Puis-je vendre ma maison avec un DPE G ?
Il est possible de vendre une maison avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé G. Il faut en revanche fournir à l'acquéreur ce qu'on appelle un audit énergétique.
Il permet à ce dernier de pouvoir concrètement envisager des travaux de rénovation énergétique (isolation, confort, etc.) dans le logement qu'il acquiert pour mieux gérer sa consommation électrique, de chauffage, etc.
Vendre une maison avec DPE G : quel impact sur le prix de vente ?
Un logement classé G au DPE, considéré comme une "passoire thermique". Cela entraîne une baisse du prix de vente par rapport à des biens similaires mieux classés.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
En effet, les acquéreurs prennent généralement en compte le coût des travaux de rénovation à réaliser dans leur offre d'achat. Selon les études, cette décote peut atteindre jusqu'à 18 % dans certaines régions.
Une étude menée en 2022 par les Notaires de France a ainsi montré que les maisons anciennes classées G se sont vendues en moyenne 13 % moins cher que celles classées D en Bretagne et dans le Grand Est. Cette différence atteint même 18 % en Nouvelle-Aquitaine. Sur le marché des appartements, la décote est un peu moins importante, mais reste bien réelle, comprise entre -2 et -9 %.
Cette baisse de prix s'explique par le fait que les acquéreurs potentiels anticipent les importants travaux de rénovation à réaliser.
Peut-on louer un logement classé G ?
La location des logements classés G au DPE sera progressivement interdite :
Depuis 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m² d'énergie finale par an (classe G+) ne peuvent plus être loués.
En 2025, tous les logements classés G seront retirés du marché locatif.
En 2028, les logements classés F seront également interdits à la location.
En 2034, ce sera au tour des logements de classe E.
Il est important de considérer qu'un locataire déjà en place peut rester dans la location. En revanche, une fois que ce dernier a quitté les lieux, il n'est plus possible de le proposer à un nouveau locataire sans avoir entamé de travaux de rénovation énergétique.
Le prix des logements en vente est impacté par ces mesures. En effet, les investisseurs y voient une opportunité de négocier les prix, faisant valoir la nécessité de faire des travaux avant de louer.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Quelle classe atteindre pour vendre plus cher ?
Si les travaux permettent d'atteindre une classe énergétique comprise entre A et C, le propriétaire pourra alors espérer vendre son bien à un meilleur prix. En effet, selon les Notaires de France, les logements les mieux classés au DPE bénéficient d'une "valeur verte" pouvant aller jusqu'à 18 % de plus que ceux classés F ou G.
L’impact d’un DPE G sur un prêt bancaire
Au-delà de l'impact sur le prix de vente, un mauvais DPE peut également compliquer l'obtention d'un prêt immobilier. C'est le principe de "l'éco-conditionnalité", de plus en plus utilisé par les banques.
Certains établissements bancaires refusent d'accorder un prêt lorsque le DPE du logement convoité nécessite de lourds travaux de rénovation. Ils considèrent en effet que cela représente un risque trop important.
De plus, le montant estimé des factures d'énergie, indiqué sur le DPE, peut aussi peser sur la capacité d'emprunt de l'acquéreur potentiel. Des charges énergétiques trop élevées peuvent ainsi remettre en cause l'obtention du prêt.
Des aides financières pour la rénovation d’une maison classée G
Pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, les aides disponibles sont les suivantes :
MaPrimeRénov' : subvention de l'État pour financer les travaux, ouverte à tous les ménages sans conditions de ressources.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : prêt à 0 % pour financer les travaux de rénovation.
Certificats d'économies d'énergie (CEE) : primes versées par les fournisseurs d'énergie.
Aides locales des collectivités territoriales.
Ces différentes aides peuvent permettre de réduire significativement le budget pour les propriétaires souhaitant rénover avant de vendre. Elles constituent aussi un argument pour vendre une maison avec un DPE G, en aidant les futurs acquéreurs à financer leurs travaux.
Vendre une maison avec un DPE G : ce qu’il faut retenir
Il est possible de vendre une maison avec un DPE G.
Le prix de vente risque d'être impacté par la mauvaise performance énergétique.
Les propriétaires de ces biens sont donc fortement encouragés à entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer leur performance énergétique et éviter les sanctions.
L'audit énergétique, permet d'évaluer précisément les travaux à réaliser et leur coût. Il est obligatoire depuis 2023.
De nombreuses aides financières existent pour soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique.
Face à ces nouvelles contraintes, on observe déjà une hausse des ventes de logements classés G.