"Je ne pouvais plus attendre" : ces impatients ont signé leur vente de maison plus rapidement
Si comme Léane et Paul, vous voulez au plus vite vous débarrasser des démarches administratives fastidieuses et signer l’acte de vente de votre bien immobilier, il existe des solutions. Ils ont accepté de témoigner afin de nous expliquer comment, au lieu de mettre plus de 6 mois pour ce type de bien, ils ont mis seulement 2 mois, suite à la mise en vente du bien pour trouver des acheteurs, rédiger l’acte de vente auprès d’un notaire et repartir avec un coquet apport pour leur prochain achat !
Tout d’abord, comment s’est déroulée la vente pour vous ?
Léane : “Etrangement bien ! (Rires). En fait, nos parents qui avaient un peu d’expérience dans la vente nous ont fait un peu peur, surtout parce qu’en ce moment, l’économie n’est pas au beau fixe et que de moins en moins de personne n’osent se lancer dans l’immobilier. Alors on a demandé conseil autour de nous, et on a rapidement pu trouver un agent immobilier vraiment incroyable, qui nous a bien accompagnés. L’accompagnement, c’est vital dans ce genre de situations, surtout quand on n’y connait rien sur les prix du marché.”
Paul : “C’est vrai que grâce à lui, on a quand même pu réduire les délais drastiquement. C'est important de savoir comment trouver un bon agent immobilier. Mais on y a participé aussi un peu ! (Rires). On a fait des recherches à l’avance pour bien comprendre les enjeux derrière les transactions immobilières, on s’est abonnés à pas mal de newsletters spécialisées et on a pu déterminer plus ou moins quel prix nous pourrions demander en fonction de la localisation, du type de bien et des tendances du marché. Alors oui, à la base, on n'y connaissait rien, mais on a quand même fait notre part du boulot !”
Léane : “C’est pas faux. Enfin bref, après seulement une semaine, nous avions déjà plusieurs visites de programmées. Quand on dit que notre agent immobilier a été efficace, ce n’est pas une blague. Nous avions spécifié au préalable que nous étions plutôt pressé, parce que mon mari avait été muté et que nous devions changer rapidement de région. Il a su faire jouer son carnet d’adresses pour trouver des particuliers intéressés vraiment rapidement.”
Paul : “Une fois que l’acheteur était trouvé, au bout de 15 jours je crois, un délai vraiment correct dans une petite ville de banlieue comme la nôtre, nous avons signé un compromis de vente et cherché un notaire. Nous voulions un notaire expérimenté, certes plus cher mais qui aurait assez d’expérience pour accélérer le processus, ou du moins, ne pas le retarder. Maître Stefano a été fantastique, comme nous l’espérions aux vues de ses recommandations, des avis sur internet et selon des amis qui étaient également passés par lui.”
Paul : “On s’y est pris bien à l’avance, il faut se le dire. Avant même de commencer à chercher un acheteur, on avait déjà préparé l’ensemble des documents pour ne pas perdre de temps quand le jour viendrait. On a pu les transmettre directement au notaire le moment venu, pour faciliter les échanges. On a obtenu la liste des documents à fournir grâce à Google ! C’est fou le nombre de sites spécialisés dans l’immobilier et les conseils légaux. On n'aurait jamais pu s’en sortir autrement. ”
Léane : “Bien entendu, les délais dépendent aussi de la réactivité de l’acheteur en face. On a eu de la chance d’avoir un acheteur vraiment intéressé, qui n’avait pas une minute à perdre. On a vraiment été soulagés d’entendre ça (Rires). Ni une ni deux, une fois le compromis de vente signé, il a pris rendez-vous avec sa banque pour contracter le prêt. Et les rouages étaient en marche ! Nous avons pu rapidement fixer un rendez-vous afin de fixer l’acte de vente, au bout de 2 semaines environ, ce qui nous amène à environ 2 mois après avoir trouvé l’acheteur.”
Paul : “Tout s’est bien dégoupillé pour nous. On a pu vendre notre maison rapidement et en acheter une nouvelle à 500 km de là. Grâce à internet, accélérer la vente de sa maison, c’est vraiment super facile. On espère en tout cas que nos quelques conseils pourront aider d’autres particuliers vraiment impatients à vendre leur maison plus rapidement. ”
(rires)
Comment vous avez fait pour accélérer la vente avec le notaire ?