Peut-on vendre son bien directement par acte authentique sans signer de compromis ?

Bien que le compromis de vente soit la norme dans les transactions immobilières, il est juridiquement possible pour un vendeur de signer directement l'acte authentique définitif sans passer par cette étape préalable.

Toutefois, cette pratique reste marginale et n'est envisageable que dans certaines situations particulières comme une vente entre proches ou l'achat d'un acquéreur disposant d'ores et déjà de l'intégralité des fonds pour le logement. Peut-on signer directement un acte de vente sans compromis ? Oui, mais le concours d'un notaire demeure indispensable pour sécuriser cette vente directe par acte authentique. 

Par Rémy E.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Le processus classique de vente d'un bien immobilier

Lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier, la question peut se poser de savoir s'il est possible de signer directement l'acte définitif de vente sans passer par un compromis. Peut-on vendre son bien en signant directement un acte authentique sans compromis de vente préalable ? Bien que cela soit juridiquement envisageable dans certaines situations, des précautions particulières sont à prendre pour sécuriser la transaction.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

En règle générale, lorsque vous vendez un bien immobilier, vous passez par différentes étapes incontournables. 

Tout commence par la définition de votre projet de vente, l’estimation de la valeur du bien et la fixation du prix. Vient ensuite la mise en vente effective (diffusion d'annonces, organisation de visites, négociations avec les potentiels acheteurs) et, lorsqu’un acquéreur est trouvé, la signature d'un avant-contrat qui peut prendre la forme d'un compromis ou plus rarement d'une promesse unilatérale de vente. 

Enfin, la signature de l'acte authentique de vente (acte définitif) chez le notaire viendra sceller le transfert de propriété. 

De manière générale, une période de 2 à 3 mois s'écoule entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte authentique. Ce délai incompressible est nécessaire à votre acheteur pour boucler son plan de financement et au notaire pour réunir l'ensemble des pièces nécessaires à la vente (certificat d'urbanisme, état-civil, documents d'urbanisme, mainlevées des éventuelles hypothèques...).

J.B., Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Vendre sans compromis de vente : possible mais rare

Même si le compromis constitue le schéma classique, il est tout à fait possible d'un point de vue légal de vendre un bien immobilier sans signer de compromis. Vous pouvez donc, dans certains cas spécifiques, régulariser directement un acte authentique de vente. Cette pratique reste néanmoins très marginale et concerne essentiellement les situations suivantes : 

  1. Vente "de particulier à particulier" entre proches : membres de la famille, amis de longue date. La confiance et la connaissance mutuelles rendent moins indispensable la formalisation d'un avant-contrat. 

  2. Vente d'un bien de valeur modeste (petit studio, garage...) pour lequel les enjeux financiers sont limités. 

  3. Acheteur déjà en possession de la totalité des fonds nécessaires à l'acquisition, généralement sans recours à un prêt bancaire. 

  4. Accord préalable et complet sur l'ensemble des conditions de la vente (prix, date, modalités) permettant de passer rapidement à la signature définitive. 

Même dans ces situations particulières, l'intervention d'un notaire est plus que jamais recommandée. Son rôle sera de rédiger l'acte de vente, de s'assurer de sa régularité et de procéder à l'ensemble des vérifications juridiques. Son concours vous apportera la sécurité indispensable, vous évitera de commettre des erreurs et vous protégera de tout litige ultérieur.

Conseils et points de vigilance pour une vente sans compromis

La vente immobilière sans régularisation de compromis nécessite de redoubler de prudence et de vigilance. Voici quelques recommandations pour vous guider dans cette démarche. 

Il est préférable de n'envisager une vente sans compromis que si vous connaissez parfaitement votre acheteur et que la confiance est totale entre vous. En cas de doute, le plus sûr est de passer par un compromis en bonne et due forme afin de ne prendre aucun risque. Quelle que soit la situation, sollicitez systématiquement le concours d'un notaire. Même dans une relation de proximité avec votre acquéreur, son expertise s'avère indispensable pour orchestrer la vente en toute sécurité juridique. 

Assurez-vous également que votre acheteur dispose de la totalité des fonds nécessaires au moment de la signature de l'acte authentique. En l'absence de compromis avec clause suspensive d'obtention de prêt, vous serez beaucoup moins protégé en cas de défaillance de financement de sa part.

J.B., Kadran

Restez vigilant concernant les diagnostics obligatoires à annexer impérativement à l'acte de vente, tels que le DPE, l'amiante, le plomb, le gaz, les termites ou l'électricité. Leur absence pourrait remettre en cause la validité de la transaction. 

N'oubliez pas d'anticiper la constitution de votre dossier de vente avec l'ensemble des pièces requises : titre de propriété, taxe foncière, certificat d'urbanisme, règlement de copropriété, procès-verbaux d'assemblées générales, mesurage loi Carrez, etc. Enfin, gardez à l'esprit qu'en dépit de la signature d'un acte authentique sans compromis préalable, votre acheteur bénéficiera malgré tout d'un délai de rétractation légal de 10 jours pendant lequel il pourra renoncer à la vente sans motif et sans pénalité. 


Pour résumer

  • La signature d'un acte de vente sans compromis constitue une possibilité légale mais rarement mise en pratique.  

  • Elle concerne des situations spécifiques marquées par une grande proximité et confiance entre vendeur et acheteur. 

  • Même dans ce cadre, la sécurisation de la vente par un notaire est plus que jamais recommandée. 

  • Des précautions particulières doivent être prises : vérification de la disponibilité des fonds, constitution d'un dossier de vente complet, vigilance sur les diagnostics obligatoires. 

  • La signature directe d'un acte authentique n'empêche pas l'application du délai de rétractation de 10 jours au bénéfice de l'acheteur. 

Nos autres guides sur la signature du compromis de vente

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !