Quels sont les documents utiles quand on vend une maison ou un appartement ?
Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement, vous devez rassembler un certain nombre de documents obligatoires à transmettre à l'acheteur et au notaire.
Le vendeur a en effet l'obligation de fournir ces pièces pour sécuriser la transaction et informer pleinement l'acquéreur. Il s'agit notamment des différents diagnostics obligatoires ou encore du carnet d’information logement.
Liste des documents obligatoires pour la vente d'une maison
Parmi les obligations lors de la vente d'une maison ou d'un appartement, le vendeur est tenu de fournir les documents suivants :
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les pièces d'identité et justificatifs situation familiale du vendeur
Le vendeur doit fournir une copie de sa pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de sa situation familiale (contrat de mariage, jugement de divorce, etc.). Ces documents permettent d'identifier le ou les propriétaires du bien.
Les informations recueillies par le notaire permettront d'établir les différents documents relatifs à la vente du bien immobilier. Si le bien est détenu par plusieurs personnes, chacun devra fournir ces justificatifs.
J.B, Kadran
Le titre de propriété : un document indispensable quand on vend une maison
Le titre de propriété, également appelé acte de propriété, atteste que le vendeur est bien le propriétaire légitime du bien immobilier. En cas de perte de ce document, le vendeur devra en obtenir une copie auprès du notaire ou du service de la publicité foncière.
Les plans du bâtiment
Les plans du bâtiment, s'ils existent, doivent être fournis à l'acheteur. Ils permettent de visualiser la configuration des lieux et les différentes pièces.
L’attestation dommages-ouvrage
Si le bien a été construit ou a fait l'objet de travaux importants dans les 10 dernières années, le vendeur doit fournir l'attestation d'assurance dommages-ouvrage. Cette pièce atteste de la couverture des éventuels vices de construction.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le dossier de Diagnostic Technique (DDT)
Le DDT regroupe l'ensemble des diagnostics techniques obligatoires, tels que :
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Constat de risque d'exposition au plomb (CREP)
Diagnostic amiante
Diagnostic de l'installation intérieure de gaz
Diagnostic de l'installation intérieure d'électricité
Etat parasitaire (termites, mérule, etc.) si la zone est classée à risque
Diagnostic d'assainissement non collectif si le bien n'est pas raccordé au réseau public
Mesurage de la superficie "loi Carrez" pour les lots en copropriété
Etat des risques et pollutions (ERP) pour identifier les risques naturels, miniers ou technologiques
L’audit énergétique
Depuis 2023, un audit énergétique est également obligatoire pour les biens classés "passoires thermiques" (F ou G au DPE). Il détaille les travaux à envisager pour améliorer la performance énergétique du logement.
Liste des documents complémentaires à fournir lors de la vente d'un logement
Outre ces documents obligatoires, le vendeur peut également fournir des pièces complémentaires pour faciliter la vente :
Liste et valorisation des meubles
Si le vendeur souhaite céder certains meubles avec le bien, il doit en dresser une liste détaillée avec leur valeur. Cela permettra de déduire le montant correspondant du prix de vente, réduisant ainsi les frais de notaire pour l'acheteur.
Justificatifs des travaux
Tous les documents relatifs aux travaux réalisés (permis de construire, factures, etc.) peuvent être transmis à l'acheteur pour attester de la qualité des aménagements.
Derniers avis d'imposition, factures, etc.
Bien que non obligatoires, les derniers avis d'imposition (taxe foncière, taxe d'habitation), ainsi que les factures d'entretien, de gaz, d'électricité, etc. peuvent également être fournis pour donner une vision complète de la situation du bien.
Liste des documents utiles quand on vend un bien immobilier en copropriété
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier faisant partie d'une copropriété, voici les documents qui devront être fournis.
Règlement de copropriété et état descriptif de division
Le règlement de copropriété définit les droits et obligations de chaque copropriétaire. L'état descriptif de division décrit les différents lots de la copropriété. Ces deux documents permettent à l'acquéreur de bien comprendre le fonctionnement et l'organisation de la copropriété.
Procès-verbaux d'assemblée générale
Les 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale de copropriétaires informent l'acheteur sur la vie de la copropriété : travaux réalisés, charges, projets à venir, etc. Cela lui permet d'anticiper les éventuelles dépenses à venir.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Informations financières de la copropriété
Le vendeur doit également transmettre des informations sur la situation financière de la copropriété : montant des charges courantes, travaux prévus et leur financement, état des impayés, etc. Cela donne à l'acheteur une vision globale de la santé financière du bâtiment.
Carnet d'entretien de la copropriété
Ce document recense les différents contrats d'entretien et de maintenance des équipements collectifs (ascenseur, chauffage, etc.). Il atteste du bon suivi de la copropriété.
Diagnostic Loi Carrez
Enfin, le vendeur doit fournir le diagnostic Loi Carrez, qui indique la superficie exacte du lot de copropriété. Cela permet de vérifier la conformité avec les mentions du titre de propriété.
Les documents utiles quand on vend une maison ou un appartement : ce qu'il faut retenir
Le vendeur a l'obligation de fournir de nombreux documents avant la vente, regroupés dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT)
En cas de vente d'un appartement en copropriété, des documents spécifiques à la copropriété sont également requis (règlement, procès-verbaux d'AG, informations financières, etc.)
Des documents complémentaires peuvent être fournis pour faciliter la transaction (liste des meubles, justificatifs des travaux, etc.)
Le non-respect de ces obligations peut exposer le vendeur à des sanctions, comme l'annulation de la vente ou une baisse du prix