Acheter à moins de 4 % sur 25 ans ? C'est possible selon ces études ! On vous explique

Partager cet article

5 min de lecture

09 mars 2024

En mars 2024, le paysage des taux d'intérêt immobiliers présente une facette de plus en plus intrigante ! Les emprunteurs potentiels observent attentivement les tendances des taux, qui continuent de fluctuer, bien que de manière moins accentuée. A quoi s’attendre ce mois-ci ?

Les taux d’intérêts en mars 2024 : une diminution progressive ?!

La tendance générale des taux immobiliers en mars est à la baisse.

Selon les analystes de Vousfinancer, cette diminution se poursuit, mais le rythme ralentit par rapport aux mois antérieurs. Plusieurs banques ont opéré des réductions de leurs taux, entraînant une moyenne de baisse de 0,10 point. Néanmoins, cette réduction semble cibler des profils d'emprunteurs spécifiques, tels que ceux bénéficiant de revenus élevés ou optant pour des durées de prêt plus courtes.

En termes de prévisions futures, ça donne quoi ?

Julie Bachet, la directrice générale de Vousfinancer, projette une relative stabilité des taux d'intérêt dans les semaines à venir, les estimant entre 3,7 % et 4,20 % sur 20 ans.

Cette prévision reste inchangée malgré l'augmentation des taux d'emprunt d'État et l'intention des banques de conserver des marges correctes.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

C'est le moment pour les emprunteurs ?

Actuellement, les emprunteurs peuvent s'attendre à des taux moyens de 3,8 % sur 15 ans, 4 % sur 20 ans et 4,2 % sur 25 ans.

Cependant, après de bonnes négociations, les taux les plus favorables peuvent descendre jusqu'à 3,5 % sur 15 ans, 3,6 % sur 20 ans et 3,9 % sur 25 ans.

Le climat actuel des taux d'usure, se situant au-dessus de 6 % (6,29 % sur 20 ans), ne représente plus une contrainte significative, permettant une baisse notable du nombre de refus de crédit ! L'intensification de la concurrence entre les banques a aussi joué un rôle majeur dans la baisse des taux et dans l’acceptation de certains dossiers en vue d’une meilleure compétitivité.

Vous l’avez compris ! On remarque un assouplissement significatif du marché du crédit immobilier depuis le début de l'année 2024. Ceci pourrait ouvrir des perspectives encourageantes pour le pouvoir d'achat des Français, ainsi que pour la concrétisation de projets immobiliers grâce à des conditions financières plus séduisantes. Attention : il faudra observer avec prudence l'évolution de ces tendances dans le temps et consulter un spécialiste pour des conseils adaptés à chaque situation financière.