Quelles sont les obligations lors de la vente d'une maison avec piscine ?

Lorsque vous vendez une maison équipée d'une piscine, vous devez respecter certaines obligations légales afin d'assurer la sécurité des futurs occupants.

Il faut par exemple que la piscine soit équipée d'un dispositif de sécurité suffisant, notamment pour éviter les noyades. Il existe aussi un diagnostic piscine à effectuer.

Par Rémy E.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Dispositifs de sécurité obligatoires pour la vente d’une maison avec piscine

La loi impose que les piscines enterrées ou semi-enterrées soient équipées d'un dispositif de sécurité normalisé pour prévenir le risque de noyade. Il s'agit donc bien évidemment d'une obligation lors de la vente d'une maison ou d'un appartement doté d'une piscine. Quatre solutions sont envisageables :

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les barrières de protection pour la vente d’une maison avec piscine

Des barrières de protection réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure.

Les couvertures de sécurité pour la vente d’une maison avec piscine

Des couvertures réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure.

Les abris de piscine pour la vente d’une maison avec piscine

Des abris réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que, lorsqu'il est fermé, le bassin de la piscine est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans.

Le systèmes d'alarme pour la vente d’une maison avec piscine

Des alarmes réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans.

Le constructeur ou l'installateur de la piscine doit fournir une note technique détaillant le dispositif de sécurité mis en place.

J.B, Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les obligations du vendeur pour une maison avec piscine

Outre les obligations en termes de sécurité, le vendeur doit se plier à certaines spécificités lorsque sont bien dispose d'une piscine.

Informer l'acquéreur de l'état de conformité

En cas de vente, le vendeur doit informer par écrit l'acquéreur de l'état de conformité de la piscine aux normes de sécurité. S'il n'y a pas de dispositif de sécurité, le vendeur doit le signifier explicitement. L'acquéreur aura alors l'obligation de procéder aux travaux de mise aux normes, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 €.

Annexer la notice technique du dispositif de sécurité

Si la piscine est sécurisée, la notice technique du dispositif doit être annexée au compromis de vente ou à l'acte authentique. Ce document indique les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d'entretien du système de sécurité installé.

Sanctions en cas de non-respect

Le non-respect de ces obligations peut avoir de lourdes conséquences pour le vendeur. En effet, le défaut d'information de l'acquéreur ou l'absence de dispositif de sécurité normalisé peuvent être punis d'une amende de 45 000 euros.

Diagnostic piscine obligatoire

Outre ces exigences en matière de sécurité, la vente d'une maison avec piscine nécessite également la réalisation d'un diagnostic piscine par un professionnel certifié.

Ce diagnostic a pour objectif de vérifier la conformité de l'installation aux normes en vigueur. Il doit notamment attester de la présence et du bon fonctionnement du dispositif de sécurité.

Le rapport du diagnostic piscine doit être annexé au compromis de vente et à l'acte authentique. Il permet ainsi à l'acquéreur d'être pleinement informé de l'état de la piscine.

La piscine doit-elle obligatoirement être en bon état lors de la vente d'une maison ?

Disposer d'une piscine en bon état n'est pas obligatoire lors de la vente d'une maison. L'acheteur doit simplement acheter en connaissance de cause.

Son état peut avoir un impact important sur la transaction. En effet, si la piscine présente des défauts majeurs, tels que des fuites, des dommages structurels ou un manque d'entretien, cela peut être un frein pour les acheteurs potentiels.

Dans ce cas, il est recommandé de faire effectuer des travaux de réparation ou de rénovation avant la mise en vente. Cela permettra non seulement d'augmenter l'attractivité du bien, mais aussi d'éviter les mauvaises surprises et les négociations difficiles lors des visites. Une piscine bien entretenue et en bon état peut être un véritable atout pour la vente d'un bien immobilier.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les obligations lors de la vente d'une maison avec piscine : ce qu'il faut retenir comme ça

En résumé, voici les principales obligations à respecter lors de la vente d'une maison avec piscine :

  • Informer par écrit l'acquéreur de l'état de conformité de la piscine aux normes de sécurité

  • Annexer la notice technique du dispositif de sécurité au compromis de vente ou à l'acte authentique

  • Faire réaliser un diagnostic piscine par un professionnel certifié

  • Regrouper l'ensemble des diagnostics techniques obligatoires dans un DDT

  • Insérer une condition suspensive d'obtention d'une autorisation de construire une piscine si le bien n'en est pas équipé

Nos autres guides sur les obligations de la vente d'un logement

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !