Combien de temps pour vendre une maison ?

À la question, combien de temps pour vendre une maison, il n’existe pas une réponse unique.

Or, si cela se compte généralement en mois, l’on aimerait quand même savoir à quoi s’en tenir avant de mettre son logement en vente et de commencer une nouvelle vie, ou dans l'optique de mieux vendre son bien en valorisant sa maison, par exemple.

Par Guillaume H.

3 min de lecture

17 avril 2024

Les étapes à prendre en compte pour le délai de vente d'une maison

Étape n°1 : Trouver un acheteur fiable  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Selon le contexte de marché, l’attractivité de votre secteur, le prix de vente et le potentiel de votre bien (appartement ou maison), trouver un acheteur fiable peut rapidement évoluer de la promenade de santé au parcours du combattant.

Et oui : l’art de bien vendre son logement n’est pas inné et relève de la stratégie. Il faut le confier aux bons professionnels, lesquels sauront le mettre en avant auprès de la cible d’acheteurs qui est intéressée par votre bien. Il vous reviendra aussi de choisir entre mandat exclusif ou non, un critère absolument déterminant dans une vente immobilière. En moyenne, obtenir une offre d’achat pour son bien immobilier s’effectue en 2 à 3 mois dans un contexte de marché optimal et en passant par une agence immobilière locale. Ces délais peuvent s’allonger si vous souhaitez vendre par vous-même via des portails d’annonces immobilières, ou encore si vous envisagez une longue vente.

A contrario, certaines zones tendues, proches des grandes métropoles, voient quant à elles se confronter très fortement l’offre et la demande. Si votre bien dispose d’atouts réels et différenciants, les délais de vente peuvent considérablement baisser : jusqu’à 15 jours, voire moins.

Vendez vite et bien grâce aux enchères immobilières

Vendre soi-même, via une agence… n’existe-t-il pas une autre solution permettant à la fois de vendre rapidement dans sa ville tout en investissant un minimum de ressources ? La réponse est oui. Les enchères immobilières en ligne - ou ventes immobilières interactives - vous permettent de présenter votre bien à la vente au sein d’une salle d’enchères virtuelle, dans laquelle de multiples acquéreurs sont mis en concurrence. L’émulation générée par ce type de vente interactive est souvent à l’origine d’une vente au prix, voire à un prix supérieur à celui attendu.  

Les délais de vente quant à eux sont considérablement écourtés du fait d’un processus bien rôdé : 45 jours en moyenne et jusqu’à 7 jours en zone très tendue. Comment est-ce possible ? Via l’enchère interactive, vous planifiez à l’avance les créneaux de visite souhaités ainsi que la date et l’heure de l’enchère et maîtrisez pour la première fois la variable “temps”, contrairement à une vente traditionnelle. Vous disposez d’un réel calendrier de vente.  

Le reste du processus incombe à la plateforme, en collaboration avec l’agence de votre choix : mettre en ligne votre annonce immobilière détaillée, communiquer à large échelle sur l’enchère à venir, valider les dossiers des acquéreurs selon vos critères... Suite à l’enchère, votre conseiller expert en immobilier vous transmet l’intégralité des offres reçues, qu’il vous revient d’examiner : le dernier mot vous revient. Il peut cependant vous donner certains conseils, et orienter votre choix en fonction de nombres de facteurs. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Étape n°2 : Réaliser les démarches administratives de vente immobilière

Votre acheteur a fait une offre ? Il revient donc désormais aux deux parties de signer un compromis de vente. Celui-ci sera suivi, quelques mois plus tard, par l’acte définitif de vente. Avant de parler délais, quelques informations de contexte :  

Le compromis de vente établit l’ensemble des conditions liées à la vente de votre actif immobilier. Document légal, il peut être aussi bien signé chez le Notaire (comptez 15 jours à un mois pour obtenir un rendez-vous) ou entre particuliers, même si cette seconde option est très peu recommandée. L’acte authentique de vente quant à lui, valide les conditions établies dans le précédent contrat et signe le transfert de possession de votre maison : la vente est conclue !  

En règle générale, le délai entre la signature de ces deux documents nécessaires est de 3 à 4 mois.

Pourquoi un délai si long ?

Les 10 premiers jours constituent le délai de rétractation légal de l’acquéreur. Celui-ci peut donc choisir d’annuler la vente sans motif et sans pénalité financière, contrairement à vous. L’indemnité d’immobilisation lui sera rendue sous 21 jours suivant la rétractation. Un délai légal de 30 jours minimum doit également être laissé à l’acheteur en vue de l’obtention de son prêt immobilier. Attention : si l’acquéreur n’obtient pas son crédit, une rétractation est toujours envisageable, comme précisé dans la clause suspensive d’obtention de crédit.  

Enfin, il revient également au Notaire d’effectuer quelques vérifications obligatoires, notamment celle de vérifier si la Mairie ne dispose pas d’un droit de préemption urbain, empêchant la vente sur votre terrain. Celle-ci a deux mois pour se positionner si tel est le cas.  

Séparons bien le délai de vente légal, comme expliqué ci-dessus, du délai de vente conclu entre acheteur et vendeur, lequel peut être bien plus long, dans le cas d’une longue vente par exemple. C’est à votre discrétion, notamment dans le cas où vous vendez avant d’avoir acheté un nouveau logement.  

  

Alors finalement, combien de temps pour vendre sa maison ? L’on pourrait facilement tabler sur un délai de vente moyen, toutes étapes confondues, à 5 mois en règle générale. Bien sûr, cela dépend également des atouts de la maison (nombre de pièces, surface terrain, etc.). Comme dit précédemment, vous avez les cartes en main pour faire varier ce délai à la baisse, notamment en ayant recours à une plateforme d’enchères immobilières en ligne. N’hésitez pas à prendre également de l’avance dans la constitution de votre dossier de vente avec votre Notaire, de sorte d’optimiser chaque étape du processus. Bonne vente !

M., Kadran

Nos autres guides sur la valorisation de maison

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !