Est-ce que le terrain influe beaucoup sur le prix d'une maison ?

L’évaluation de la valeur d’un terrain lorsque l’on fixe le prix de vente d’une maison ou bien lorsqu’on souhaite vendre ou acheter une maison est essentiel. En effet, on estime que la présence d’un terrain peut faire augmenter de 10 à 20 % le prix d’une maison.

Cependant, ce sont ses caractéristiques qui feront réellement varier la valeur d’une propriété. Son emplacement, sa forme, sa configuration, sa végétalisation, sa possibilité d’indivision… Voici l’ensemble des critères d’un terrain pour sa vente ou qui influencent le prix d’une maison. 

Par Marion J.

6 min de lecture

24 juillet 2024

L’emplacement du terrain, le critère le plus important pour évaluer le prix d’une maison

En immobilier, l’emplacement d’un bien est l’un des critères qui a le plus de valeur. La majorité des acheteurs recherchent avant tout une localisation et la font souvent passer avant les prestations offertes par le logement.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

De nombreux aspects se rapportant au terrain influent sur le prix d’une maison  :  

  • La rue où le terrain est situé : s’il s’agit d’un quartier chic, le terrain aura beaucoup plus de valeur qu’au sein d’un quartier plus populaire.  

  • Un quartier qui sera réhabilité dans les prochaines années pourra aussi être très bien valorisé. Par exemple, l’arrivée d’un moyen de transport dont une des stations se trouve non loin du bien.  

  • La proximité avec les commodités mais aussi les écoles, les parcs, les jardins, les commerces… Une localisation dynamique augmentera le prix d’une maison.  

  • Un terrain situé sur la côte, non loin de la mer, vaudra aussi plus cher que celui situé dans les terres.  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La taille du terrain : un critère à relativiser dans l'achat immobilier

Cela peut sembler évident : plus la surface du terrain est grande, plus elle influe positivement sur le prix d’achat de la maison. Si cela est vrai en principe, dans les faits les choses sont légèrement différentes. En effet, tout dépend de ce que recherchent les acheteurs.

Les particuliers souhaitent bénéficier d’un terrain pour profiter du soleil en amis ou en famille… Mais ne veulent pas particulièrement l’entretenir. Un terrain trop grand représente donc des contraintes trop importantes pour beaucoup d’acheteurs. Ainsi, un grand terrain influence toujours positivement le prix d’une maison, mais pas autant que d’autres critères beaucoup plus populaires.  

En immobilier, rien ne déroge à la règle de l'emplacement : appartement, maison ou terrain, c'est l'emplacement qui reste le critère numéro un pour la valeur vénale d'un bien foncier.

Marion, Kadran

La valeur des terrains indivisibles : un facteur clé qui influence le prix d’une maison dans les quartiers prisés 

Au sein des emplacements les plus convoités, une particularité du terrain pourra faire grimper énormément le prix d’une maison. Ce que recherchent un grand nombre d’investisseurs sont les terrains indivisibles. S’il est possible de construire une maison supplémentaire et de diviser le terrain en deux ou trois parcelles alors la valeur sera d’autant plus élevée. C’est une caractéristique très attrayante pour les investisseurs et les acheteurs.  

Les aménagements de terrain pour une prestation haut-de-gamme

Un terrain disposant d’une piscine ou piscinable, mais aussi la présence d’aménagements comme un jacuzzi, une véranda, une terrasse, une pergola, un abri de jardin… peuvent considérablement influer sur le prix d’une maison. D’une part car ils peuvent créer un coup de cœur de l’acheteur, d’autre part car ces aménagements proposent une très bonne qualité de prestation.  

20 %

de valorisation

L’évaluation de la valeur d’un terrain lorsque l’on fixe le prix de vente d’une maison ou bien lorsqu’on souhaite vendre ou acheter une maison est essentiel.

En effet, on estime que la présence d’un terrain peut faire augmenter de 10 à 20 % le prix d’une maison.

L’intimité et l’aménagement paysager du terrain influent sur le prix d’une maison

La présence d’arbres, d'arbustes, des haies qui protègent les habitants des regards curieux ou bien une configuration qui favorise l’intimité sont autant d'arguments qui font monter le prix de vente d’une maison… grâce au terrain ! Les familles en sont particulièrement friandes puisque cette intimité leur offre aussi un sentiment de sécurité.  

De même, si le terrain présente un joli aménagement paysager, cela peut faire augmenter la valeur d’une maison. Des massifs de fleurs, des allées pavées, des arbustes bien taillés ne demandent pas un grand investissement et pourtant. Ils confèrent une ambiance agréable au terrain qui va venir gonfler le prix de la maison. Un argument de vente finalement assez convaincant.  

Les contraintes topographiques : un avantage ou un inconvénient ?

Si le terrain est difficilement aménageable parce qu’un peu biscornu ou bien qu’il présente de nombreuses pentes alors ne sera pas très valorisé. Ces contraintes topographiques ne feront pas augmenter le prix de vente, car elles seront considérées comme des obstacles à l’optimisation du terrain en question. Par exemple, de nombreuses pentes sont synonymes de difficultés de construction et d’aménagement. Il faut terrasser, ce qui engendre des coûts potentiels et donc fera baisser le coût d’achat. 

En savoir plus sur la vente d'un terrain

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !