Comment valoriser un terrain ?

Le terrain est un type de bien particulier, dont la valeur peut paraître difficile à augmenter. Il existe pourtant une multitude d'actions pour valoriser un terrain.

Vous pouvez choisir de générer des revenus grâce à la location ou encore à la production d'énergie. Certains travaux peuvent aussi vous permettre de tirer le meilleur prix de la vente de votre terrain, au même titre que pour la valorisation de son patrimoine immobilier (maison, appartement).

Calculer la valeur d’un terrain constructible

En tant que particulier, on peut se demander comment calculer la valeur d’un terrain constructible. On parle généralement de prix au mètre carré, pour ce type de surface. Vous pouvez consulter les annonces de vente de propriétés similaires, sur votre secteur géographique. Un terrain influence le prix d'une maison, c'est inéluctable !

Le mieux reste encore de faire appel à un agent immobilier pour estimer la valeur du terrain. Il pourra prendre en compte les différentes caractéristiques de votre terrain, pour vous fournir l’estimation la plus fiable possible.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Valoriser son terrain via un bon entretien

La façon la plus simple de valoriser un terrain, reste encore de bien l’entretenir. La première chose qui vient à l’esprit est avant tout de débroussailler le terrain et d’éviter d’être envahi par la végétation. En effet, si vous souhaitez vendre ce genre de propriété, il est absolument indispensable que votre parcelle soit la plus propre possible. Cela permet aux acheteurs de se projeter et d’éviter des frais de nettoyage.

L’entretien d’un terrain peut parfois nécessiter des investissements plus coûteux. Certains sols devront par exemple être aplanis, pour une valeur optimale.

La viabilisation pour valoriser son terrain

Pour valoriser son terrain grâce à la viabilisation, il faut prévoir le raccordement à des réseaux :

  • L’eau

  • L’électricité

  • Le gaz

  • Le réseau d’assainissement

Pour la plupart de ces opérations, il faut contacter la mairie pour obtenir l’autorisation. Un technicien agréé est ensuite désigné pour effectuer le raccordement.

La viabilisation d’un terrain peut vous permettre d’en tirer un meilleur prix, en évitant aux futurs acquéreurs d’avoir à entamer ces démarches. Vous pourrez aussi profiter de votre raccordement à l’eau pour vous lancer dans d’autres projets comme la culture de légumes. Il peut aussi être utile de savoir si un terrain est constructible, pour pouvoir évaluer sa valeur.

La division pour valoriser un terrain

En fonction de la surface du terrain, la division peut être une bonne solution pour le valoriser. Les très grandes surfaces peuvent avoir du mal à se vendre. Une division en lots peut permettre de rendre chaque parcelle accessible à de futurs acquéreurs.

Pour savoir comment diviser un terrain, vous devrez vous assurer de l’accessibilité à chacune des parcelles. Pour le nombre de mètres carrés de chaque parcelle, vous pouvez vous renseigner sur les surfaces les plus demandées sur votre secteur. Cette opération peut aussi vous permettre de vendre une partie du terrain et d’en conserver une.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La location de terrain pour gagner de l’argent

La location est aussi une belle façon de valoriser son terrain. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas seulement réservée à l’exploitation agricole. Vous pourrez donc gagner de l’argent avec un terrain constructible ou non.

Accueillir des campeurs

En tant que particulier, vous pouvez accueillir jusqu’à 20 personnes en camping. Il existe de nombreuses plateformes pour vous mettre en relation, avec des personnes recherchant ce genre de location. Dans certaines zones prisées, comme sur le bord de mer, cela représente un revenu potentiel considérable. Les nuits peuvent effectivement être rémunérées plus de 10 € par emplacement.

Louer des jardins

Vous pouvez aussi choisir de louer votre terrain, pour que des particuliers puissent y faire des plantations. La division du terrain, pour en faire plusieurs petits jardins peut être une opération rentable. En échange d’un loyer mensuel ou annuel, vos locataires auront la possibilité d’exploiter la surface qui leur est proposée.

Mettre un terrain en location annuelle

Le terrain peut aussi être loué au complet à un professionnel à l’année. La plupart du temps, ce type de location intéresse les professionnels de l’agriculture.

Vous pouvez aussi choisir la location à des particuliers, afin d’y établir leur logement. Certaines habitations nomades comme les Tiny House peuvent y être installées, à condition d’obtenir une autorisation de stationnement de la part de la mairie.

Quelques aménagements pour valoriser son terrain

Quelques aménagements peuvent vous permettre de gagner de l’argent et d’augmenter la valeur de votre terrain.

Valoriser son terrain par l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires vous permet de produire de l’électricité grâce au photovoltaïque. Vous pourrez potentiellement répondre à vos besoins en énergie. L’électricité produite en surplus peut aussi vous être rachetée par EDF, pour générer un revenu.

Sachez aussi qu’en cas de vente du terrain, les équipements installés peuvent être vendus. Ils contribuent donc à augmenter la valeur de votre propriété.

La création de places de parking

Dans certaines zones, les places de parking sont prisées. Vous pourrez alors éventuellement créer des places de parking à louer, pour générer un revenu régulier. Attention, le terrain doit être constructible, pour pouvoir accueillir ce type de structure.

Les plantations pour valoriser un terrain

Vous pourrez vous-même commencer les plantations sur votre terrain. Vous pourrez manger vos propres légumes ou les vendre. La visite des jardins pédagogiques peut aussi vous permettre de générer un revenu. Les possibilités sont nombreuses si vous avez la main verte.

Nos autres guides sur la valorisation immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !