offre, aux conditions qui y sont définies. Accepter une autre offre d'achat par la suite serait une rupture abusive de pourparlers, engageant sa responsabilité juridique.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Le vendeur peut-il accepter plusieurs offres d'achat ?

Non, un vendeur ne peut légalement accepter qu'une seule offre d'achat pour son bien immobilier.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'en donnant son accord sur une proposition au prix demandé, le vendeur s'engage de manière ferme et définitive avec cet acquéreur. Il n’existe donc pas de conditions suspensives, sauf sous conditions spécifiées dans l’offre d’achat.

Une seule offre peut être légalement acceptée

Si après l’acceptation d’une première offre, le vendeur décide de se rétracter pour privilégier une autre offre, même plus intéressante financièrement, il sera considéré comme étant en tort vis-à-vis du premier acheteur.

Ce dernier pourra alors lui réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi. De plus, si un agent immobilier est mandaté pour la vente du bien, il sera lui aussi en droit de demander un dédommagement au vendeur.

D'où l'importance de réfléchir avant de donner son accord sur une offre d'achat, car cet engagement est difficilement révocable.

Que faire en cas d'offres reçues à quelques jours d'intervalle ?

Dans certains cas, le vendeur peut recevoir une première offre au prix, puis une deuxième quelques jours plus tard qui lui semble plus intéressante ou plus sûre.

Malheureusement pour lui, il devra obligatoirement accepter la première offre reçue, même si la seconde paraît plus avantageuse. C'est la date de réception des offres par le vendeur qui sert de référence, et non la date de rédaction de la proposition par l'acheteur.

L'agent immobilier en charge de la vente peut continuer à faire visiter le bien tant que le compromis n'est pas signé. Cependant, il a l'obligation d'informer les potentiels nouveaux acheteurs qu'une offre au prix a déjà été formulée. Cette transparence permet d'éviter les déconvenues et les éventuels recours ultérieurs de la part d'acheteurs qui se sentiraient floués.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Comment gérer des offres reçues simultanément ?

Si, comme nous venons de le voir, il n’est pas possible d’accepter deux offres, alors comment faire pour ne pas se précipiter, et notamment faire un arbitrage en cas d’acquéreurs potentiels multiples. En clair, comment se donner de l’air pour pouvoir choisir entre plusieurs offres attendues ?

La notion d'offres concomitantes

Lorsqu'un bien immobilier est mis en vente, surtout si le marché est tendu et que le prix est attractif, il est fréquent que le vendeur reçoive plusieurs offres au prix le même jour. On parle alors d'offres concomitantes.

Pour les départager, si elles sont formulées au prix, c'est la date et l'heure de réception des offres par le vendeur qui fera foi, et non la date indiquée sur la proposition de l'acheteur.

Le vendeur est libre de son choix

Lorsqu'il fait face à des offres concomitantes mais qui ne sont pas au prix de vente exigé, le vendeur a toute latitude pour choisir celle qu'il souhaite accepter. Généralement, il étudiera en détail les dossiers des candidats acquéreurs afin de sélectionner celui qui lui semble présenter le plus de garanties. Plusieurs critères entrent en compte comme le montant de l'apport personnel, la stabilité professionnelle et financière, ou encore un accord de financement déjà obtenu auprès d'une banque.

Une fois que le vendeur a fait son choix parmi les différentes propositions, il n'a plus le droit de revenir en arrière, même si une offre plus élevée lui parvient après coup. L'engagement est considéré comme définitif jusqu'à la signature de l'acte authentique chez le notaire. Le vendeur se doit de respecter la parole donnée à l'acquéreur retenu.

En résumé :

  • La gestion des offres d'achat multiples est une situation courante mais délicate pour les vendeurs de biens immobiliers.

  • Un vendeur ne peut accepter qu'une seule offre d'achat, la première reçue chronologiquement pour des offres au prix.

  • En cas d’offres multiples avec des montants différents, le vendeur est libre de faire son choix mais ne peut valider qu’une seule offre et n’a pas le droit ensuite de revenir en arrière.

  • Ainsi, tout vendeur doit prendre en compte les implications juridiques avant de signer un contrat de vente, en veillant à bien comprendre chaque clause du document fourni par l'agence immobilière ou par son conseiller juridique. Un délai de réflexion est souvent conseillé avant de s'engager définitivement.


Nos autres guides sur l'offre d'achat

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !