Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 2:59
Pour bien vendre son commerce, il est important de soigner son évaluation. Cela passe par un inventaire des éléments corporels (mobilier, marchandises, etc.) ainsi qu’une évaluation des éléments incorporels. La valorisation d’un fonds de commerce passe par l’intervention d’un expert en immobilier professionnel qui applique une méthode spécifique afin de prendre en compte tous les paramètres qui ont une importance sur le prix de vente final possible. Avançons ensemble pour comprendre comment bien vendre son commerce.
Les meilleures conditions pour vendre son fonds de commerce
Au moment de vendre son activité, c’est bien plus qu’un fonds de commerce que l’on souhaite céder. Lorsque l’on a assuré l’exploitation pendant des années durant d’une enseigne, c’est un emplacement, une clientèle mais aussi parfois une réputation et un actif intangible que l’on souhaite valoriser.
Si un acquéreur ne s’attachera qu’à l’évaluation des actifs qui composent le commerce, l’approche est légèrement différente lorsque l’on est vendeur. On souhaite le meilleur et c’est légitime. Alors, vous devez avoir une approche méthodique.
- Commencez par déterminer un prix objectif en attribuant une valeur à tous les éléments qui peuvent être appréciés. Plusieurs méthodes de calcul existent et il est important d’appliquer les méthodes des experts en la matière pour aboutir à une valorisation décorrélée de tout affect ;
- Sachez faire preuve de patience. Les formalités pour vendre un fonds de commerce sont plus longues que dans le cas d’une vente immobilière entre particuliers. Il faut notamment faire intervenir lorsque cela est nécessaire le propriétaire des murs lorsque la vente prévoit la cession du bail. Certains spécialistes avancent que la vente d’un commerce et sa transmission complète peut prendre jusqu’à 2 à 3 ans (de la préparation juridique à la recherche d’un acheteur et au suivi de la cession) ;
- Que vous vendiez votre commerce pour un autre projet ou qu’il s’agisse par exemple d’un départ à la retraite, il faut s’intéresser à la conséquence fiscale de la transaction et connaître les dispositifs d’abattement disponibles. Car entre le paiement de l’impôt sur les résultats et la taxe sur les plus-values, vendre son commerce n’est pas neutre sur le plan financier.
Pour bien vendre son commerce, il est important d’être entouré et de recevoir des conseils. Il s’agit d’une opération complexe, qui suit une succession d’obligations et de formalités, avec de nombreuses parties prenantes. Pouvoir compter sur des experts reconnus dans la cession d’actifs patrimoniaux et la gestion de fonds de commerce est rassurant. Notamment s’il s’agit de votre première vente professionnelle.
Bien vendre son fonds de commerce grâce à une valorisation précise
Valoriser son fonds de commerce, cela revient à définir la valeur vénale, c’est-à-dire la somme la plus proche du prix qui pourrait être obtenu dans un marché réel lors de la rencontre d’une offre et d’une demande.
Pour obtenir cette valeur, il faut prendre en compte les éléments corporels qui composent le fonds de commerce.
- Les marchandises ;
- Le mobilier commercial ;
- Le matériel et l’outillage.
Les éléments incorporels sont plus difficiles à évaluer mais doivent également être pris en compte pour valoriser le fonds de commerce. Il s’agit par exemple des brevets et inventions, des licences et des marques ou encore des droits de propriété intellectuelle.
A savoir : comment évaluer et bien vendre un commerce qui ne réalise pas de bénéfices ou qui n’est même plus actif ? Tout a une valeur. En ce sens, le droit au bail constitue une valeur plancher. Ainsi, la valeur d’un fonds de commerce ne peut pas être inférieure au droit au bail détenu par une activité commerciale.
Les étapes de la vente d’un commerce
Afin d’être complet pour vous aider à comprendre comment bien vendre votre commerce, résumons les différentes étapes à suivre.
- Avec l’appui d’un professionnel de la gestion d’entreprise, il est important de préparer juridiquement la vente et notamment la transmission de votre fonds de commerce. Transfert de clientèle, suivi des contrats de travail, des autorisations administratives et autres licences, rien ne doit être négligé ;
- Préparez convenablement la vente de votre commerce en étant à jour au niveau de votre bilan et en disposant d’éléments financiers à communiquer aux potentiels acquéreurs ;
- Déterminez le prix de vente de votre “affaire” pour la reprise intégrale de votre commerce ou pour une vente en lot (si les différents actifs ne sont pas tous repris et font l’objet de ventes séparées) ;
- Communiquez et donnez toutes les informations utiles à un candidat à l’achat. La vente d’un commerce doit se faire dans un climat de confiance, en toute transparence ;
- La dernière étape consiste à sélectionner un repreneur. Le choix de l’acheteur doit se faire de manière concertée avec un professionnel qui vous accompagne pour comprendre ses motivations, son projet mais aussi ses compétences. Pour que la vente aboutisse, il faut obtenir de solides garanties sur les finances en particulier.
Lorsque la vente de votre commerce est validée et que vous n’êtes plus le propriétaire, vous pouvez encore être amené à intervenir. C’est le cas notamment si le repreneur a envie d’être épaulé dans ses premiers pas. Un contrat d’accompagnement ou encore une période de tutorat peuvent être mis en place. Cela doit faire l’objet d’une négociation au moment de la vente.
En savoir plus sur la valorisation d’un commerce :