Des envies de châtelain ? Cette merveille du 18ème à seulement 50 min. de Paris est en vente

Partager cet article

5 min de lecture

28 mars 2024

A seulement quelques minutes du célèbre château de Vaulx-le-Vicomte, ce magnifique domaine de 1800 m² de surface habitable et de 70 hectares de surface terrain s’affiche à un prix record de 14 millions d’euros.

Nous vous parlions récemment de l'appartement parisien de Karl Lagerfield en vente pour 5 millions d'euros, ou du château de Dampierre acheté aux enchères au prix d'un appartement parisien. On se retrouve à niveau cette semaine avec un lieu d’exception qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il est cependant sûr que la personne qui déboursera une telle somme (14 millions d'euros !) en aura pour son argent avec cette propriété classée Monuments historiques jonchée de jardins à l’anglaise et de magnifiques arbres centenaires. 

Une merveille architecturale française

Niché au cœur d'un somptueux domaine de 71 hectares, à seulement 50 km de Paris, ce château de style Louis XV, inscrit aux Monuments Historiques, déploie toute sa splendeur sur une surface habitable d'environ 800 m², parfaitement restaurée. L'ensemble immobilier est majestueusement complété par des dépendances étendues sur 1200 m², proposant une harmonieuse combinaison entre espaces de réception, écuries, une salle de chasse, des cuisines fonctionnelles, des caves, ainsi que des logements. Ces derniers offrent la possibilité de créer jusqu'à dix chambres supplémentaires, augmentant ainsi l'accueil du domaine. 

Le château et son terrain donnant sur un lac. Source : Sotheby’s

Au centre de cette propriété d'exception se déploie un jardin à l'anglaise du XVIIIème siècle, s'étendant sur 19 hectares (l'un des premiers en France !), où l'on découvre des étangs, une île romantique, une roseraie délicate et une diversité d'arbres remarquables. Ce cadre idyllique est également enrichi de vergers, d'un potager, de serres et d'une orangerie, invitant à la contemplation et à la détente. Le domaine bénéficie d'un vaste bois de 52 hectares, offrant une perspective d'extension jusqu'à 120 hectares.

L'un des salons. Source : Sotheby’s

Le château, réparti sur trois niveaux, abrite des pièces de réception d'une élégance rare, une dizaine de chambres et autant de salles de bains, alliant confort moderne et charme d'antan. Les bâtiments annexes, y compris un charmant pavillon de chasse, un logement pour le gardien et des garages, complètent ce panorama d'excellence. La mention spéciale du potentiel d'une ancienne ferme, inscrite dans le Plan Local d'Urbanisme avec 2000 m² de droits à construire au sol, ouvre des horizons prometteurs pour un développement commercial ou résidentiel supplémentaire, faisant de ce domaine un investissement unique par son envergure et ses possibilités. 

Malheureusement, pas d'accès à la mer pour amarrer votre yacht de 5 millions d'euros, mais votre hélicoptère personnel pourra bien vous y emmener !

Source des trois images : Sotheby’s

Prenez le temps d’une visite des lieux en vidéo ci-dessous sur la chaîne de Mathieu Richard, l’agent immobilier en charge de la transaction chez Sotheby’s, une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier de luxe :  

La vidéo “Castle for sale / Near Paris” est tirée de la chaîne “Mathieu.richard_“ et a été publiée le 7 juillet 2020. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le théâtre de grands évènements culturels

Au-delà de son architecture, le château a également servi de lieu de décor au film de Bertrand Tavernier, “Que la fête commence...” sorti en 1975 et réunissant notamment Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, des monuments du cinéma français.

Un lieu idéal pour les amoureux du septième art qui souhaitent marcher sur les pas des plus grands !