Comment valoriser son appartement et augmenter sa valeur ?

comment valoriser son appartement

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 3:27

Afin de vendre votre bien au prix souhaité, il faut comprendre quels éléments permettent de donner de la valeur à votre appartement. En effet, l’appartement fait partie des types de biens valorisables pour lesquels rénover l’intérieur en amont de la vente, aménager stratégiquement votre bien ou encore agrandir votre espace de vie vous permettront de donner de la plus-value à votre appartement.

Quels sont les critères permettant de valoriser votre appartement ?

Pour savoir comment booster la vente de votre appartement, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Valoriser votre appartement grâce au Home staging

La technique du « Home staging » est grandement utilisée par les agences immobilières car cela permet d’ajouter de la plus-value à votre bien pour les annonces en ligne et lors des visites, et plus globalement dans une stratégie de valorisation de patrimoine. Il s’agit d’un aménagement stratégique de votre intérieur afin de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter. Ainsi, des tons neutres sont à privilégier, des équipements récents et fonctionnels également. Le home staging favorise la mise en lumière de votre intérieur et une disposition des meubles qui permet d’agrandir visuellement votre espace.

En outre, pour les visites ainsi que les photos en ligne, il est nécessaire d’opter pour une décoration non personnalisée et des espaces de rangements optimisés. En effet, veillez notamment à ce que les salles d’eau, stratégiques, soient propres et entretenues car cela peut grandement faire la différence lors des visites.

Identifier la typologie de vos potentiels acheteurs

Pour accroître la demande et la valeur de votre bien, il est aussi intéressant de considérer au maximum les souhaits de votre futur acheteur. En effet, chaque personne dispose de priorités et de demandes différentes qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la visite.

Par exemple, une famille nombreuse pourra grandement apprécier un intérieur optimisé, de nombreuses chambres ainsi qu’un extérieur assez grand pour y installer une aire de jeu. Parmi les caractéristiques classiques que vous pouvez mettre en avant, l’accès à la fibre optique, l’installation de thermostats intelligents ou bien de sèches serviettes pourront moderniser votre bien et le rendre plus attractif.

Veiller à rénover votre appartement

Dans la mesure du possible, réaliser vous-même les travaux de rénovation vous permettra de faire gagner votre appartement en valeur. Des travaux récents impliquent pour le futur acheteur de ne pas devoir les compter dans son budget d’achat et ainsi de vous verser la somme que vous réclamiez. Lors de ces rénovations, sachez que certaines pièces sont stratégiques dont notamment :

  • La cuisine
  • La salle de bain

En effet, les acheteurs seront très attentifs à ces deux pièces et apprécieront de ne pas avoir à y réaliser de travaux techniques.

Sachez enfin que parmi ces travaux, il est possible d’agir sur la qualité de l’isolation de votre appartement. En effet, une rénovation énergétique récente permet à votre appartement d’être aux normes et de garantir un diagnostic énergétique plus favorable.

Pourquoi faut-il valoriser votre bien immobilier avant la vente ?

Valoriser votre bien est aujourd’hui nécessaire sur le marché de l’immobilier, notamment au vu de la concurrence à laquelle vous vous confrontez. Si vous espérez pouvoir vendre ou louer le plus rapidement possible afin de ne pas perdre une partie de votre investissement, il faut le rendre le plus attrayant possible. Le fait de mettre en avant les points forts de votre appartement vous permettra de réaliser une plus-value immobilière satisfaisante sans avoir brader votre bien.

L’un des éléments les plus importants dans la vente de votre important est la capacité à fixer un juste prix. Vous pouvez procéder après avoir identifié les prix des ventes concurrentes, établit les points forts de votre bien et enfin recouru à l’aide d’un professionnel qui vous aidera à fixer la marge de négociation.

Retrouvez nos autres guides sur la valorisation du patrimoine :