Enchères à la bougie : d’où vient cette vente ancestrale et existe elle encore ?
Cette pratique ancestrale était autrefois courante dans les ventes aux enchères immobilières. Préparez-vous à voyager dans le temps, à la découverte d'une tradition qui, malgré son âge, conserve encore des traces de son existence dans le monde moderne.
Une tradition ancestrale : les enchères à la bougie
Les enchères à la bougie n'ont rien à voir avec la senteur de la cire ou le romantisme des bougies. Il s'agit, en fait, d'une pratique de vente aux enchères immobilières qui a vu le jour en France au cours du XVIIe siècle. L’objet de la vente était attribué à l'enchérisseur qui faisait la dernière offre avant l'extinction de la bougie, d'où le nom de cette méthode.
Au cours de ces enchères, une bougie était allumée au début de la vente. Les enchérisseurs avaient alors le temps de la combustion de la bougie pour faire leurs offres. Lorsque la bougie s'éteignait, l'enchérisseur qui avait fait la dernière offre remportait l'objet. Ainsi, la bougie mettait une pression temporelle sur les enchérisseurs, qui étaient incités à faire leurs offres rapidement. De plus, l’incertitude liée au temps de combustion de la bougie ajoutait un certain suspense aux ventes.
Le rôle du crieur
Dans ces ventes, le rôle du crieur était crucial. Il était chargé d'annoncer l'ouverture de la vente, les offres en cours et de crier les "feux", c'est-à-dire les différentes phases de la vente. Le crieur annonçait le "premier feu" lors de l'ouverture de la vente, le "deuxième feu" lors de l'annonce de la dernière offre en cours, et le "troisième feu" au moment de l'extinction de la bougie, signifiant la fin de la vente.
Le crieur était également chargé de prévenir les enchérisseurs lorsque la bougie était sur le point de s'éteindre, avec l'expression "la fumée se dégage". Cela signifiait que si les enchérisseurs voulaient faire une offre, ils devaient le faire rapidement, car une fois la bougie éteinte, il était trop tard.
Les enchères à la bougie aujourd'hui
Alors les enchères à la bougie existent-elles encore aujourd'hui ? Oui, elles sont encore pratiquées. Cette méthode ancestrale de transaction immobilière est toujours perpétuée aujourd'hui par les chambres des notaires.
Toutefois, elle reste marginale. Des méthodes plus modernes telles que la vente immobilière interactive, les enchères dégressives ou l'immobilier interactif des notaires sont plutôt utilisées à la place.
En outre, les traces de cette méthode de vente se retrouvent encore dans certaines expressions utilisées dans les ventes aux enchères modernes.
Par exemple, l'expression "troisième feu" est encore utilisée pour signifier la clôture de la vente aux enchères. De plus, certaines ventes aux enchères utilisent encore une version modernisée de cette méthode, appelée "la vente au feu électronique". Dans ce type de vente, une horloge électronique remplace la bougie, mais le principe reste le même : la vente se termine lorsque le temps est écoulé.
L'avenir des enchères à la bougie
Alors, quel est l'avenir des enchères à la bougie ? Il est peu probable que cette méthode revienne en force, étant donné les avantages offerts par les méthodes modernes de vente aux enchères, ou par la transaction immobilière classique. Cependant, il n'est pas impossible que certaines ventes aux enchères décident d'utiliser cette méthode pour ajouter une touche d'originalité et de nostalgie à leurs ventes, pour susciter un buzz toujours bienvenu lorsque l'on souhaite attirer vendeurs et acheteurs.