Pourquoi et comment vendre son appartement à une association ?
Si vous êtes propriétaire et que vous cherchez à qui vendre votre bien, la vente à une association peut être une solution intéressante à envisager.
Cela permet généralement de vendre vite et ne demande pas de démarches particulières au vendeur. Le prix de vente peut cependant être inférieur à celui du marché, puisque les marges de bénéfices des associations sont plus faibles.
Pourquoi vendre son appartement à une association ?
Au 1er janvier 2023, 15,9 % des résidences principales en France étaient des logements locatifs sociaux. Il y a donc un marché concernant le rachat de logements par les associations pour faire du locatif. Elles peuvent aussi choisir de domicilier leur siège dans un immeuble leur appartenant.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Une vente rapide et sans tracas
Les associations spécialisées dans le rachat d'appartements sont souvent en mesure de proposer une offre d'achat dans un délai très court, parfois en quelques jours seulement. Cela peut être particulièrement intéressant si vous avez besoin de vendre votre bien rapidement, par exemple en cas de mutation professionnelle ou de divorce.
Une association spécialisée dans le relogement des personnes peut choisir d'être propriétaire de biens immobiliers. En général, les critères de sélection de l'association pour acquérir un bien sont fixes et lui permettent de se positionner rapidement sur un bien quand il correspond à ses attentes.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Un prix de vente garanti
Les associations proposent généralement un prix d'achat fixe. Cela vous permet de connaître le montant exact que vous allez recevoir pour votre bien. Vous évitez ainsi les incertitudes et les négociations parfois longues et fastidieuses avec les acheteurs potentiels à qui vendre.
Par ailleurs, vous pouvez demander la consultation des comptes de l'association, pour vérifier sa solvabilité et sa capacité à acquérir le bien. Ce cadre peut être rassurant pour les vendeurs, qui ne prennent pas le risque de perdre du temps avec un acheteur qui n'aurait pas de capacité de financement.
Une solution de vente d’appartement simple et efficace
La vente à une association est une solution simple et efficace qui vous évite de gérer les démarches administratives et les visites avec des acheteurs potentiels. Comme pour la vente à un professionnel, l'association dispose généralement d'un cadre, permettant de simplifier les échanges relatifs à la vente.
Les contraintes de la vente d’appartement à une association
Bien que la vente à une association puisse présenter des avantages significatifs, elle comporte également quelques inconvénients à prendre en considération.
Contrairement à une vente traditionnelle où la négociation du prix est possible, vendre à une association implique généralement un prix fixe, sans possibilité de marchander. Cette absence de flexibilité peut être perçue comme un désavantage pour les vendeurs cherchant à obtenir le meilleur prix pour leur bien immobilier.
Enfin, bien que la vente à une association soit souvent rapide, certains propriétaires pourraient être réticents à céder le contrôle de la transaction et à renoncer à la possibilité de choisir leur propre acheteur.
Si vous êtes intéressé par la vente de votre appartement à une association, voici les étapes à suivre. Il n'y a pas de démarches particulières quand on souhaite vendre son appartement à une association. Les étapes sont globalement les mêmes que lorsqu'on vend un particulier.
Faites estimer votre appartement
L'association se déplacera à votre domicile pour estimer la valeur de votre appartement. Cette estimation est généralement gratuite et sans engagement. Si vous avez déjà obtenu une estimation de la part d'un professionnel de l'immobilier, ou que vous avez vous-même estimé le prix de votre bien, vous pourrez confronter les deux tarifs.
A noter qu'il est également possible de faire une estimation d'un bien immobilier sans inscription via des plateformes en ligne, qui vous donneront un résultat instantané. Bien sûr, il faudra croiser cette estimation avec d'autres avis et d'autres estimations, mais avant de rencontrer l'association pour la vente, c'est en général une bonne pratique pour avoir une première idée de la valeur de son bien.
Contactez une association et prenez connaissance de ses attentes
Il existe de nombreuses associations qui achètent des biens. Vous pouvez les trouver en ligne ou en consultant les annuaires professionnels. Il est aussi possible qu'une association vous contacte directement, suite à la publication de votre annonce de vente de maison ou d'appartement.
Quoi qu’il en soit, certaines associations peuvent avoir des critères spécifiques concernant les types de logements qu'elles acceptent. Par exemple, certaines peuvent se spécialiser dans l'achat de logements sociaux, tandis que d'autres peuvent être intéressées par des logements de tous types.
En connaissant les critères de sélection des associations, vous pouvez éventuellement entamer les travaux nécessaires afin de faciliter la vente.
Recevez une offre d'achat pour votre appartement
Si l'association est intéressée par votre bien, elle vous proposera une offre d'achat. Cette offre sera généralement valable pendant une période limitée.
Si vous acceptez l'offre d'achat, vous devrez signer l'acte de vente chez un notaire. L'association peut parfois même vous proposer de se charger de toutes les démarches administratives.
Comment vendre son appartement à une association ?