Investissement immobilier au Portugal

Plusieurs candidats sérieux pour investir dans l’immobilier en Europe sont à retenir. Le Portugal en fait partie, souvent désigné comme un véritable eldorado pour les acheteurs français. Le pays est, dans l’inconscient collectif, synonyme de soleil, de jolies villes, de paysages agréables et de qualité de vie, le tout avec des prix abordables. Pour de nombreux français, envisager de « faire sa retraite au Portugal » est même un projet de vie. Mais attention. Les démarches administratives pour se payer un appartement ou une maison au Portugal sont nombreuses.

Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif au Portugal ou si vous voulez y acheter une résidence principale voire secondaire, lisez notre guide pour bien investir en Europe.

Par Rémy E.

8 min de lecture

21 décembre 2023

Investir au Portugal, le rêve de nombreux français

La communauté française présente au Portugal est très importante. Selon les chiffres publiés au 31/12/2019, 17 245 personnes étaient inscrites au registre consulaire auprès de l’Ambassade de France au Portugal (dont 30% de binationaux). Chaque année, le nombre de français qui viennent s’installer au Portugal augmente. Derrière ces chiffres, on estime qu’en réalité ce sont plus du double de français qui sont présents dans le pays, et ils sont 5 000 de plus à y aller chaque année. Le Portugal, un paradis sur Terre ?

Où habitent ces français au Portugal ? Dans les régions de Lisbonne (45 à 47%), dans le Nord (19 à 22%) puis autour de Porto, Braga, Vila Real et Viana do Castelo. La région du sud, l’Algarve, accueille environ 18% de ces français. Les régions autonomes de Madère et des Açores reçoivent également quelques ressortissants.

Il s’agit majoritairement de retraités et de professionnels libéraux qui ont profité de prix de l’immobilier bas pour investir… et ensuite venir s’installer ! C’est le cas en particulier à Lisbonne et en Algarve. On retrouve aussi des français qui tentent leur chance au Portugal et lancent leur petite entreprise, tout en achetant leur logement. La région de Porto en particulier est très dynamique sur les domaines de la technologie et de l’Internet.

Plus de 20% des transactions immobilières au Portugal sont le fait d’investisseurs étrangers. Un quart de ces transactions sont réalisées par des français (soit un peu plus de 5% du volume total de ventes immobilières au Portugal).

Acheter un bien immobilier au Portugal est possible grâce à des agents internationaux qui peuvent vous accompagner. Les formalités différentes (lire ci-après) nécessitent selon nous un véritable accompagnement de la part d’un spécialiste. Ne vous lancez pas dans l’achat d’un bien immobilier au Portugal sans ce support extérieur.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

L’avantage fiscal qui consiste en une exonération d’impôt sur le revenu pendant dix ans pour attirer des retraités étrangers à Lisbonne et dans les stations balnéaires de l’Algarve pourrait en partie disparaître. Ce statut de résident non habituel (RNH) est menacé. Les retraités européens qui résident au Portugal pourraient bientôt faire l’objet d’une taxe à hauteur de 10%.

Les règles à connaître pour investir au Portugal

Attention, un achat immobilier au Portugal n’obéit pas aux mêmes règles qu’un achat en France. Trois différences majeures sont à connaître.

  • Le droit de rétractation n’existe pas.

  • Le dépôt de garantie (10% de la valeur du bien) est à verser directement au vendeur.

  • Il n’existe pas de conditions suspensives liées au financement.

Au Portugal, faire une offre d’achat est bien plus impliquant qu’en France. Sans droit de rétractation ni condition suspensive pour obtention d’un prêt bancaire, vous vous engagez à acheter. Cela est d’autant plus vrai que le notaire n’intervient pas dans les étapes de la vente. Pour un achat immobilier, un notaire local sera sollicité uniquement pour la signature de l’acte définitif. Alors, avant de vous positionner, réfléchissez bien !

Investissement immobilier au Portugal

Vous voulez investir dans l’immobilier au Portugal ? Pour y habiter à plein temps ou de temps en temps (résidence secondaire) ou mettre en place une location saisonnière, voici nos conseils.

Acheter un appartement au Portugal

Lisbonne, Porto, une autre grande ville ou encore une station balnéaire, le choix est vaste si vous voulez acheter un appartement au Portugal. Lisbonne, la capitale, possède un marché de l’immobilier très dynamique. Certaines zones sont prisées par une clientèle internationale (Avenida da Liberdade, Chiado, Principe Real), et certains quartiers historiques sont totalement désertés par les locaux à cause de la flambée des prix. La multiplication des locations saisonnières a chassé les lisboètes les moins fortunés.

Les prix sont très variables d’un quartier à l’autre, notamment du fait d’un bâti très hétérogène, entre immeubles anciens délabrés, programmes neufs et appartements rénovés. De 5 000 à plus de 15 000 € / m².

La capitale n’est pas la ville la plus chère. Vous pouvez trouver des biens à des prix très supérieurs au m² à Comporta, le « Saint-Tropez » du Portugal. Mais vous pouvez alors vous tourner vers une maison.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Acheter une maison au Portugal

Pour trouver une maison au Portugal, il vous faudra choisir de petites communes et/ou vous éloigner des grandes agglomérations que sont Lisbonne ou Porto. Certains fronts de mer sont colonisés par des ensembles collectifs, si bien qu’il faut aller dans les terres pour trouver une maison. Ce n’est pas mission impossible. Certains biens de luxe existent en Algarve ou ailleurs… tandis que vous pouvez aussi trouver des maisons modestes à rénover. Le Portugal est un territoire plus vaste qu’il n’y paraît, avec des communes séduisantes à découvrir.

Nos autres guides sur l'investissement immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !