Quel délai entre le compromis et l'acte de vente ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier, plusieurs étapes sont indispensables entre la signature du contrat de compromis de vente et celle de l'acte de vente définitif.

Il s'écoule généralement un délai de 3 mois entre la signature de ces deux documents. Ce délai, bien que pouvant sembler long, est nécessaire pour finaliser la transaction dans de bonnes conditions entre acquéreur et vendeur. 

Par Damien M.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Pourquoi doit-on attendre 3 mois entre le compromis et l'acte de vente ?

Il existe plusieurs raisons expliquant ce délai de 3 mois entre la signature de l'un et l'autre de ces documents.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le délai de rétractation de l'acheteur

Dès la signature du compromis, l'acheteur bénéficie d'un délai de rétractation de 10 jours. Ce délai légal lui permet de se désengager de l’achat sans motif ni pénalité. Ce délai incompressible est prévu par les articles L.271-1 et L.271-2 du Code de la construction et de l'habitation. Il vise à protéger l'acheteur en lui laissant le temps de la réflexion avant de s'engager définitivement sur un logement et sur un prix.

  • Dictum varius duis at consectetur lorem.

  • Fusce id velit ut tortor pretium. Quam adipiscing vitae proin sagittis nisl rhoncus mattis.

  • Fusce id velit ut tortor pretium. Quam adipiscing vitae proin sagittis nisl rhoncus mattis.

La vérification des documents par le notaire

Après la signature du compromis, le notaire doit vérifier que tous les documents sont conformes (titre de propriété, diagnostics, absence de droit de préemption, etc.). Cette étape administrative prend du temps car le notaire doit rassembler un certain nombre de pièces obligatoires, comme l'état civil des parties, l'origine de la propriété, ou encore les états hypothécaires du bien.

Il doit également laisser la possibilité à l'État, à la commune et éventuellement aux tiers d'exercer leur droit de préemption. La purge de ce droit est associée à un délai de 2 mois.

L'obtention du financement par l'acheteur

Si l'acheteur doit contracter un prêt immobilier, il bénéficie d'un délai minimum de 30 jours pour obtenir une offre de financement. En pratique, ce délai est généralement de 45 à 60 jours. En effet, les banques ont souvent des délais plus longs pour instruire les dossiers de crédit immobilier et faire une proposition à l'acheteur.

Ce temps est nécessaire pour que l'acheteur puisse démarcher plusieurs établissements, négocier les conditions du prêt et obtenir une offre définitive.

J.B, Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La réalisation des diagnostics immobiliers

Avant la signature de l'acte de vente immobilier, le vendeur doit faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques sur le bien, comme le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou l'état des risques et pollutions. Ces diagnostics doivent être annexés au compromis de vente. Leur réalisation peut prendre quelques semaines.

Est-il possible de réduire le délai entre le compromis et l’acte de vente ?

Bien que certains délais soient incompressibles, il est possible d'accélérer le processus en préparant au mieux le dossier de vente dès le début.

Préparer le dossier en amont

En transmettant rapidement tous les documents nécessaires au notaire (diagnostics, titres de propriété, documents de copropriété, etc.), celui-ci pourra travailler plus efficacement. Cela évitera les allers-retours et les délais supplémentaires liés à des informations manquantes.

Faciliter la communication entre les parties

Une bonne communication et transparence entre le vendeur et l'acheteur permettra également d'éviter les retards. Si tous les sujets sont abordés et réglés lors de la signature du compromis, on gagnera du temps par la suite.

Envisager une vente sans financement

Lorsqu'un bien est acheté comptant, c'est-à-dire sans prêt immobilier, la signature de l'acte authentique a lieu bien plus rapidement en principe. On peut alors compter 4 à 6 semaines en moyenne pour laisser le temps au notaire de préparer l'acte de vente.

Fixer une date butoir dans le compromis

Enfin, les parties peuvent convenir d'une date butoir pour la signature de l'acte définitif, en fonction de leurs contraintes respectives. Si toutes les conditions suspensives sont remplies avant cette échéance, rien ne les empêche de signer l'acte authentique plus tôt.

Le cas particulier de la promesse de vente longue

Il existe une autre forme d'avant-contrat, la promesse de vente, qui se distingue du compromis. Dans ce cas, le vendeur s'engage à réserver son bien à l'acheteur pendant une période déterminée, généralement de 3 mois.

Lorsque cette promesse dépasse 18 mois, elle doit obligatoirement être signée devant un notaire. Le délai entre la promesse et l'acte de vente définitif est alors plus long, pouvant aller jusqu'à plusieurs années. Cette durée permet de sécuriser l'engagement du vendeur envers l'acheteur, mais implique aussi des formalités plus lourdes.

Délai entre le compromis et l'acte de vente : ce qu'il faut retenir

  • Le délai moyen entre compromis et acte de vente est de 3 mois 

  • Il existe des délais légaux incompressibles (rétractation, obtention du prêt, diagnostics) 

  • Vous avez la possibilité d'accélérer le processus en préparant le dossier en amont 

  • Il existe des cas particuliers comme la promesse de vente, avec un délai pouvant aller jusqu'à plusieurs années  

Nos autres guides sur l'acte de vente immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !